poème

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1
de Arthur
Lien avec le
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Le Buffet
Rimbaud
parcours:
- transfigurer
un objet du quotidien
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Tida Klopfenstein

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grandes parties pour aider les personnes à l'oral. poèmes : - Charogne de Baudelaire - élévation de Baudelaire - l'huître de Ponge - Le Buffet de Arthur Rimbaud

 

1ère

Fiche de révision

Apprendre pour 1 de Arthur Lien avec le le français : Le Buffet Rimbaud parcours: - transfigurer un objet du quotidien en ay un objet fantastique grace a to poesie langage poetique vulgaire buffet => noble # belle reflexion sur la fuite du temps Problématique: Comment l'évocation d'un object t banal, un vieux buffet conduit-elle a' une réflexion réflexion sur la fuite du tempo? infos sur le poète + le poème : -poète cercle des poètes mandits. ·cherche à se libérer du joug maternel et d'une éducation strict. Mouvement 1: Le poète procède à la représentation d'un vieux buffet aux portes ouvertes, c'est à dire d'un objet du quotidien, en apparence. banale. 1) Vers 1 et 2: Un souci de réalisme dans la description de l'apparence du buffet 21 Vers 3 et 4: poète évoque les portes ouvertes du buffet Mouvement 2: représentent les objets contenus. dans le buffet: : ce sont des vieux objets conservés le souvenir. A. 2eme quatrin: il représente le contenu visible. do buffet 1) IP contient un amas désordre pour la l. d'objets hétéroclites en 12) Cette représentation des objets soutient une our fuite du temps. réflexion B. Le 2eme tencet représente un contenu révé, imagine, fantasmé Mouvement 3: 2eme tercet Le discour du poète buffet plonge le lecteur dans un univers étrange et délivre un message Conclusion: - Recapitulation de l'essentiel de l'analyse • Ouverture: lien avec ce poème et celui de "L'horloge de Baudelaire Pas la même vision de la fuite ecc infos - L'Huitre de Ponge sur l'auteur + son oeurre: LPPDC = le Parti pris des choses -Ponge...

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est contemporain du mouvement Surréaliste - objets du quotidien insignifiants ou laids et deviennent une source d'inspiration Ly "Le Parti pris des choses" - LPPDC rompt avec une tradition jouer avec les mots. Lien avec le parcours: + situe au & L'huitres extrait du recuedt Le Parti pris des Francis Ponge en 1942. choses ecrit par Be loeme poème du recueil. faire un objet poétique. - rompt arec une tradition poétique qui consiste à prendre l'homme et tout autre sujet noble en rapport avec l'homme pour sujet d'inspiration نا Problematique: quel regard our l'huître le poète invite-t-il à porter grâce langage poétique ? Comment Ponge fait-il de l'huître la méthaphore du langage poétique ? Mouvement 1: Le poète évoque les caractéristiques de l'apparence de l'huitre. (debut : 2 opiniatrement clôt HI 1) Il procède à une description réaliste de la coquille à partir d'un élément de comparaison : le galet 2) Autre caractéristique de l'huître: son hermétisme Mourement 2: Le poète fait état de l'acte d'ourrir l'huitre. 1) Il évoque la possibilité d'ourrir une huitre et propose un mode d'emploi. 2) Après avoir conné un mode d'emploi pour ouvrir une huitre, le poète évoque les risques à prendre lorsqu'on s'engage à en ourrir une. 3) Poete souligne aussi la violence de l'acte d'ouvrir une huître Mouvement 3: Le poète procède à la représentation. de l'intérieur de l'huitre 1) Le poete commence par donner une image globate de l'intérieur de l'huître. Il ne le fait pas Sans humour. 2) L'intérieur de l'huitre s'apparente a un monde surréaliste inattende. Mourement 4: Poète réserve la dernière phrase à l'évocation de la perle. Ouverture: faire le lien avec + & Buffetas le parcour - 2 Eferation » dans << Spleen et Ideal » Les Fleurs du mal Charles - forme fixe Introduction : 1 - 5 quatrins de rimes embrasses Le parcours & Situation -Section / Spleen et ''Ideal» 3eme poème de la section dans ce poème il réitère son désir d'étération + montre l'idéal auquel il aspire n'est envisageaba que s'll s'extirpe du monde vil dans lequel il est englue, un monde cessocié à la bove Problématique: À quel Ideal aspire le poète ? Comment est-il représente? Mouvement 1: Deux premières strophes Le poète évoque l'élévation de son esprit vers un monde supérieur dans lequel un idéal de bonheur est possible. 1) fer quatrin IP Donne le sentiment d'un mourement d'élération progressif, continu 21 2eme quatrin Un état de bonheur absolu, un bonheur possible si l'on accède au monde d'en haut c'est ce qu'évoque le porte. (Ce monde, symboliquement représente le plus haut degré de l'élévation spirituelle, idéal à atteindre) Mouvement 2: Le troisième quatrain Sommation forte à l'élévation de l'esprit. Il apparaît comme une prescription pour atteindre un idéal de pureté lequel l'élévation de l'esprit, et le bonheur qui en resulte sont impossibles. Sans * Mouvement 3: Les deux derniers caractérisent l'homme heureux et permettent de Baudelaire de réaffirmer ses idéauss 1) Les deux plus grands fléaux de la conclition de thomme la condition humaine (2 premiers vers/ I Deus caractéristiques de l'homme heureux *12'idée d'une sommation d'une prescription 2) L'envol comme un rite purificateur Conclusion: Nombreux sont les poèmes de B. expriment la souffrance dans le in mende asocie Ia boue et duquel il me pout por s'extraire pour atteindre des idéaux associés à l'or. Citez un poème de votre choix Une charogne de C. Baudelaire Introduction/ - illustre parfaitement l'objectif de Baudelaire = transfigurer la boue en or - B. Se fait alchimiste capable de transfigurer le réel le plus abject qu'il soit, , une charogne, en or en objet poétique esthétique t -B. invite se rememorer une Sa compagne promenade à l'occasion de laquelle lui et elle ant pu observer une charogne a un stade de décomposition avancée. a' Problématique: Comment le poète parvient-il à faire d'une réalité abjecte, relative à la boue," un objet poétique esthétique, relatif à l'or?. Mouvement 1: Représentation de la charogne dans un cadre champêtre. 11 Expression fixant le cautre champêtre 2) Presentation de la charogne. (vers 9) 3) L'organisation du vers témoigne d'une volonte (vers 9) 4) Ressenti du degant (vers lo 5) les conséquences de l'action du soleil sur le Cadorre (vers 11 et 121 6) Du point de vu de B. cles contours esthétiques la réalité prend I. Description réaliste de la charogne en décomposition. Cette: description prend la dimension d'une hypotypose 1) Représentation réaliste commence par l'évocation d'une odeur pestilentielle 21 Evocation des agents de la décomposition d'un cadarre : mouches & larves al mourement des mouches fl mour mouvement des larros 3 dégout 3) B. met un paradoxe entre la vie et la mort · • Mourement 3: Processus de transfiguration de la charogne D en un objet poétique esthétique se développe pour aboutir à un tableau charment PS: La volonté de dégoûter disparaît progressivement dans ces deux strophes A. leve strophe: 1) One seule expression qui désigne la charogne de manière réaliste 21 mourement de mouches & larves mais elle est faite de maniè're beaucoup plus poétique que dans les strophes precedentes. В дете B. 2eme strophe: Disparition totale de termes qui renvoient à de composition • la charogne en Il passe par des images poétiques pour le mettre en valent Conclusion : à faire sent