Analyse du postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Le postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne s'ouvre sur un appel vibrant d'Olympe de Gouges aux femmes. Elle utilise une apostrophe autoritaire "Femme, réveille-toi" pour interpeller directement son public féminin.
Highlight: L'utilisation du tutoiement et de l'impératif traduit une familiarité et une urgence dans le message d'Olympe de Gouges.
L'auteure emploie la métaphore du sommeil pour décrire la situation des femmes qui n'ont pas encore pris conscience de leurs droits malgré la Révolution. Elle parle du "tocsin de la raison" qui se fait entendre, utilisant une image forte pour évoquer l'urgence de la situation.
Vocabulary: Le tocsin est une cloche d'alarme sonnée en cas de danger imminent.
Olympe de Gouges donne une portée universelle à son message en utilisant l'expression hyperbolique "dans tout l'Univers". Cela montre que sa déclaration, à l'instar de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, se veut applicable à toutes les femmes du monde.
Example: L'utilisation de l'hyperbole "dans tout l'Univers" fait écho à la portée universelle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
L'auteure fait l'éloge de la Révolution tout en mettant en garde contre le risque que les femmes en soient exclues. C'est pourquoi elle utilise l'impératif urgent "reconnais tes droits", insistant sur la nécessité pour les femmes de prendre elles-mêmes en main leur destin.