Analyse des articles et conclusion
Cette page se concentre sur l'analyse des articles VII à XI de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et conclut sur l'importance de ce texte.
Les mouvements du texte sont divisés en deux parties principales :
- Les articles 7, 8 et 9 où Olympe de Gouges réclame l'application des mêmes pouvoirs pour les hommes et les femmes.
- Les articles 10 et 11 qui traitent de la liberté d'expression, d'opinion et des pouvoirs des femmes.
Example: L'article 10 pourrait affirmer le droit des femmes à exprimer librement leurs opinions, tandis que l'article 11 pourrait traiter de leur droit à participer à la vie politique.
La conclusion souligne que cette déclaration est une réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, corrigeant ses manques et faisant les ajouts nécessaires pour l'égalité homme/femme. Elle met en lumière la situation tragique des femmes au 18ème siècle et vise à faire évoluer les mœurs et la société.
Highlight: Ce texte est considéré comme fondamental dans l'histoire du féminisme français, posant les bases de la lutte pour l'égalité des droits.
L'ouverture mentionne un texte de Condorcet qui défend également les droits des femmes, dénonçant les inégalités et affirmant l'égalité fondamentale entre hommes et femmes.
Quote: "En dénonçant les inégalités et affirmant que les h/f sont égaux et qu'on ne peut à aucun moment les priver de leurs droits"
Cette analyse approfondie de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne montre son importance cruciale dans l'histoire des droits des femmes en France et son influence durable sur le mouvement féministe.