Roxane : Une héroïne tragique
La Lettre 161 des Lettres persanes s'ouvre sur l'aveu tragique de Roxane à Usbek. Montesquieu emploie des techniques littéraires pour accentuer le caractère dramatique de la situation.
Highlight: L'utilisation d'alexandrins et d'allitérations souligne l'intensité émotionnelle de l'aveu de Roxane.
Le champ lexical du plaisir est omniprésent, avec des termes comme "trompé", "séduit", "délices", et "plaisirs". Cela contraste fortement avec le ton tragique du monologue.
Vocabulary: Excipit - La dernière partie d'une œuvre littéraire, opposée à l'incipit.
Roxane utilise un style lyrique, employant des hyperboles comme "le plus beau sang" pour intensifier son discours. Le champ lexical de la liberté (affliger, servitude, libre) est central, révélant l'enjeu principal de la lettre.
Quote: "Oui, je t'ai trompé" - Cette phrase d'ouverture, construite comme un alexandrin, annonce le ton tragique de la lettre.
La revendication de la liberté féminine
Dans cette partie de la Lettre 161, Roxane s'oppose fermement à Usbek et au système matrimonial oppressif qu'il représente. Montesquieu utilise des techniques rhétoriques pour mettre en évidence cette opposition.
Example: L'utilisation répétée de "Non" et "Mais" au début des phrases souligne la détermination de Roxane à s'opposer à Usbek.
L'auteur dépeint la vie maritale comme un théâtre où les femmes sont soumises à leurs maris. Il utilise des antithèses frappantes pour illustrer le déséquilibre dans les relations conjugales.
Definition: Antithèse - Figure de style qui consiste à opposer deux idées contraires dans une même phrase.
La fin de la lettre marque une inversion des rapports de force. Roxane s'approprie le pouvoir du langage, affirmant son individualité à travers l'utilisation omniprésente de la première personne.
Highlight: Cette analyse linéaire de la Lettre 161 des Lettres persanes montre comment Montesquieu utilise le personnage de Roxane pour critiquer la condition féminine de son époque.
La défense de la condition féminine présentée dans cette lettre représente l'aboutissement de la réflexion de Montesquieu sur la liberté, menée tout au long des Lettres persanes. Cette œuvre influencera plus tard d'autres auteurs, comme Laclos dans "Les Liaisons dangereuses" (1782).