La littérature humaniste 16ème siècle marque un tournant majeur dans l'histoire littéraire française. Cette période se caractérise par une redécouverte des textes antiques et une nouvelle vision de l'homme, placé au centre de l'univers. Les écrivains comme Rabelais et Montaigne développent une pensée centrée sur l'épanouissement de l'individu, l'importance de l'éducation et la curiosité intellectuelle.
Au siècle suivant, les poètes baroques 17ème siècle explorent de nouvelles formes d'expression artistique. Cette période est marquée par le goût du contraste, de l'illusion et du mouvement. Des auteurs comme Théophile de Viau et Saint-Amant créent des œuvres riches en métaphores audacieuses et en images saisissantes, reflétant l'instabilité du monde et les questionnements existentiels de leur époque. Le style baroque se caractérise par une grande liberté formelle et une expression intense des émotions.
La philosophie des Lumières 18ème siècle représente l'apogée de la pensée rationnelle et critique. Les philosophes comme Voltaire, Diderot et Rousseau combattent l'obscurantisme et défendent les droits de l'homme. Ils développent des idées nouvelles sur la société, la politique et la religion, promouvant la tolérance, la liberté de pensée et l'égalité. Cette période voit naître l'Encyclopédie, œuvre monumentale qui ambitionne de rassembler tout le savoir humain. Les salons littéraires deviennent des lieux privilégiés d'échange intellectuel, où se forge une nouvelle vision du monde basée sur la raison et le progrès.