Les expansions du nom : enrichir tes phrases
Le groupe nominal (GN) peut être enrichi de différentes manières pour donner plus d'informations. Par exemple, dans "les feuilles", on peut ajouter plusieurs types d'expansions.
Le complément du nom est relié au nom par une préposition comme "de", "en" ou "à". Tu peux facilement le repérer dans des exemples comme "un toit en tuiles", "un sac d'école" ou "ce jardin à défricher".
L'adjectif épithète est une expansion très courante du nom. On parle d'épithète liée quand l'adjectif est directement collé au nom, et d'épithète détachée quand il est séparé par une virgule.
💡 Astuce : Pour reconnaître les expansions du nom dans un exercice, cherche les éléments qui donnent des précisions sur le nom et qui disparaîtraient si on les enlevait.
L'apposition est un groupe nominal qui précise le sens du nom principal et en est séparé par une virgule. Par exemple : "Le chapeau sur la tête, les hommes les plus vieux s'en allaient devant."
La proposition subordonnée relative est introduite par des pronoms relatifs comme "qui", "que", "dont" ou "où". Ces pronoms représentent le nom qu'ils complètent, comme dans "la femme qui parle" ou "les feuilles qui jonchent le chemin sont belles".