La naissance d'un héros marginal
La dimension dramatique de l'évasion de Saint-Lazare s'intensifie avec l'arrivée imprévue d'un domestique. Des Grieux, "avec ma chandelle dans une main et mon pistolet dans l'autre", incarne parfaitement cette dualité entre lumière et violence, entre espoir et transgression. Cette scène pleine de rebondissements représente le plaisir du romanesque que recherchent les lecteurs.
Le basculement moral de Des Grieux se révèle dans sa façon de rejeter la responsabilité sur les autres : "Voilà de quoi vous êtes cause, mon Père". Il utilise des modalisateurs qui traduisent sa volonté de se déresponsabiliser tout en justifiant ses actions répréhensibles. Cette attitude marque son entrée définitive dans la marginalité.
L'utilisation du vocabulaire de la fraternité ("deux amis", "remerciai") associé au monde marginal de Lescaut confirme l'appartenance nouvelle de Des Grieux à cette famille de marginaux. L'adverbe "Cependant" souligne la bivalence du personnage, partagé entre récrimination et approbation de sa nouvelle condition.
Cette analyse linéaire de Manon Lescaut nous montre comment Des Grieux s'affranchit des conventions sociales mais reste prisonnier de sa passion. Sa liberté physique obtenue par l'évasion s'accompagne d'un nouvel enfermement moral : celui d'un personnage en marge de la société, condamné à une vie de fuite et de transgression par amour pour Manon.
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