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Phèdre Acte 2 Scène 5 Analyse linéaire PDF - Vers 634-662, Figures de Style et Problématique

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Phèdre Acte 2 Scène 5 Analyse linéaire PDF - Vers 634-662, Figures de Style et Problématique
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Nina

@nina_dipuglia

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Voici le résumé optimisé pour le référencement en français :

Phèdre Acte 2 scène 5 de Racine met en scène l'aveu passionné et tourmenté de Phèdre à Hippolyte. Cette scène cruciale révèle la lutte intérieure de Phèdre face à son amour interdit et les conséquences tragiques de sa confession.

• La scène s'ouvre sur la stupéfaction d'Hippolyte face aux insinuations de Phèdre
• Phèdre avoue son amour dans une longue tirade de 40 vers
• Elle exprime sa honte, sa culpabilité et son désespoir face à cette passion incestueuse
• Phèdre se présente comme victime des dieux tout en assumant la responsabilité de ses actes
• Elle supplie finalement Hippolyte de la tuer pour la délivrer de son tourment

Cette scène illustre parfaitement le style tragique de Racine et les thèmes centraux de la pièce : la passion dévorante, la fatalité et le conflit entre devoir et désir.

27/06/2022

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Hippolyte
Phèdre
Phèdre
Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

Analyse du début de la tirade de Phèdre

Cette page se concentre sur le début de la tirade de Phèdre, à partir du vers 9 :

Phèdre s'adresse directement à Hippolyte en le tutoyant, ce qui révèle son trouble et son désir de proximité.

Figure de style : L'énallage du tutoiement montre la difficulté de Phèdre à respecter les conventions sociales face à sa passion.

Son agitation est soulignée par :

  • L'interjection "Ah!"
  • La ponctuation expressive
  • L'utilisation de l'impératif "connais"

Phèdre qualifie Hippolyte de "cruel", ce qui traduit sa souffrance face à son indifférence. Elle évoque sa "fureur", terme qui désigne sa passion violente et incontrôlable.

Vocabulaire : La "fureur" dans le théâtre classique désigne une passion extrême qui pousse le personnage à des actes déraisonnables.

L'aveu de Phèdre est direct et sans ambiguïté : "J'aime". Cette déclaration abrupte montre qu'elle ne peut plus contenir ses sentiments.

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Phèdre
Phèdre
Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

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Présentation de Phèdre et de la scène analysée

Cette page introduit brièvement Phèdre Acte 2 scène 5 et son contexte :

Jean Racine (1639-1699) est présenté comme le représentant emblématique de la tragédie classique française. Sa pièce Phèdre, créée en 1677, est considérée comme son chef-d'œuvre.

Highlight : Phèdre met en scène l'amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte, illustrant les thèmes raciniens de la passion dévorante et du destin tragique.

La scène 5 de l'acte 2 est décrite comme le moment crucial où Phèdre avoue sa flamme à Hippolyte. Cette confession est présentée comme le résultat d'une profonde crise personnelle et familiale vécue par Phèdre.

Définition : Le tragique racinien se caractérise par des personnages en proie à des passions dévastatrices et un destin implacable.

La structure de la scène est détaillée, avec une réaction initiale d'Hippolyte suivie d'une longue tirade de Phèdre divisée en 5 mouvements.

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Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

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Analyse de la culpabilité et du conflit intérieur de Phèdre

Cette partie de l'analyse se concentre sur l'expression du conflit intérieur de Phèdre :

Phèdre exprime immédiatement sa culpabilité et sa honte face à cet amour interdit. Elle utilise des termes forts pour se condamner :

  • "Je m'abhorre"
  • "Objet infortuné des vengeances célestes"

Citation : "Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes" illustre l'intensité de la haine que Phèdre éprouve envers elle-même.

Phèdre se présente comme victime des dieux, qui ont allumé en elle cette passion coupable. Cependant, elle n'essaie pas de se déresponsabiliser complètement.

Le conflit entre raison et passion est mis en évidence :

  • "fol amour qui trouble ma raison"
  • "Ma lâche complaisance"

Phèdre évoque ses tentatives passées pour résister à cet amour, montrant qu'elle a lutté contre ses sentiments avant de succomber.

Problématique : Comment Phèdre parvient-elle à exprimer à la fois sa culpabilité et son impuissance face à sa passion ?

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Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

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Conclusion de la tirade et appel au châtiment

La fin de la tirade de Phèdre est analysée sur cette page :

Phèdre reconnaît que son aveu n'était pas volontaire, mais qu'elle a été emportée par sa passion. Elle était venue initialement pour parler de son fils, mais n'a pu s'empêcher de parler d'Hippolyte.

Citation : "Faibles projets d'un coeur trop plein de ce qu'il aime !" résume l'impuissance de Phèdre face à ses sentiments.

Dans un élan de désespoir, Phèdre appelle Hippolyte à la punir :

  • Elle le supplie de la tuer
  • Elle lui offre son cœur à frapper
  • Elle lui demande son épée si lui-même ne veut pas la tuer

Figure de style : L'accumulation des demandes de mort crée un effet de crescendo dramatique.

Cette demande de châtiment montre que Phèdre :

  • Accepte pleinement sa culpabilité
  • Voit la mort comme seule issue à sa passion coupable
  • Cherche à expier sa faute

L'analyse conclut sur la dimension tragique de cet aveu qui scelle le destin funeste de Phèdre.

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Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• La scène s'ouvre sur la stupéfaction d'Hippolyte face aux insinuations de Phèdre
• Phèdre avoue son amour dans une longue tirade de 40 vers
• Elle exprime sa honte, sa culpabilité et son désespoir face à cette passion incestueuse
• Phèdre se présente comme victime des dieux tout en assumant la responsabilité de ses actes
• Elle supplie finalement Hippolyte de la tuer pour la délivrer de son tourment

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Phèdre, Acte II scène 5, Racine, 1677
Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

Analyse du début de la tirade de Phèdre

Cette page se concentre sur le début de la tirade de Phèdre, à partir du vers 9 :

Phèdre s'adresse directement à Hippolyte en le tutoyant, ce qui révèle son trouble et son désir de proximité.

Figure de style : L'énallage du tutoiement montre la difficulté de Phèdre à respecter les conventions sociales face à sa passion.

Son agitation est soulignée par :

  • L'interjection "Ah!"
  • La ponctuation expressive
  • L'utilisation de l'impératif "connais"

Phèdre qualifie Hippolyte de "cruel", ce qui traduit sa souffrance face à son indifférence. Elle évoque sa "fureur", terme qui désigne sa passion violente et incontrôlable.

Vocabulaire : La "fureur" dans le théâtre classique désigne une passion extrême qui pousse le personnage à des actes déraisonnables.

L'aveu de Phèdre est direct et sans ambiguïté : "J'aime". Cette déclaration abrupte montre qu'elle ne peut plus contenir ses sentiments.

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Dieux ! qu'est-ce que j'entends? Madame, oubliez-v

Présentation de Phèdre et de la scène analysée

Cette page introduit brièvement Phèdre Acte 2 scène 5 et son contexte :

Jean Racine (1639-1699) est présenté comme le représentant emblématique de la tragédie classique française. Sa pièce Phèdre, créée en 1677, est considérée comme son chef-d'œuvre.

Highlight : Phèdre met en scène l'amour incestueux de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte, illustrant les thèmes raciniens de la passion dévorante et du destin tragique.

La scène 5 de l'acte 2 est décrite comme le moment crucial où Phèdre avoue sa flamme à Hippolyte. Cette confession est présentée comme le résultat d'une profonde crise personnelle et familiale vécue par Phèdre.

Définition : Le tragique racinien se caractérise par des personnages en proie à des passions dévastatrices et un destin implacable.

La structure de la scène est détaillée, avec une réaction initiale d'Hippolyte suivie d'une longue tirade de Phèdre divisée en 5 mouvements.

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Analyse de la culpabilité et du conflit intérieur de Phèdre

Cette partie de l'analyse se concentre sur l'expression du conflit intérieur de Phèdre :

Phèdre exprime immédiatement sa culpabilité et sa honte face à cet amour interdit. Elle utilise des termes forts pour se condamner :

  • "Je m'abhorre"
  • "Objet infortuné des vengeances célestes"

Citation : "Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes" illustre l'intensité de la haine que Phèdre éprouve envers elle-même.

Phèdre se présente comme victime des dieux, qui ont allumé en elle cette passion coupable. Cependant, elle n'essaie pas de se déresponsabiliser complètement.

Le conflit entre raison et passion est mis en évidence :

  • "fol amour qui trouble ma raison"
  • "Ma lâche complaisance"

Phèdre évoque ses tentatives passées pour résister à cet amour, montrant qu'elle a lutté contre ses sentiments avant de succomber.

Problématique : Comment Phèdre parvient-elle à exprimer à la fois sa culpabilité et son impuissance face à sa passion ?

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La fin de la tirade de Phèdre est analysée sur cette page :

Phèdre reconnaît que son aveu n'était pas volontaire, mais qu'elle a été emportée par sa passion. Elle était venue initialement pour parler de son fils, mais n'a pu s'empêcher de parler d'Hippolyte.

Citation : "Faibles projets d'un coeur trop plein de ce qu'il aime !" résume l'impuissance de Phèdre face à ses sentiments.

Dans un élan de désespoir, Phèdre appelle Hippolyte à la punir :

  • Elle le supplie de la tuer
  • Elle lui offre son cœur à frapper
  • Elle lui demande son épée si lui-même ne veut pas la tuer

Figure de style : L'accumulation des demandes de mort crée un effet de crescendo dramatique.

Cette demande de châtiment montre que Phèdre :

  • Accepte pleinement sa culpabilité
  • Voit la mort comme seule issue à sa passion coupable
  • Cherche à expier sa faute

L'analyse conclut sur la dimension tragique de cet aveu qui scelle le destin funeste de Phèdre.

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