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Préambule Olympe de Gouges Texte PDF - Analyse et Résumé

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Préambule Olympe de Gouges Texte PDF - Analyse et Résumé
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Ornella Offroy

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Olympe de Gouges revendique l'égalité des droits pour les femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Le préambule expose les enjeux et la visée de ce texte révolutionnaire, critiquant l'exclusion des femmes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. À travers un style à la fois officiel et argumentatif, de Gouges appelle à la constitution d'une Assemblée nationale féminine et explique la nécessité d'une constitution égalitaire entre les sexes.

• Le préambule s'articule en trois parties : l'appel aux femmes, l'explication de la nécessité d'une égalité constitutionnelle, et l'introduction des articles de droits.

• De Gouges utilise un langage inclusif et des arguments forts pour souligner l'importance des droits des femmes dans la société.

• Le texte met en lumière les conséquences néfastes de l'ignorance et du mépris des droits féminins sur la société et le gouvernement.

13/06/2023

290

Lecture linéaire n°2:
Olympe De Gouges, DDFC, préambule
INTRODUCTION :
Bonjour, M., aujourd'hui je vais vous présenter comme lecture linéair

Le préambule d'Olympe de Gouges : Un appel à l'égalité

Le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges s'ouvre sur un appel puissant aux femmes à se constituer en Assemblée nationale. Cette première partie utilise une énumération inclusive - "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation" - pour unir toutes les femmes dans cette revendication.

Highlight: L'utilisation du pluriel et la mention de "représentantes de la Nation" soulignent la volonté de faire des femmes des égales des hommes dans la sphère politique.

De Gouges emploie habilement la même syntaxe que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, établissant ainsi un parallèle direct entre les deux textes. Cette stratégie rhétorique renforce l'argument d'égalité entre les sexes.

Quote: "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale."

Cette phrase initiale pose les bases de l'argumentation de De Gouges, en plaçant les femmes au cœur du débat politique et en revendiquant leur droit à participer pleinement à la vie de la nation.

Lecture linéaire n°2:
Olympe De Gouges, DDFC, préambule
INTRODUCTION :
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L'introduction aux articles de droits

Dans la dernière partie du préambule, Olympe de Gouges prépare le terrain pour les 17 articles qui suivront dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle souligne l'importance de rendre ces droits "constamment présents à tous les membres du corps social".

Highlight: L'autrice insiste sur la nécessité de rappeler constamment ces droits et devoirs à l'ensemble de la société, hommes et femmes confondus.

De Gouges établit un parallèle entre "les actes du pouvoir des femmes" et "ceux du pouvoir des hommes", suggérant une égalité dans l'exercice du pouvoir politique et social. Cette formulation audacieuse pour l'époque pose les bases d'une société où les femmes auraient les mêmes droits et responsabilités que les hommes.

Example: En évoquant le "pouvoir des femmes", De Gouges anticipe des concepts tels que le droit de vote des femmes ou leur accès à des postes de responsabilité politique, des idées révolutionnaires pour la fin du 18e siècle.

Le préambule se termine en annonçant que la déclaration qui suit vise à promouvoir "le maintien de la Constitution, des bonnes mœurs et au bonheur de tous". Cette conclusion souligne que l'égalité des droits entre hommes et femmes n'est pas seulement une question de justice pour les femmes, mais un élément essentiel pour le bon fonctionnement et le bonheur de l'ensemble de la société.

Ce préambule d'Olympe de Gouges pose ainsi les fondements d'une argumentation puissante en faveur de l'égalité des droits, préparant le lecteur aux articles détaillés qui suivront dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Lecture linéaire n°2:
Olympe De Gouges, DDFC, préambule
INTRODUCTION :
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Les raisons d'une constitution égalitaire

Dans la deuxième partie du préambule, Olympe de Gouges expose les raisons pour lesquelles une constitution égalitaire entre les sexes est nécessaire et vertueuse. Elle commence par une phrase clé :

Quote: "Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements"

Cette affirmation forte établit un lien direct entre la négligence des droits des femmes et les problèmes sociétaux et gouvernementaux. De Gouges utilise une énumération ternaire - "l'ignorance, l'oubli ou le mépris" - pour souligner les différentes formes de discrimination envers les femmes.

Vocabulary: Le participe présent "Considérant" introduit le contexte d'écriture et donne un ton officiel au texte.

L'autrice poursuit en annonçant son intention de présenter "dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme". Cette formulation fait écho à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, renforçant ainsi le parallèle entre les deux textes.

Definition: Les droits "naturels, inaliénables et sacrés" sont des concepts fondamentaux des Lumières, impliquant que ces droits sont inhérents à la nature humaine, ne peuvent être retirés, et ont une valeur suprême.

De Gouges insiste sur le caractère fondamental des droits des femmes, les plaçant sur un pied d'égalité avec ceux des hommes. Elle souligne que la reconnaissance de ces droits est essentielle pour que les femmes puissent obtenir l'égalité dans tous les domaines de la société.

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Le préambule s'articule en trois parties : l'appel aux femmes, l'explication de la nécessité d'une égalité constitutionnelle, et l'introduction des articles de droits.

• De Gouges utilise un langage inclusif et des arguments forts pour souligner l'importance des droits des femmes dans la société.

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Le préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges s'ouvre sur un appel puissant aux femmes à se constituer en Assemblée nationale. Cette première partie utilise une énumération inclusive - "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation" - pour unir toutes les femmes dans cette revendication.

Highlight: L'utilisation du pluriel et la mention de "représentantes de la Nation" soulignent la volonté de faire des femmes des égales des hommes dans la sphère politique.

De Gouges emploie habilement la même syntaxe que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, établissant ainsi un parallèle direct entre les deux textes. Cette stratégie rhétorique renforce l'argument d'égalité entre les sexes.

Quote: "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale."

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L'introduction aux articles de droits

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De Gouges établit un parallèle entre "les actes du pouvoir des femmes" et "ceux du pouvoir des hommes", suggérant une égalité dans l'exercice du pouvoir politique et social. Cette formulation audacieuse pour l'époque pose les bases d'une société où les femmes auraient les mêmes droits et responsabilités que les hommes.

Example: En évoquant le "pouvoir des femmes", De Gouges anticipe des concepts tels que le droit de vote des femmes ou leur accès à des postes de responsabilité politique, des idées révolutionnaires pour la fin du 18e siècle.

Le préambule se termine en annonçant que la déclaration qui suit vise à promouvoir "le maintien de la Constitution, des bonnes mœurs et au bonheur de tous". Cette conclusion souligne que l'égalité des droits entre hommes et femmes n'est pas seulement une question de justice pour les femmes, mais un élément essentiel pour le bon fonctionnement et le bonheur de l'ensemble de la société.

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Les raisons d'une constitution égalitaire

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Definition: Les droits "naturels, inaliénables et sacrés" sont des concepts fondamentaux des Lumières, impliquant que ces droits sont inhérents à la nature humaine, ne peuvent être retirés, et ont une valeur suprême.

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