Page 1 : Introduction au parcours "Spectacle et comédie"
Cette page présente une vue d'ensemble du parcours spectacle et comédie en se concentrant sur l'évolution du théâtre du XVIIe au XXIe siècle. Elle met en avant des œuvres clés comme Le Malade imaginaire de Molière et Les Bonnes de Jean Genet, soulignant l'importance de la mise en scène dans l'interprétation théâtrale. Le document explore la fonction du théâtre comme miroir de la société, capable de susciter des émotions et de corriger les mœurs par le rire, illustrant le concept latin de "spectaculum".
Citation : "On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées" - Molière
La page aborde également le rôle crucial de l'interprétation dans le théâtre, en posant des questions comme la nature réelle ou imaginaire de la maladie d'Argan dans Le Malade imaginaire. Elle souligne comment Molière joue avec les codes du classicisme et utilise la comédie pour critiquer les médecins de son époque.
Définition : Castigat ridendo mores - Cette expression latine signifie "corriger les mœurs en riant", résumant l'objectif de la comédie selon Molière.
Le document introduit aussi le concept de mise en abyme dans le théâtre, expliquant comment il nous renvoie une image de nous-mêmes et nous fait réfléchir sur le rapport entre réalité et fiction. Il conclut avec plusieurs citations célèbres sur le théâtre, renforçant l'idée que le théâtre est un reflet de la vie et un moyen puissant de communication et de réflexion sociale.