Analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Ce texte fondamental d'Olympe de Gouges, écrit en 1791, est une parodie audacieuse de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. L'autrice y revendique l'égalité totale des droits politiques et juridiques entre hommes et femmes, tout en dénonçant l'oppression masculine.
Highlight: Olympe de Gouges redéfinit la Nation comme "la réunion de la Femme et de l'Homme", soulignant que sans l'inclusion des femmes, le concept même de Nation est incomplet.
L'analyse linéaire du texte révèle plusieurs points cruciaux :
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Dès le début, Olympe de Gouges affirme sa thèse principale en modifiant le titre pour inclure "la femme et la citoyenne".
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Elle soutient que les lois de la nature et de la raison sont supérieures aux lois des hommes et ne justifient en rien la soumission des femmes.
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Les articles 6 à 10 présentent systématiquement les femmes comme égales aux hommes, en associant toujours "citoyen" et "citoyenne".
Quote: "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits." Article1
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L'article 16 renforce l'idée que la Constitution est nulle si la majorité des individus, y compris les femmes, n'a pas participé à sa rédaction.
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Olympe de Gouges insiste particulièrement sur la résistance à l'oppression, soulignant que celle-ci est spécifiquement masculine.
Vocabulary: Parodie - Imitation satirique d'une œuvre sérieuse dont on reprend les éléments formels pour s'en moquer.
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L'autrice plaide pour que l'accès aux emplois et aux dignités soit basé uniquement sur les capacités et les talents, sans distinction de sexe.
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Elle revendique l'égalité devant la loi, y compris en matière pénale.
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Un accent particulier est mis sur les droits politiques des femmes, notamment le droit de vote et d'éligibilité.
Example: L'article 6 stipule que "toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics".
Cette analyse linéaire du Préambule d'Olympe de Gouges démontre comment l'autrice utilise habilement la structure de la Déclaration originale pour mettre en lumière l'exclusion des femmes et revendiquer leur pleine citoyenneté. Son texte reste un pilier fondamental du féminisme et des droits humains.