L'Humanisme : quand l'homme devient le héros
Tu sais ce qui rend l'humanisme si révolutionnaire ? Pour la première fois, l'homme n'est plus juste un serviteur de Dieu, mais devient le centre de l'Univers. Grâce à l'invention de l'imprimerie, les idées circulent enfin librement dans toute l'Europe !
Ce mouvement culturel et intellectuel naît pendant la Renaissance, quand les rois de France s'entourent d'artistes géniaux comme Montaigne, Rabelais et Ronsard. Mais attention : la deuxième moitié du siècle devient plus sombre avec les guerres de Religion entre catholiques et protestants.
Les humanistes ont trois obsessions majeures. D'abord, ils redécouvrent les textes antiques grecs et latins - imagine un peu, des érudits comme Érasme passent leur vie à traduire ces trésors ! Ensuite, ils révolutionnent l'éducation en créant les "humanités". Enfin, ils développent une vision optimiste de l'homme et croient dur comme fer qu'on peut s'améliorer.
💡 Astuce exam : Retiens que l'humanisme = homme au centre + retour aux sources antiques + foi en l'éducation !
La Pléiade, ce groupe de poètes de génie, veut absolument hisser le français au niveau du grec et du latin. Leur mission ? Créer une langue poétique française aussi belle que celle des Anciens !