Les sens et la poétique en éveil
Les synesthésies : L'échange des sens
Les deux tercets de "Parfum exotique" sont dominés par le champ lexical des sens, illustrant brillamment le concept de synesthésie cher à Baudelaire. L'odorat, la vue, l'ouïe et le toucher se mêlent pour former une perception synergique de la réalité.
Definition: La synesthésie, dans la poésie de Baudelaire, est l'association de différentes perceptions sensorielles pour créer une expérience sensorielle globale et enrichie.
Le parfum fait naître la vision, dans laquelle l'ouïe et le toucher sont également sollicités. Cette technique poétique vise à élargir notre perception du monde grâce à l'interaction des sens.
Une définition de la poésie
Baudelaire utilise le champ lexical de la mer ("port", "voiles", "mâts", "vague marine", "mariniers") pour établir un parallèle entre le corps ondoyant de la femme, la mer, et la poésie elle-même. La poésie est présentée comme une véritable évasion, laissant libre cours au chant des "mariniers", un chant qui nourrit l'âme du poète.
Quote: "Le chant des mariniers, le bruit des chantiers / Montent jusqu'à moi, mêlés au vent du large"
La musicalité du poème est renforcée par des allitérations en "v" et "m", ainsi que par des assonances en [oi] et [a], créant un véritable chant poétique. Les rimes riches produisent des effets d'échos, rappelant le refrain d'un chant marin.
En conclusion, "Parfum exotique" illustre parfaitement la quête baudelairienne de l'idéal à travers une rêverie sensuelle. Le poète explore la définition même de la poésie tout en exprimant le besoin d'échapper à la réalité. C'est dans cette rêverie poétique qu'il trouve la sensation de bonheur tant recherchée, incarnant ainsi la tension entre le spleen et l'idéal qui caractérise les Fleurs du mal.