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16/09/2022
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Objet d'étude: La littérature d'idée du XVIe au XVIIIe siècle SEQ 8: Parcours « écrire et combattre pour l'égalité › Fiche d'identité de l'œuvre Titre: Candide ou l'optimiste Auteur: Voltaire Date: 1759 Mouvement littéraire: philosophie des lumière Parcours associé: Écrire et combattre pour l'égalité Thèmes principaux: - Le mal L'utopie - La parodie Qui est Voltaire ? Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide ou l'Optimisme, c'est aussi un grand humaniste qui s'est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et la liberté d'opinion. En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. «< Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le 5 nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous tra- vaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape...
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le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. «<Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous en- 15 fants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. 10 TEXTE 16: CHAPITRE 19 EXTRAIT 20 - Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » ; et il versait des larmes en regardant son nègre ; et en pleurant, il entra dans Surinam. [INTRO] Le texte que nous allons étudier ici est le extrait de Candide ou l'Optimiste. Il a été écrit en 1759 par Voltaire. La publication de Candide survient dans une période agitée politiquement (début de la guerre de Sept ans en 1756) et moralement car c'est la remise en cause par Voltaire de son optimisme philosophique. Le titre, Candide ou l'Optimisme est donc ironique. JE VAIS À PRÉSENT LIRE LE TEXTE.! En quoi cette extrait de Candide est un violent réquisitoire contre l'esclavage ? Nous verrons dans un premier temps la rencontre du nègre [ I ] (ligne 1 à 5), puis dans un second temps, nous étudierons le discours du nègre [ II ] (ligne 5 à 17) et pour finir nous aborderons la révolte de Candide [III] (ligne 18 à 21). I. La rencontre du nègre * description du nègre est alors sobre ce qui amène au registre pathétique L1 << étendu par terre »: situation humiliante * L2 « pauvre homme »: possèdent un sens matériel et affectif * L2-3 « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite »: l'auteur ne s'apitoie pas mais constate les infirmités * L3-4 << Eh, mon dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? »: spontanéité de Candide, toujours sensible à la souffrance d'autrui, tournures interrogatives et exclamatives ce qui amène à une intensité de l'émotion importante * L4 << horrible » adj avec omniprésence des malheurs qui frappent l'Homme << fameux »>: adj peut être pris en sens ironique * L4-5 « M. Vanderdendur »: anaphore avec fantaisie verbale, s'agit d'un nom portrait qui contient dans sa forme la fonct° du caractère du personnage, allitérat° en «< d » fait d'emblée pensée de lui un être ridicule et antipathique II. Le discours du nègre * L5-6 « c'est l'usage »: désigne le traitement dont le nègre a été victime sous-entend une logique de l'habitude à laquelle le nègre semble se soumettre, ses malheurs obéissent à une loi supérieure qui n'a d'autre justifications que la tradition * L6 << caleçon »>, L7 « main », L8 « jambe »: effet pathétique avec des détails frappants * L6-8 l'esclave se contente de juxtaposer sobrement les informations, le constat objectif du nègre s'articule autour de trois expressions parallèles formant une sorte de rengaine tragique « on nous donne... on nous coupe... on nous coupe... » cette juxtaposition de faits produit une accumulat° qui fait mieux ressortir la cruauté esclavagistes * L8-9 « c'est à ce prix que vois mangez du sucre en Europe »: Voltaire prend la parole par la bouche de son personnage pour dénoncer le scandale, par cette phrase incisive le conte devient pamphlet (=court récit satirique attaquant avec violence un gouvernement, une institution ou un personnage connu) * L10 << fétiches »: d'ordinaire des objets matériels, désignant dans ce contexte les prêtres de la religion catholique, par cette appellation amusante, Voltaire se moque d'elle en la réduisant du fétichisme * L10-12 dénonce l'absurdité de l'esclavage, en reprenant le thème de l'optimiste que est le sujet du roman * L12-13 « Hélas ! »: interjection qui introduit une rupture, apporte un démenti à cette promesse de bonheur << Je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais il n'ont pas fait la mienne »: ton désabusé et détaché le nègre se décris avec humour par cette phrase, il a une attitude de recul vis-à-vis de la situat * L13 << les chiens, les singes et les perroquets »: énumération du champ lexical des animaux << mille fois moins malheureux que nous »: hyperbole * L16 << or »: conjonction de coordination qui développe la logique de fraternité entre les hommes et qui est prônée par le christianisme * L17 << horrible »: émotion concentrée par ce mot qui est mis en relief à la fin de la phrase et faisant dramatiquement écho au même mot employé par Candide au début du texte III. La révolte de Candide * L18 << abomination »: révolte se traduit par l 'exclamatᵒ pleine de reproche, par ce mot qui a un sens très fort de chose inspirant horreur et répulsion << c'est en fait »>: expression familière qui affirme la détermination du héros * L19 << ton » adj. possessif dans l'expression « ton optimisme » qui a une valeur péjorative et méprisante * L19 l'absence d'article << optimiste » présente d'une manière amusante le terme comme extraordinaire * L20 antithèse qui oppose les adverbes << bien » et « mal » dénonce l'imposture de cette philosophie * L20 << et il versait des larmes... »: Candide accompagne sa déclaratº de manifestatᵒ physiques témoignants de sa nature et compatissantes avec cette citatᵒ * L21 << son >> dans « son nègre » a une valeur affective et sentimentale qui contraste avec le mépris impliqué par << ton » dans «< ton optimisme >> L19 Conclusion: Pour conclure, l'esclavage illustre ce que Voltaire appeler plus loin dans le chapitre « la méchanceté des hommes »>. Par le pathétique et par l'ironie, il dévoile le caractère ignoble afin de secouer la bonne conscience des européens. Cette page porte en outre un coup supplémentaire à l'optimiste par la dénonciation du paradoxe. Ouverture: On peut voir que cette extrait de candide est l'évolution décisive de Candide qui se révolte et qui amène donc à une conquête de soi-même.