Portrait de Quasimodo sauvant Esmeralda
Ce passage de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo présente le moment crucial où Quasimodo sauve Esmeralda. L'auteur dépeint avec minutie la scène sous le grand portail de la cathédrale, mettant en contraste l'apparence monstrueuse de Quasimodo avec la délicatesse de ses gestes envers la jeune bohémienne.
Highlight: La description physique de Quasimodo est particulièrement saisissante, comparant ses pieds à des piliers romans et sa tête à celle d'un lion, soulignant sa force et sa stature imposante.
Hugo utilise une série d'antithèses pour accentuer le paradoxe entre l'apparence repoussante de Quasimodo et la douceur de ses actions. Il le décrit portant Esmeralda "comme une draperie blanche", craignant de la "briser ou de la faner".
Quote: "On eût dit qu'il sentait que c'était une chose délicate, exquise et précieuse, faite pour d'autres mains que les siennes."
Cette phrase illustre parfaitement la conscience qu'a Quasimodo de sa différence et de sa marginalité, tout en révélant sa sensibilité profonde.
Vocabulary: "Calleuses" - Ce terme, utilisé pour décrire les mains de Quasimodo, signifie rugueuses et durcies par le travail, accentuant le contraste avec la délicatesse d'Esmeralda.
L'auteur alterne entre des descriptions de tendresse et de force, montrant Quasimodo serrant Esmeralda "avec étreinte dans ses bras, sur sa poitrine anguleuse". Cette dualité reflète la complexité du personnage, à la fois capable de douceur et de puissance.