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13/06/2023
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objet d'étude Titre / auteur Personnage en marges plaisirs du romanesque Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Analyse linéaire: L'évasion de Saint-Lazarre Auteur : l'Abbé Prévost Date : 1731 Introduction: L'abbé Prévost a rédigé l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut en 1731. Jugé scandaleux, le roman est condamné. Manon Lescaut met en scène la passion naissante du chevalier des Grieux pour Manon Lescaut. C'est pour l'abbé Prévost l'occasion de réaliser un traité de morale sur les dangers de la passion. Néanmoins l'abbé Prévost est une personnalité complexe, dont la vie oscille entre vocation religieuse et les plaisirs mondains. L'extrait étudié qui nous est donné relate alors des péripéties de Des Grieux, lors de son évasion armée avec prise d'otage. Mouvement du texte : I- Le récit d'une évasion II - La naissance de la marginalité de Des Grieux Problématique : Comment le récit d'une libération annonce-t-il une perpétuelle condamnation à la marginalité ? Analyse: 1 er mouvement ligne extrait du texte "J'aperçus les clefs " "me suivre " " nous avancions "ouvrait la pote " procédés littéraires information factuel phrases brèves analyse de l'effet produit évoque un fait, mais aussi la fonction symbolique des clés => (celui qui détient la clé à lui seul le pouvoir d'ouvrir et de fermer les portes) exprime le rythme de l'évasion de Des Grieux "Ah! mon fils, ah! qui l'aurait cru?" "répétais-je de mon côtés " nous arrivâmes une espèce de...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
barrière ." rue... " libre " 'Enfin (...), je me croyais déjà libre avec ma chandelle dans une main et mon pistolet dans l'autre " Pendant qu'il s'empressait d'ouvrir à un domestique (...)" " entendant ". "se lève " met la tête à la porte " "il lui ordonna" "s'élança " lâchait " "Le bon père"" puissant coquin " "beacoup d'imprudence " "Voilà de quoi vous êtes cause, mon Père " "fièrement " " heureusement " "suivant sa promesse " ... " deux amis " " remerciai " "C'est votre faute " "Cependant " Interjection + question réthorique paroles raportées passé simple connecteurs logique associer à "je" + conditionnel parallélisme de construction opposition double passé simple présent de narration verbes d'actions passé simple modélisateurs vocabulaire de la fraternité adverbe d'opposition On a un dialogue très bref entre D.G et son père / cette échange traduit la surprise et l'émotion et traduit la hardiesse de D.G actions courtes / quantités très faibles d'éléments descriptifs D.G vent la peau de l'ours avant de l'avoir tué > exprime la naïveté le pistolet dans la main suppose de D.G et la chandelle dans l'autre exprime qu'il n'est pas dans des conditions facile d'évasion exprime symboliquement la libération de l'autorité paternelle / on a une rupture père / fils suivis d'une libération de la part de D.G actions brèves exprime une dramatisation du récit => l'arrivé du domestique renvoit à la scéne classique du romanesque pleine de rebondissement / de retournement > scène épique / on a des actions succinctes et brèves D. G porte un jugement / C'est modelisateurs semble praver que D.G semble justifier son innocence (ce n'est pas de sa faute ) il remet la faute sur les autres / il se décline des actions des autres (le père et Lescaut) vocabulaire qui symbolise la fraternité / le voc. est associer au monde marginale de Lescaut. D.G " bascule du côtés obscurs", il appartient maintenant à la famille des marginaux et s'inscrit dans les personnages en marge car actions répréhensibles Il se justifie en condamnant les autres Il bascule de l'autre côtés (en marge) / marque le côtés bivalent du personnage avec 2 aspects => la récrimination (rejette la faute ) et l'approbation ( cependant) Conclusion: Pour conclure ce passage marque le basculement progressif de Des Grieux vers la marginalité pendant qu'il s'évade de la prison de Saint-Lazare et sa libération de l'autorité paternelle. En effet Il accepte son nouveau statut de personnages en marge de la société et prépare une nouvelle action qui relève encore de l'exaltation ainsi la liberté n'est pas pleine.