La double nature de Socrate
Dans la dernière partie du prologue, Rabelais revient à sa référence initiale à Socrate, appliquant la même opposition entre apparences et réalité. Il structure son propos de manière rigoureuse, reprenant les procédés utilisés pour décrire les Silènes.
Rabelais décrit d'abord l'apparence physique peu flatteuse de Socrate, puis révèle ses qualités intérieures exceptionnelles. Cette structure en deux temps, marquée par l'utilisation du connecteur "mais", permet à l'auteur d'insister sur son message principal : il ne faut pas se fier aux apparences.
Highlight: La comparaison entre l'œuvre de Rabelais, les Silènes et Socrate invite le lecteur à chercher le sens profond du roman au-delà de son aspect comique.
Vocabulary: Prologue - Introduction d'une œuvre littéraire qui en présente les intentions et les thèmes principaux.
Cette analyse linéaire du prologue de Gargantua met en lumière la stratégie de Rabelais pour préparer le lecteur à une lecture active et réflexive de son roman. L'auteur utilise habilement l'humour et l'érudition pour suggérer la présence d'un message profond sous l'apparence comique de son œuvre.