Lecture linéaire Le Malade imaginaire Acte 1 scène 5
Cette analyse linéaire du Malade imaginaire, Acte 1 scène 5 se concentre sur la façon dont Molière dénonce les relations maître-valet et le mariage arrangé tout en maintenant un ton comique. La scène se déroule au moment où Argan annonce à sa fille Angélique qu'il a arrangé son mariage, ce qui déclenche une dispute entre Argan et la servante Toinette.
Une servante audacieuse
Dès le début de la scène, Toinette adopte une posture inhabituelle pour une servante de l'époque :
Vocabulaire: La stichomythie est un échange rapide de répliques courtes entre deux personnages, créant un effet de rythme et de tension dramatique.
- Elle se présente comme "une amie" d'Argan, s'élevant ainsi au même niveau que son maître.
- L'utilisation répétée de négations ("ne...point", "non") souligne son opposition ferme aux décisions d'Argan.
- Le jeu d'écho entre les répliques d'Argan et de Toinette crée un effet comique de bégaiement.
Highlight: Cette audace de Toinette remet en question le rapport de force traditionnel entre maître et servante, ajoutant une dimension sociale à la comédie.
Un bourgeois avide
Argan est dépeint comme un personnage obsédé par l'argent et le statut social :
Exemple: L'anaphore "Huit mille livres de rentes" insiste sur l'importance qu'Argan accorde à la fortune du prétendant.
- Le champ lexical de la finance ("hériter", "avantageux", "bien") domine la discussion sur le mariage.
- Toinette critique sarcastiquement les médecins, suggérant même que le prétendant a dû "tuer bien des gens, pour s'être fait si riche".
Quote: "Il faut qu'il ait tué bien des gens, pour s'être fait si riche"
Cette réplique de Toinette illustre parfaitement le ton mordant et critique de la pièce envers la cupidité et l'obsession pour l'argent.
Un échange vif et comique
La fin de la scène s'accélère, nouant l'intrigue autour du thème classique du mariage forcé :
- Toinette adopte un langage autoritaire ("Hé non", "Ne dites pas cela"), inversant le rapport de force avec Argan.
- Le topos du couvent comme menace pour les jeunes filles désobéissantes est introduit, renforçant l'image d'Argan comme père tyrannique.
- La stichomythie et les jeux d'écho ("Vous/moi", "Non/non") accentuent le rythme et la vivacité de l'échange.
Définition: Le topos est un thème ou motif récurrent dans la littérature d'une époque donnée.
Cette scène de lecture linéaire le malade imaginaire, acte 1 scène 5 illustre brillamment la capacité de Molière à mêler critique sociale et comédie. En opposant la servante bienveillante et réjouissante au père tyrannique et avide, l'auteur crée un contraste saisissant qui sert de base à l'intrigue tout en divertissant le public.