Matières

Matières

Plus

Scène 3 L'île des esclaves Analyse Linéaire - Le Portrait d'Euphrosine par Cléanthis

Voir

Scène 3 L'île des esclaves Analyse Linéaire - Le Portrait d'Euphrosine par Cléanthis
user profile picture

Cassandra

@cassandraznt

·

64 Abonnés

Suivre

Expert en la matière

L'Île des Esclaves de Marivaux présente une analyse approfondie de la relation maître-valet à travers le portrait satirique d'Euphrosine par Cléanthis. Cette œuvre théâtrale du XVIIIe siècle explore les thèmes de l'inversion sociale et de la critique des mœurs aristocratiques.

• La pièce met en scène une scène 3 particulièrement importante où Cléanthis dresse un portrait mordant de sa maîtresse
• L'analyse révèle trois mouvements distincts dans le discours de Cléanthis
• Le texte illustre brillamment le rôle du valet au théâtre comme miroir critique de la société
• La structure argumentative sophistiquée démontre l'intelligence et la finesse d'observation de Cléanthis

29/06/2023

1446

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Voir

Analyse du premier mouvement : Un discours vivant mais désorganisé

Dans ce premier mouvement de la scène 3 de L'Île des esclaves, Cléanthis commence son portrait d'Euphrosine de manière désordonnée, reflétant à la fois son excitation et son manque d'éducation.

Example: Cléanthis utilise des expressions comme "Par où commencer ?", "je n'en sais rien", "je m'y perds", illustrant sa difficulté à organiser ses pensées.

Le discours de Cléanthis est caractérisé par :

  1. Des interrogations et un champ lexical de l'égarement, montrant ses difficultés à structurer son propos.
  2. Une énumération avec de nombreuses oppositions, dépeignant Euphrosine comme une personne difficile à cerner.
  3. L'utilisation répétée du présentatif "c'est", révélant une construction simple du discours.

Quote: "Madame se tait, madame parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie: silence, discours, regards, tristesse et joie"

Cette citation illustre parfaitement la technique de Cléanthis pour dresser un portrait vivant mais chaotique de sa maîtresse, utilisant des contrastes pour souligner l'inconstance d'Euphrosine.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Voir

Analyse du deuxième mouvement : Une réplique dynamique mieux organisée

Dans ce deuxième mouvement, le discours de Cléanthis gagne en structure et en précision. Elle commence à cibler plus spécifiquement les défauts d'Euphrosine, notamment sa vanité et sa coquetterie.

Definition: La coquetterie désigne ici le souci excessif de plaire et de paraître à son avantage.

Cléanthis utilise plusieurs techniques pour rendre son portrait plus incisif :

  1. L'ironie, en parlant d'Euphrosine à la troisième personne comme si elle n'était pas présente.
  2. La mise en scène de situations quotidiennes, comme le réveil d'Euphrosine.
  3. L'imitation des ordres donnés par sa maîtresse.

Quote: "Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendu belle, se sent-elle du vif, du sémillant dans les yeux ? Vite sur les armes : la journée sera glorieuse."

Cette citation montre comment Cléanthis parodie le comportement d'Euphrosine, mettant en lumière sa préoccupation excessive pour son apparence et son image sociale.

Highlight: L'utilisation du champ lexical de la gaieté ("belle", "vif", "glorieuse") souligne l'importance qu'Euphrosine accorde à son apparence physique et à l'impression qu'elle fait sur les autres.

La structure de ce mouvement, plus organisée que le précédent, permet à Cléanthis de dresser un portrait d'Euphrosine plus précis et mordant, révélant les travers de la société aristocratique de l'époque.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Voir

Conclusion et perspectives

L'analyse de cette scène 3 de L'Île des esclaves révèle la maestria de Marivaux dans l'exploration des relations maître-valet. À travers le portrait satirique dressé par Cléanthis, l'auteur offre une critique sociale subtile mais puissante des mœurs de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

Highlight: Cette scène illustre parfaitement le thème de l'inversion des rôles maître-valet, un procédé courant dans le théâtre de l'époque pour questionner l'ordre social établi.

La progression du discours de Cléanthis, passant d'un flot désordonné à une argumentation plus structurée, montre également l'évolution du personnage qui, libéré de sa condition d'esclave, gagne en assurance et en éloquence.

Cette analyse linéaire de L'Île des esclaves, scène 3 permet de comprendre comment Marivaux utilise le théâtre comme un outil de réflexion sur les inégalités sociales et les travers humains, faisant de cette pièce un classique intemporel de la littérature française.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Voir

Page 4: Construction du Discours

Cette section analyse la construction rhétorique du discours de Cléanthis, démontrant sa maîtrise du langage malgré son statut d'esclave.

Definition: Le discours indirect libre est une technique narrative mélangeant les voix du narrateur et du personnage.

Example: L'accumulation des activités mondaines d'Euphrosine révèle sa superficialité.

Highlight: La complexité du discours de Cléanthis prouve ses capacités intellectuelles.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Voir

Introduction à L'Île des esclaves

L'Île des esclaves de Marivaux, écrite en 1725, s'inscrit dans l'objet d'étude du théâtre du XVIIe au XXIe siècle, explorant le parcours des maîtres et valets. Cette pièce met en scène un renversement des rôles entre maîtres et esclaves, offrant une critique sociale subtile.

Highlight: La pièce se divise en trois mouvements principaux, allant d'un discours désorganisé à une réplique argumentative bien structurée.

L'extrait analysé se concentre sur le moment où Cléanthis, l'esclave, doit corriger sa maîtresse Euphrosine. Elle profite de cette occasion pour faire une satire mordante de sa maîtresse à travers un portrait à charge.

Vocabulary: Un portrait à charge est une description très critique d'une personne, mettant en avant ses défauts.

La problématique centrale de cet extrait est : Comment Cléanthis fait-elle le portrait de sa maîtresse ?

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

15 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Scène 3 L'île des esclaves Analyse Linéaire - Le Portrait d'Euphrosine par Cléanthis

user profile picture

Cassandra

@cassandraznt

·

64 Abonnés

Suivre

Expert en la matière

L'Île des Esclaves de Marivaux présente une analyse approfondie de la relation maître-valet à travers le portrait satirique d'Euphrosine par Cléanthis. Cette œuvre théâtrale du XVIIIe siècle explore les thèmes de l'inversion sociale et de la critique des mœurs aristocratiques.

• La pièce met en scène une scène 3 particulièrement importante où Cléanthis dresse un portrait mordant de sa maîtresse
• L'analyse révèle trois mouvements distincts dans le discours de Cléanthis
• Le texte illustre brillamment le rôle du valet au théâtre comme miroir critique de la société
• La structure argumentative sophistiquée démontre l'intelligence et la finesse d'observation de Cléanthis

29/06/2023

1446

 

1ère

 

Français

32

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Analyse du premier mouvement : Un discours vivant mais désorganisé

Dans ce premier mouvement de la scène 3 de L'Île des esclaves, Cléanthis commence son portrait d'Euphrosine de manière désordonnée, reflétant à la fois son excitation et son manque d'éducation.

Example: Cléanthis utilise des expressions comme "Par où commencer ?", "je n'en sais rien", "je m'y perds", illustrant sa difficulté à organiser ses pensées.

Le discours de Cléanthis est caractérisé par :

  1. Des interrogations et un champ lexical de l'égarement, montrant ses difficultés à structurer son propos.
  2. Une énumération avec de nombreuses oppositions, dépeignant Euphrosine comme une personne difficile à cerner.
  3. L'utilisation répétée du présentatif "c'est", révélant une construction simple du discours.

Quote: "Madame se tait, madame parle; elle regarde, elle est triste, elle est gaie: silence, discours, regards, tristesse et joie"

Cette citation illustre parfaitement la technique de Cléanthis pour dresser un portrait vivant mais chaotique de sa maîtresse, utilisant des contrastes pour souligner l'inconstance d'Euphrosine.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Analyse du deuxième mouvement : Une réplique dynamique mieux organisée

Dans ce deuxième mouvement, le discours de Cléanthis gagne en structure et en précision. Elle commence à cibler plus spécifiquement les défauts d'Euphrosine, notamment sa vanité et sa coquetterie.

Definition: La coquetterie désigne ici le souci excessif de plaire et de paraître à son avantage.

Cléanthis utilise plusieurs techniques pour rendre son portrait plus incisif :

  1. L'ironie, en parlant d'Euphrosine à la troisième personne comme si elle n'était pas présente.
  2. La mise en scène de situations quotidiennes, comme le réveil d'Euphrosine.
  3. L'imitation des ordres donnés par sa maîtresse.

Quote: "Madame se lève; a-t-elle bien dormi, le sommeil l'a-t-il rendu belle, se sent-elle du vif, du sémillant dans les yeux ? Vite sur les armes : la journée sera glorieuse."

Cette citation montre comment Cléanthis parodie le comportement d'Euphrosine, mettant en lumière sa préoccupation excessive pour son apparence et son image sociale.

Highlight: L'utilisation du champ lexical de la gaieté ("belle", "vif", "glorieuse") souligne l'importance qu'Euphrosine accorde à son apparence physique et à l'impression qu'elle fait sur les autres.

La structure de ce mouvement, plus organisée que le précédent, permet à Cléanthis de dresser un portrait d'Euphrosine plus précis et mordant, révélant les travers de la société aristocratique de l'époque.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Conclusion et perspectives

L'analyse de cette scène 3 de L'Île des esclaves révèle la maestria de Marivaux dans l'exploration des relations maître-valet. À travers le portrait satirique dressé par Cléanthis, l'auteur offre une critique sociale subtile mais puissante des mœurs de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

Highlight: Cette scène illustre parfaitement le thème de l'inversion des rôles maître-valet, un procédé courant dans le théâtre de l'époque pour questionner l'ordre social établi.

La progression du discours de Cléanthis, passant d'un flot désordonné à une argumentation plus structurée, montre également l'évolution du personnage qui, libéré de sa condition d'esclave, gagne en assurance et en éloquence.

Cette analyse linéaire de L'Île des esclaves, scène 3 permet de comprendre comment Marivaux utilise le théâtre comme un outil de réflexion sur les inégalités sociales et les travers humains, faisant de cette pièce un classique intemporel de la littérature française.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Page 4: Construction du Discours

Cette section analyse la construction rhétorique du discours de Cléanthis, démontrant sa maîtrise du langage malgré son statut d'esclave.

Definition: Le discours indirect libre est une technique narrative mélangeant les voix du narrateur et du personnage.

Example: L'accumulation des activités mondaines d'Euphrosine révèle sa superficialité.

Highlight: La complexité du discours de Cléanthis prouve ses capacités intellectuelles.

0
L'ile des esclaves:
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe au XXI° siècle.
Parcours: Maîtres et valets
Carte d'identité
L'ile des esclaves
Ma

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Introduction à L'Île des esclaves

L'Île des esclaves de Marivaux, écrite en 1725, s'inscrit dans l'objet d'étude du théâtre du XVIIe au XXIe siècle, explorant le parcours des maîtres et valets. Cette pièce met en scène un renversement des rôles entre maîtres et esclaves, offrant une critique sociale subtile.

Highlight: La pièce se divise en trois mouvements principaux, allant d'un discours désorganisé à une réplique argumentative bien structurée.

L'extrait analysé se concentre sur le moment où Cléanthis, l'esclave, doit corriger sa maîtresse Euphrosine. Elle profite de cette occasion pour faire une satire mordante de sa maîtresse à travers un portrait à charge.

Vocabulary: Un portrait à charge est une description très critique d'une personne, mettant en avant ses défauts.

La problématique centrale de cet extrait est : Comment Cléanthis fait-elle le portrait de sa maîtresse ?

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

15 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.