Le théâtre français du XVIIe siècle représente l'âge d'or de l'art dramatique en France.
Les règles du théâtre classique français constituent le fondement de cette période majeure. Ces règles, codifiées par Boileau, comprennent notamment les trois unités : l'unité de temps (l'action doit se dérouler en 24 heures), l'unité de lieu (l'action se déroule dans un seul endroit) et l'unité d'action (une seule intrigue principale). La bienséance et la vraisemblance sont également des principes essentiels qui guident la création théâtrale de l'époque. Les études sur les genres théâtraux du XVIIe siècle montrent une distinction claire entre la tragédie et la comédie, chaque genre ayant ses propres codes et conventions.
L'analyse de la tragédie et de la comédie classique révèle la richesse de ce patrimoine culturel. La tragédie, portée par des auteurs comme Racine et Corneille, met en scène des personnages nobles confrontés à des conflits moraux et des passions dévastatrices. Les héros tragiques, souvent inspirés de la mythologie ou de l'histoire antique, incarnent des valeurs universelles comme l'honneur, l'amour et le devoir. La comédie, dont Molière est le plus illustre représentant, critique les mœurs de la société à travers des personnages types et des situations qui mêlent le rire à la réflexion morale. Les pièces comme "Le Misanthrope", "Tartuffe" ou "L'Avare" dépeignent les travers humains avec une finesse d'observation qui reste pertinente aujourd'hui. Cette période a profondément influencé l'évolution du théâtre occidental, établissant des normes esthétiques et dramaturgiques qui continuent d'inspirer les créateurs contemporains.