Le Parnasse : Un mouvement poétique axé sur la beauté formelle
Le Parnasse, mouvement littéraire français qui s'est épanoui entre 1860 et 1880, représente une réaction contre le lyrisme romantique en faveur d'une poésie plus objective et formelle. Les caractéristiques du Parnasse se manifestent à travers plusieurs aspects clés de leur approche poétique.
Définition: Le Parnasse est un mouvement littéraire qui prône une poésie impersonnelle et un culte de la beauté objective, rejetant l'engagement social ou politique en littérature.
Les thèmes abordés par les parnassiens sont variés mais se concentrent souvent sur des sujets esthétiques et culturels. La sculpture, l'architecture, l'Antiquité et l'Orient sont des sources d'inspiration privilégiées, reflétant un intérêt pour la beauté formelle et les civilisations anciennes.
Highlight: Le rejet de la littérature engagée est un principe fondamental du Parnasse, marquant une rupture nette avec les tendances romantiques précédentes.
L'écriture parnassienne se caractérise par un respect scrupuleux des règles de versification et l'utilisation d'un vocabulaire érudit. Cette attention portée à la forme et à la précision linguistique témoigne de l'importance accordée à la perfection technique dans la création poétique.
Exemple: Un poème parnassien typique pourrait décrire en détail une statue antique, en utilisant un vocabulaire précis et des références historiques, sans exprimer les sentiments personnels du poète.
Une caractéristique notable du Parnasse est l'absence du "je" lyrique, contrastant fortement avec l'expression personnelle qui dominait la poésie romantique. Cette impersonnalité contribue à l'objectivité recherchée par les parnassiens.
Vocabulary: Le "je" lyrique fait référence à l'expression directe des sentiments et expériences personnels du poète dans ses œuvres, une pratique que les parnassiens évitent délibérément.
La doctrine de "l'art pour l'art" est centrale dans l'esthétique parnassienne, soulignant que la beauté et la perfection formelle sont les seuls buts légitimes de l'art, indépendamment de toute considération morale ou utilitaire.
Quote: Comme l'aurait dit Théophile Gautier, figure importante du Parnasse : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid."
Bien que le Parnasse ait été critiqué par certains poètes comme Rimbaud pour son formalisme excessif, son influence sur l'évolution de la poésie française est indéniable, ouvrant la voie à de nouvelles explorations esthétiques dans la littérature.