Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
23/12/2021
717
19
Partager
Enregistrer
Télécharger
1ere Français Lecture analytique - Dom Juan Sujet 1 Mouvement 1:(11-8): La confusion de Sganarelle • DOM: << Qu'as-tu à dire là-dessus ? » lundi 13 janvier 2020 - «tu»> = difference tutoiement vouvoiement > Sganarelle parle parce qu'il est sollicité = soumission et respect > Demande l'avis de Sganarelle comme pour le provoquer • SGA: << Ma foi, j'ai à dire, je ne sais que dire ; car vous tournez les choses d'une manière, qu'il semble que vous avez raison [18], et cependant il est vrai que vous ne l'avez pas. J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela; laissez faire, une autre fois je mettrai mes raisonnements par écrit, pour disputer avec vous. »> - << Ma foi j'ai à dire je ne sais que dire »: antithèse + paradoxe = Sganarelle est confus - « Il semble que vous avez raison, (...) vous ne l'avez pas »: antithèse + paradoxe = Sganarelle est confus Beaucoup de virgules = rythme saccadé, confus > Sganarelle semble embrouillé par l'art oratoire de Dom Juan, qu'il ne maitrise pas - « J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout cela ; »>: opposition passé / présent = lucide, sait être brouillé - << je mettrai mes raisonnements par écrit »> = Sganarelle a besoin de...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
se preparer pour affronter Dom + idée que la débat va continuer • DOM: << Tu feras bien. >> > Confirme idée que le débat va continuer + pointe de provocation • SGA: « Mais, Monsieur, cela serait-il de la permission que vous m'avez donnée, si je vous disais que je suis tant soit peu scandalisé de la vie que vous menez ? >> - «Serait il de la permission Sganarelle montre la soumission en demandant la permission de donner son avis << ... >>: prétérition = en demandant, il donne son avis »> = 1ere Français Mouvement 2:(19-17): Un débat direct entre Sganarelle et Dom Juan • DOM: << Comment, quelle vie est-ce que je mène ? » - « ... »>: parallélisme avec la réplique précédente = rapprochement, renforce l'ironie 2 lundi 13 janvier 2020 > Entretient le débat, surenchérit • SGA: << Fort bonne. Mais par exemple de vous voir tous les mois vous marier comme vous faites. >> - << Fort bonne»: Concession = Concession plus de soumission que stratégie argumentative - « ... »>: anacoluthe = phrase tournée bizarrement = confusion - << Mais »> = réattaque après la concession • DOM: « Y a-t-il rien de plus agréable ? » << ... »: question réthorique = continue la relance + la provocation > Insiste sur l'aspect sensuel et amoureux du mariage -> Jusque la, série de questions, jeu de questions rhétoriques et vrai questions = provocation / soumission ● SGA: « Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable, et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez, moi, s'il n'y avait point de mal, mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et [20] ... » - « et », « et », « mais »: polysyndèthe, accumulation de conjonction de coordination = rythme saccadé encore Répétition de virgules = rythme saccadé > Rythme saccadé: il limite ses propos (soumission) + confus - « Il est vrai, je conçois »: concession = soumission > meme structure argumentaire, concession puis donne son vrai avis - << Un mystère sacré »: périphrase = fait reference 1. L'engagement 2. Respect de la foi religieuse 3. Qqchose de mystique - << Se jouer » et « mystère sacré »> = blasphème + acte volontaire • DOM: << Va, va, c'est une affaire entre le Ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble, sans que tu t'en mettes en peine. >> 1ere Français lundi 13 janvier 2020 - « Une affaire entre le ciel et moi »>: allégorie = « affaire» implique l'égalité entre les deux 3 - << Une affaire » + « démêler » + « sans que tu t'en mette en peine »> = des comptes à régler entre Dom et le ciel / comme une affaire juridique - << Va, va »>: epizeuxe = condescendant la religion lui importe peu, demande à changer de sujet • SGA: << Ma foi, Monsieur, j'ai toujours ouï dire, que c'est une méchante raillerie, que de se railler du Ciel, et que les libertins [22] ne font jamais une bonne fin. »> - « J'ai toujours oui dire >> = présente ses idées comme vérité générale = façon de se dédouaner de ses propos = Prends l'avantage de la masse: bcp pensent comme lui << raillerie »>+ << railler »: repetition de la raillerie = insistance sur le coté profanateur toujours » /«< jamais »: antithèse - << Les libertins ne font jamais bonne fin »> = emploie 1ere fois « libertin » + qualifie indirectement son maitre de libertin << • DOM: << Holà, maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances. »> - << Hola »: interjection qui stop le discours = le remet en place - << Vous savez deja »> = Ils ont deja tenu ces débats - << Maitre sot »>: oxymore = se moque de lui (ironie et ridicule) - << Hola, maitre sot, vous savez que »: parallélisme avec la précédente réplique + vouvoie = se moque de lui + l'imite (vouvoiement) - « Les faiseurs de remontrance »> = considère Sganarelle comme un « faiseur de morale»> = péjoratif Mouvement 3:(117-fin): Un discours moraliste indirect de Sganarelle • SGA: « Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites vous, et si vous ne croyez rien, vous avez vos raisons; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement le regardant en Français lundi 13 janvier 2020 face: "Osez-vous bien ainsi vous jouer au Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? C'est bien à vous, petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes (je parle au maître que j'ai dit), c'est bien à vous à vouloir vous mêler de tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent. Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde, et bien frisée, des plumes à votre chapeau, un habit bien doré, et des rubans couleur de feu, (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre ;) pensez-vous, dis-je, que vous en soyez plus habile homme, que tout vous soit permis, et qu'on n'ose vous dire vos vérités ? Apprenez de moi, qui suis votre valet, que le Ciel punit tôt, ou tard les impies, qu'une méchante vie amène une méchante mort, et que ... » 1ere - « Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde »> = Sganarelle craint Dom + Sga craint plus Dom que Dieu (dieu m'en garde) - « Vous savez ce que vous faites », « Vous avez vos raisons »> = encore concession Champs lexical divin: << Dieu m'en garde », « Ciel >> - << Mais il y a... »> = grande description sur le mode de vie libertin + virulente - << Mais il y a... »>: grand discours = Une grande mise en abime (Sga se joue) = Une preterition géante = Balancement entre: ce qui est dit (explicite) / ce qui est feint d'être dit (implicite) = jeu puis a chaque fois devient trop explicite, rappelle le maitre imaginaire - << Petits impertinents >>, << esprits forts »>...: enumeration descriptive= accumulation de traits décrits - « Cela leur sied bien »> = les libertins se donnent une apparence jeu de l'implicite / explicite - Conditionnel « si j'avais > >>>= - « Si j'avais un maitre comme cela, je lui dirai fort nettement le regardant en face >>: grosse prétérition = << si j'avais un maitre comme cela » + « le dirai clairement en face » / ne le fait pas - << Osez vous bien ainsi vous jouer au Ciel... »: discours direct = sga se joue = joue le role d'un valet courageux qu'il n'est pas - << Petit ver de terre, petit mirmidon que vous êtes »: discours direct + polysémie de vous »> = a la fois maitre imaginaire / a la fois Dom 1ere Français lundi 13 janvier 2020 - << Petit ver de terre, petit mirmidon... »> = discours très virulent, insulte un maitre = presque un fantasme - « (je parle au maître que j'ai dit) »> = recule devant sa virulence, craint toujours - « tourner en raillerie, ce que tous les hommes révèrent »> = le libertin s'oppose à dieu + à la société - << Pensez-vous que pour être de qualité, pour avoir une perruque blonde, et bien frisée... »>: énumération des apparences = fait un portrait superficiel + indirectement Dom Juan - «< (ce n'est pas à vous que je parle, c'est à l'autre ;) »> = encore recule après chaque attaque «Pensez vous (...) que tout vous soit permis: »> = vire à la critique du pouvoir - «<le Ciel punit tôt, ou tard les impies »> = discours moraliste + menaçant qu'une méchante vie amène une méchante mort »: antithèse vie/mort + parallélisme = discours menaçant croissant • DOM: << Paix >> - « ... »>: opposition entre toute petite réplique de Dom et énorme tirade de Sga = a du pouvoir et soumission, un seul mot arrête tout - << ... >>: contraste avec les menaces précédentes croissantes de Sga Projet de lecture - Dom Juan 5 Epreuve orale Projet de lecture: Comment Sganarelle défend t il un discours moraliste ? Mouvement 1:(11-8): La confusion de Sganarelle Mouvement 2: (19-17): Un débat direct entre Sganarelle et Dom Juan Mouvement 3:(117-fin): Un discours moraliste indirect de Sganarelle