Les révolutions modernes (XIXe-XXe siècles)
La modernité littéraire bouscule tout ce que tu croyais savoir sur l'écriture - c'est passionnant et parfois déroutant, mais totalement fascinant !
Le Symbolisme crée un univers évocateur avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud qui privilégient la musicalité du langage poétique. Ils établissent des correspondances entre monde réel et univers symbolique grâce à un langage énigmatique et recherché.
Le Surréalisme s'ouvre à l'inconscient avec l'écriture automatique de Breton et Éluard. Les images arbitraires et surprenantes font du hasard un véritable instrument poétique qui célèbre l'amour fou.
L'Existentialisme et l'Absurde explorent les angoisses humaines dans un univers sans repères. Camus, Sartre et Ionesco mélangent tragique et comique, jouent sur les clichés pour exprimer nos difficultés de communication.
Le Nouveau Roman rompt définitivement avec le récit traditionnel. Robbe-Grillet refuse la représentation classique du personnage, privilégie les répétitions et descriptions froides pour donner une vision fragmentée du monde.
À retenir : Les mouvements modernes questionnent la réalité elle-même et inventent de nouvelles façons d'écrire pour exprimer l'inexprimable !