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29/04/2022
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Le texte théâtrale Le dialogue est précédé par la nom du locuteur + un point + un - Comporte des éléments à lire (indications, noms des personnages, didascalies internes et initiales) et à dire qui sont les répliques pouvant s'enchaîner par continuité logique/ syntaxique ou en rompant avec la logique. Les différentes répliques Longue = tirade ● ● ● ● Le panorama du théâtre ● Stichomythie = réponse vers par vers / phrases par phrases À l'insu d'un personnage = aparté (double énonciation) Monologue = tirade d'un perso seul sur scène -> dialogue fictif, révèle les sentiments et pensées Le théâtre classique XVIIe = âge d'or du théâtre (genre majeur) / attaques du parti dévot selon lequel théâtre danger + atteinte à la morale 1) L'esthétique classique ● Quiproquo = méprise résultant d'une erreur sur la nature d'un événement ou l'identité d'une personne entre locuteur Dialogue de sourds = les interlocuteurs n'arrivent pas réellement à communiquer, chacun poursuivant sa propre idée L'imitation des anciens: goût pour l'antiquité qui est un modèle à égaler Vraisemblance et bienséance: vraisemblance n'est pas ce qui est mais ce qui doit être bienséance désir d'accorder le spectacle avec les exigences intellectuelles et morale du public → Externe : ne jamais choquer le public ➜ Interne conformité du perso avec l'histoire/ légende + cohérence dans sont évolution dans l'intrigue ● La règle des trois unités → Action : toutes les actions...
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doivent être liées à l'intrigue →→Temps: 24h Plaire et instruire : « La principale règle est de plaire et de toucher : toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première » (Racine, préface de Bérénice, 1670) → Lieu : pas de multiplicité des lieux ● Séparation des genres (héritage de l'antiquité) Baroque oui classique / héros Comeilien perso d'exception (Horace) Peintre de la fatalité et met en scène des perso aveuglés par leur passions (Phèdre) Pierre comeille La comédie ● Jean Racine ● La règne de la tragédie 1) L'histoire de la comédie Dans La Poétique Aristote oppose la comédie au genre noble de la tragédie. • L'héritage de la farce : moyen âge, rythme rapide, situation imprévue, gestuelles bouffonnes, noms de perso ridicules -> la + connue = La Farce de Maître Pathelin (XV) Centrée sur un perso dont il faut dénoncer les défauts XIXe, intermèdes chantés (XXe théâtre boulevard) Satire de la vie quotidienne de certains types sociaux L'héritage de la commedia dell'arte: Italie, développement en Eu, acteurs improvisants à partir de canevas initiaux où ils incarnent des perso stéréotypés Quiproquo Mal entendu La comédie classique (XVII et XVIII): sujet de la vie quotidienne, perso plus ordinaires, action vive, structure classique, jeux de scènes comiques → But divertir par la peinture de la société + dénoncer les vices et corriger les mœurs Exagérations / hyperboles Trait d'esprit Double langage La répétition Caractères Elaboration des bases de la tragédie classique avec la redécouverte de la poétique d'Aristote Vaudeville Moeurs Le théâtre de l'absurde De moeurs (l'école des femmes) De caractère (le malade imaginaire) D'intrigue (les femmes savantes) Les différentes formes de comédie Situations Langage Comédie-ballet Différents types Intrigue Inspiration de l'antiquité Les différentes sortes de comique La comédie classique 2) Les modifications scéniques Brouillage du temps : temps de l'action indéterminé Espace modifié : décloisonner la scène et le public 3) La crise du langage Jeunes gens aidés de leurs valets cherchant à surmonter l'opposition de leur parents tyranniques XVIle, fait intervenir des ballets dans l'action ou l'entre acte Geste Caractère 1) Qu'est-ce que le théâtre de l'absurde? Après SGM -> période de crise, l'effervescence règne à paris de 1947 à 1953 -> développement du théâtre de l'absurde. Les auteurs les plus célèbres = Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Arthur Adamov, Jean Genet, Jacques Audiberti. - Genre bas-réhabilité par Molière >rire fonction morale Beaucoup de péripéties Procédés romanesque Théâtralité Perso type: barbon, fanfaron, valet fourbe << Théâtre de l'absurde » : revendication de nouveaux principes théâtraux + traite des mêmes thèmes que la théâtre existentialiste -> absurde, pas de communication, solitude, attente, mort ● ● ● 4) La déconstruction du personnage Une caractérisation abstraite: absence de nom propre Les corps dégradés : le corps est exhibé -> malades, vieillards, clochards, amputés L'omniprésence des objets : objets survalorisés ex: les tasses et les chaises Les Chaises d'Ionesco ● Aliénation sociale : dans La Leçon Ionesco montre que le langage détruit l'humain car il est un instrument de domination Le néant métaphysique : pour Samuel Beckett, langage est à l'agonie et ne charrie plus que des « cadavres >> La tragédie du langage : langage traduit l'absurdité de la vie + peur de la solitude -> incohérence dans les répliques/ dysfonctionnement dans les dialogues La tragédie 1) L'histoire de la tragédie Elle naît durant l'antiquité à Athènes. Aristote dans La Poétique montre que la tragédie a pour but de susciter la terreur et la pitié afin de purger le public des passions qu'il nomme catharsis. → Apogée au Ve siècle avec Eschyle, Sophocle, Euripides Début du XVIIe : apparition du de la « tragi-comédie » dont le dénouement est heureux. Apogée du la tragédie en France durant ce siècle : écrite en vers, comprend 5 actes, présente des personnages de haut rang, inspiration de sujets antiques/ bibliques/ mythologiques. ➜ Sujet tragique par excellence = conflit entre la passion et la raison ➜ La grandeur de l'homme tragique est de les voir et de les connaître dans leur vérité la plus rigoureuse et de ne jamais les accepter ➜ La tragédie est régie par les règles classiques Au XIX: disparition de la tragédie + apparition du drame romantique, puis réapparition au XXe sous forme de mythes tragiques (le mythe d'Electre, d'Œdipe) ● 2) Les caractéristiques de la tragédie ● Choix d'un sujet noble Action simple et grande Structure classique : exposition, nœud (avec des quiproquos/péripéties) et dénouement (souvent mort d'un personnage) ● Thèmes: amour, haine, jalousie, sens de l'honneur, fatalité Dynamisme du héros: héros tragique est héroïque ● Alexandrins, procédés d'amplification, monologue, hypotypose 3) Les procédés tragiques Le pathétique, l'épique (souvent dans le récit de la mort du héros), lyrisme (expression des passions du héros), tragique, ironie tragique, dilemme et monologue délibératif. Le drame romantique 1) L'histoire du drame romantique Définition: refus de la tragédie classique au XIX, drame romantique = opposé de la tragédie avec le refus de l'unité + multiplicité et le mélange. Caractéristiques : mise en scène de l'Histoire (éclairer le présent à la lumière du passé, exemple de Marie Tudor, 1833 VH) ● ● ● Liberté face aux règles formelles : disparition des unités de temps et lieu Construit autour d'une individualité forte Principe esthétique : mélange + multitude (genres et registres) -> burlesque ● Didascalies très précises et les décors sont riches Allongement du temps de la fiction -> permet évolution, transformation et voir les multiples facettes du perso Les grands dramaturges : Shakespeare, Goethe 2) Des repères historiques Cromwell de VH qui représente au mieux le drame romantique avant Hermani présenté en 1830. Après 1830, l'Odéon accueille Musset, Dumas, Vigny. ● ● Miroir d'une société -> le peuple est représenté sur scène Se fonde aussi sur la passion ● Fiches du manuel p.534 à 538 Le texte théâtrale et sa structure On distingue les personnages selon leur nom, sexe, rang social et pouvoir Au XXe et XXIe simple figure On retrouve : le cœur, le protagoniste, le confident, deus ex machina (intervention providentielle d'un personnage extérieur à l'intrigue qui amène le dénouement) La structure d'une pièce est constituée des éléments suivants : l'acte regroupant les scènes (délimitées par l'entrée / sortie d'un perso), l'exposition, le nœud, les péripéties / coup de théâtre et le dénouement. Le texte théâtral est constitué de : (se référer à la partie du haut), contrepoint = succession de répliques qui ne se répondent pas, faux dialogue = perso écoute l'autre sans répondre ou relance le récit (but = instruire le lecteur). La représentation théâtrale Metteur en scène Régisseur Scénographe Comédien Les métiers du théâtres ● Mélange de la tragédie et la comédie, dénouement heureux XVIe, Italie, voir fiche Le matériel: décors, cintres, projecteurs, vidéo projecteur, écran, stroboscope L'illusion dramatique et la double énonciation Les principes du théâtre : ● Mimèsis = selon Aristote il s'agit de l'imitation des actes réels Catharsis Illusion dramatique = art qui consiste à faire croire que ce qui est représenté sur scène est le monde réel Tragi-comédie Commedia dell'arte Comédie-ballet 1661-1672 XIX, refus des règles classique Fin XIXe, perso bourgeois dans une intrigue faites de quiproquos/ rebondissements à effets comique Théâtre dans le théâtre (théâtralité) Distanciation théâtrale = concept de Bertolt Brecht selon lequel le théâtre ne doit pas émouvoir le spectateur mais le faire réfléchir Les effets de la double énonciation : quiproquo / ironie dramatique / ironie tragique Les genres théâtraux Milieu XXe, montre la condition humaine dans un milieu dénué de sens, refuse l'intrigue traditionnelle XXle, texte issu en partie ou entièrement des improvisations Costumier Dramaturge Conseiller dramaturge Créateur lumière et son XVIle Drame romantique Vaudeville Théâtre de l'absurde Écriture de plateau Coulisse Fond de scène 4e mur Coté cour (droite) Le théâtre de l'antiquité et du XVIIe Le théâtre des XVIII et XIXe Le théâtre des XIX et XXIe La salle théâtrale Antiquité La tragédie Comédie Drame bourgeois Avant scène Salle Espace scénique Scène ou plateau Coté jardin (gauche) Régie théâtre d'idées/engagé Héros nobles luttant contre des forces>, dénouement malhereux Cherche à faire rire du vice des hommes pour les corriger XVIlle, genre qui se veut proche de la réalité, perso bourgeois dans des intrigues sérieuses, triomphe de la vertu Milieu XXe, diffuse une idéologie politique, sociale et des idées philosophiques