L'argument de la nature pour justifier l'égalité des sexes
Dans cette partie, Olympe de Gouges poursuit son argumentation en faveur de l'égalité naturelle entre hommes et femmes. Elle invite le lecteur à observer attentivement la nature pour y constater l'absence de hiérarchie entre les sexes.
L'auteure utilise une série d'impératifs pour inciter à l'observation et à la réflexion :
Citation : "Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée"
Elle affirme que partout dans la nature, les sexes sont "confondus" et "coopèrent avec un ensemble harmonieux". Cette observation sert de base à son argument principal : si la nature ne fait pas de distinction hiérarchique entre les sexes, pourquoi la société humaine le ferait-elle ?
Olympe de Gouges dénonce ensuite l'attitude des hommes qui s'arrogent une supériorité artificielle :
Citation : "L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles"
Vocabulaire : "Fagoté" signifie ici "inventé grossièrement", soulignant le caractère artificiel de la domination masculine.
Elle critique le despotisme masculin en le qualifiant de "bizarre" et "aveugle", malgré les progrès des Lumières. L'auteure souligne ainsi le paradoxe entre les idéaux de la Révolution française et le maintien de l'oppression des femmes.
Enfin, Olympe de Gouges dénonce l'hypocrisie des hommes qui réclament l'égalité pour eux-mêmes tout en la refusant aux femmes :
Citation : "il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus."
Cette analyse de la Déclaration des droits de la femme de 1791 met en lumière l'argumentation audacieuse d'Olympe de Gouges, qui utilise l'observation de la nature pour revendiquer l'égalité des sexes et dénoncer l'injustice de la domination masculine.