Biographie et œuvre principale d'Olympe de Gouges
Olympe de Gouges, née en 1748 et décédée en 1793, était une femme de lettres française qui a consacré sa vie à défendre ses idées progressistes. Elle est considérée comme la première femme à avoir réclamé l'égalité entre les sexes de manière aussi explicite et engagée.
Highlight: Olympe de Gouges est la première femme à avoir réclamé l'égalité entre les sexes dans la France du 18e siècle.
Ses grandes idées incluaient la défense des droits des femmes, la fin de l'esclavage, et les droits des minorités noirs,enfantsdeˊmunis. Son œuvre la plus célèbre, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne DDFC, publiée en 1791, est une réécriture féminisée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Definition: La DDFC est un texte qui dénonce l'inégalité homme/femme dans la société française post-révolutionnaire.
Dans ce texte, Olympe de Gouges affirme que par nature, les hommes et les femmes, bien que différents, sont égaux. Elle soutient que les hommes et les femmes naissent avec le même esprit, et que seule l'éducation renforce cet esprit chez l'homme.
Quote: "Les hommes et les femmes naissent avec le même esprit : seule l'éducation renforce cet esprit chez l'homme."
La DDFC a une fonction militante, combattant en faveur des femmes, mais aussi une fonction pédagogique. Elle souligne les inégalités de l'époque, notamment le fait que les femmes ne pouvaient pas posséder de fortune et étaient dépendantes des hommes marioupeˋre.