Les classes de mots variables
Tu sais quoi ? Certains mots changent de forme selon la situation - on les appelle les mots variables. C'est super pratique pour s'adapter à ce qu'on veut dire !
Les déterminants comme "le", "une", "ces" se placent devant les noms pour les présenter. Ils changent selon que le nom est masculin, féminin, singulier ou pluriel.
Les noms désignent des personnes, des objets, des lieux ou des idées. Tu as les noms communs (chaise, fille) et les noms propres (les Alpes, Marie).
Les adjectifs décrivent et donnent des précisions sur les noms. "Jolie" ou "fané" te donnent plus d'informations sur ce dont on parle.
Les pronoms remplacent les noms pour éviter les répétitions. Au lieu de dire "Marie mange, Marie rit", tu dis "elle mange, elle rit".
Les verbes expriment les actions ou les états. "Parler", "faire", "être" - ils changent selon qui fait l'action et quand ça se passe.
💡 Astuce : Ces mots sont "variables" car ils s'accordent et changent de forme selon le contexte - c'est ça qui rend le français si expressif !