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Dissertation Le Malade Imaginaire: Plans et Corrigés PDF

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Nico

@nicokhc

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Le Malade imaginaire de Molière représente une satire magistrale de la médecine et de la société du XVIIe siècle, mêlant habilement comédie et critique sociale.

Points essentiels:

  • Une comédie-ballet qui constitue un spectacle total alliant théâtre, musique et danse
  • Une critique acerbe des médecins et de leurs pratiques douteuses
  • Une réflexion profonde sur la maladie, la mort et les relations familiales
  • Un usage magistral des différents types de comique (situation, caractère, geste)
  • Une pièce qui allie divertissement et portée morale selon le principe du "castigat ridendo mores"

22/02/2023

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Au XVIIème siècle, Louis XIV organise de grandes fêtes et spectacles dans son château de Versailles
afin d'impressionner les membres de la c

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Une satire mordante de la société

Au-delà du pur divertissement, Le Malade imaginaire offre une critique acerbe de certains travers de la société du XVIIe siècle. Molière y dénonce notamment les mariages d'intérêt et les excès de la médecine.

La critique des mariages forcés est un thème récurrent chez Molière. Dans cette pièce, il s'attaque à deux projets d'union contestables : celui d'Angélique avec le benêt Thomas Diafoirus, voulu par son père Argan, et le mariage d'Argan lui-même avec la cupide Béline.

Quote: "Je vous dirai que ... pour le choix d'un gendre, il ne faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte, et qu'on doit .. s'accommoder aux inclinations d'une fille, puisque c'est pour toute la vie et que de là dépend tout le bonheur d'un mariage."

Cette réplique de Béralde (acte III, scène 3) résume la morale de la pièce sur ce sujet. Les stratagèmes mis en place par les personnages, comme Argan feignant d'être mort pour démasquer Béline, permettent de révéler la vérité sur ces unions mal assorties.

La satire la plus virulente vise cependant les médecins et leurs pratiques douteuses. Molière dénonce leur pédantisme, à travers le discours ampoulé de Thomas Diafoirus qui s'interrompt dès que sa mémoire lui fait défaut. Il fustige leur ignorance, incarnée par Toinette déguisée en médecin qui ne cesse de répéter "poumon" (acte III, scène 10). L'autoritarisme despotique du docteur Purgon est également tourné en ridicule.

Example: Dans le dernier intermède, les comédiens imitent des médecins en utilisant un latin macaronique fantaisiste, parodiant ainsi leur jargon pédant.

Cette critique acerbe de la médecine avait valu à Molière de violentes oppositions. Ses pièces Don Juan et Tartuffe avaient même été censurées.

Au XVIIème siècle, Louis XIV organise de grandes fêtes et spectacles dans son château de Versailles
afin d'impressionner les membres de la c

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L'art de contourner la censure

Face à ces menaces de censure, Molière déploie tout son art pour défendre la liberté d'expression artistique. Il utilise notamment la mise en abyme pour exprimer des idées audacieuses de manière détournée.

Ainsi, dans la scène du "petit opéra" improvisé par Cléante et Angélique (acte II, scène 5), les amants peuvent révéler leurs sentiments sous couvert d'une pastorale chantée. La répétition du "Je vous aime" dans ce passage peut être interprétée comme une mise en abyme de l'art d'esquiver la censure.

Highlight: Molière utilise habilement la mise en abyme pour exprimer des idées audacieuses tout en contournant la censure.

Plus directement, dans l'acte III, scène 3, Molière profite d'une réplique de Béralde pour répondre à ses détracteurs. Il y explique que "ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine", revendiquant ainsi le droit de critiquer les travers de la société par le rire.

Quote: "Les comédies ne sont faites que pour être jouées; et je ne conseille de lire que celles qu'on ne peut voir sur le théâtre."

Cette citation souligne l'importance du jeu théâtral dans l'œuvre de Molière, qui dépasse la simple lecture du texte. Elle peut aussi être interprétée comme une défense de la liberté d'expression sur scène, face aux tentatives de censure des textes écrits.

Ainsi, à travers Le Malade imaginaire, Molière ne se contente pas de divertir la cour. Il utilise toutes les ressources de son art pour délivrer une critique sociale percutante et défendre la liberté de création, faisant de cette comédie-ballet un chef-d'œuvre intemporel du théâtre français.

Au XVIIème siècle, Louis XIV organise de grandes fêtes et spectacles dans son château de Versailles
afin d'impressionner les membres de la c

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Page 3: Les Ressorts Comiques

Le texte analyse les différents types de comique employés dans la pièce.

Example: Le comique de geste se manifeste notamment dans la scène où Argan poursuit Toinette avec son bâton.

Highlight: L'onomastique (choix des noms) des personnages participe au comique de la pièce.

Definition: Le comique de caractère se construit autour du personnage obsessionnel d'Argan, comparable au Père Ubu.

Au XVIIème siècle, Louis XIV organise de grandes fêtes et spectacles dans son château de Versailles
afin d'impressionner les membres de la c

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Un divertissement royal spectaculaire

Le Malade imaginaire s'inscrit dans la tradition des somptueuses fêtes organisées par Louis XIV à Versailles. Molière y déploie tous les ressorts du divertissement pour créer un spectacle total, mêlant habilement différents arts et styles littéraires.

La pièce appartient au genre de la comédie-ballet, en plein essor à l'époque. Molière collabore avec d'autres artistes comme le compositeur Marc-Antoine Charpentier et le chorégraphe Beauchamp pour enrichir sa création. Ce genre avait été instauré avec Lully pour les fêtes de cour, comme en témoignent Les Fâcheux (1661) ou Le Bourgeois gentilhomme (1670).

La structure de l'œuvre reflète cet entrelacement des arts, avec un prologue et trois intermèdes chantés et dansés qui s'intercalent entre les actes. Ces scènes de ballet puisent dans des univers littéraires familiers du public : pastorale pour le prologue, commedia dell'arte pour le premier intermède, orientalisme pour le deuxième et carnaval pour le troisième.

Highlight: Molière exploite une grande variété de moyens artistiques et de styles littéraires pour faire de cette comédie un modèle de divertissement royal.

Le dramaturge conçoit sa pièce comme une véritable ordonnance de plaisir pour le roi et la cour. Écrite à l'occasion du carnaval, elle vise à "délasser [Louis XIV] de ses nobles travaux", notamment dans le contexte de la guerre de Hollande qui a débuté en 1672.

Quote: "Je vous amène un divertissement.. qui dissipera votre chagrin, et vous rendra l'âme mieux disposée aux choses que nous avons à dire... et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon."

Cette réplique de Béralde (acte II, scène 9) met en abyme la fonction thérapeutique du divertissement, présenté comme une ordonnance plus efficace que celles des médecins.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Une satire mordante de la société

Au-delà du pur divertissement, Le Malade imaginaire offre une critique acerbe de certains travers de la société du XVIIe siècle. Molière y dénonce notamment les mariages d'intérêt et les excès de la médecine.

La critique des mariages forcés est un thème récurrent chez Molière. Dans cette pièce, il s'attaque à deux projets d'union contestables : celui d'Angélique avec le benêt Thomas Diafoirus, voulu par son père Argan, et le mariage d'Argan lui-même avec la cupide Béline.

Quote: "Je vous dirai que ... pour le choix d'un gendre, il ne faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte, et qu'on doit .. s'accommoder aux inclinations d'une fille, puisque c'est pour toute la vie et que de là dépend tout le bonheur d'un mariage."

Cette réplique de Béralde (acte III, scène 3) résume la morale de la pièce sur ce sujet. Les stratagèmes mis en place par les personnages, comme Argan feignant d'être mort pour démasquer Béline, permettent de révéler la vérité sur ces unions mal assorties.

La satire la plus virulente vise cependant les médecins et leurs pratiques douteuses. Molière dénonce leur pédantisme, à travers le discours ampoulé de Thomas Diafoirus qui s'interrompt dès que sa mémoire lui fait défaut. Il fustige leur ignorance, incarnée par Toinette déguisée en médecin qui ne cesse de répéter "poumon" (acte III, scène 10). L'autoritarisme despotique du docteur Purgon est également tourné en ridicule.

Example: Dans le dernier intermède, les comédiens imitent des médecins en utilisant un latin macaronique fantaisiste, parodiant ainsi leur jargon pédant.

Cette critique acerbe de la médecine avait valu à Molière de violentes oppositions. Ses pièces Don Juan et Tartuffe avaient même été censurées.

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Ainsi, dans la scène du "petit opéra" improvisé par Cléante et Angélique (acte II, scène 5), les amants peuvent révéler leurs sentiments sous couvert d'une pastorale chantée. La répétition du "Je vous aime" dans ce passage peut être interprétée comme une mise en abyme de l'art d'esquiver la censure.

Highlight: Molière utilise habilement la mise en abyme pour exprimer des idées audacieuses tout en contournant la censure.

Plus directement, dans l'acte III, scène 3, Molière profite d'une réplique de Béralde pour répondre à ses détracteurs. Il y explique que "ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine", revendiquant ainsi le droit de critiquer les travers de la société par le rire.

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Cette citation souligne l'importance du jeu théâtral dans l'œuvre de Molière, qui dépasse la simple lecture du texte. Elle peut aussi être interprétée comme une défense de la liberté d'expression sur scène, face aux tentatives de censure des textes écrits.

Ainsi, à travers Le Malade imaginaire, Molière ne se contente pas de divertir la cour. Il utilise toutes les ressources de son art pour délivrer une critique sociale percutante et défendre la liberté de création, faisant de cette comédie-ballet un chef-d'œuvre intemporel du théâtre français.

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