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Pour tout savoir sur la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne"
Shirley
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1ère
Fiche de révision
Objet d’étude : La littérature d’idée du XVIe au XVIIIe siècle ODG << La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » Parcours : écrire et combattre pour l'égalité DISSERTATION dissertation O La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ODG, 1791 Qui est ODG? Naît en 1748, Marie Gouze grandit en Occitanie dans un milieu modeste. Elle se marie à 16 ans à un homme plus âgée. Liberté inattendue quelques années plus tard, grâce au veuvage. Elle prend alors le nom d'ODG et monte à Paris poursuivre une carrière littéraire en publiant essentiellement des pièces de théâtre. C'est une femme de lettre et une femme politique française du XVIIe siècle. ODG est une femme engagée pour combattre les injustices de son époque et est, en effet, considérée comme l'une des premières femmes féministes. Ce fut l'une des 1re à réclamer l’égalité des droits pour tous les discriminés et exploités, comme les femmes et les Noirs. Elle milite pour la condition de la femme et l'abolition de l'esclavage. C'était une activiste motivée, raisonnée et courageuse. Son écrit le plus célèbre est la DDFC qui défend la cause des femmes, oubliés par l'Univers masculin de la RF, elle est devenu une figure emblématique des mouvements pour la libération des...
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femmes. Elle est guillotinée en 1793 pour toutes ces publications jugées antirévolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur. Présentation de l'œuvre : → Mouvement littéraire dans la continuité des Lumières → réécriture parodique, un pastiche de la DDHC de 1789 → l'œuvre est à l'origine une brochure destiné à être diffusé le plus largement possible, à une fin polémique. Cette Déclaration n'a quasiment eu aucun retentissement, ce texte est passé inaperçu en 1791 et ODG est tombé dans l'oubli. Ce sont les mouvements féministes du XXe siècle qui ont redonné de la visibilité à ODG: en racontant son histoire, en republiant ses textes. ODG est devenu une figure emblématique des mouvements pour la libéralisation des femmes. → recueil polémique (suscite le débat), didactique (afin de montrer que l'on peut être égaux) et ironique. C'est une œuvre singulière car elle est protéiforme : liberté de ton, diversité de sujet et plusieurs destinataires. Différentes parties de l'œuvre : → la dédicace << A la Reine » : elle lui demande la protection envers son peuple, lui parle avec honnêteté, elle appelle Marie-Antoinette à faire un meilleur usage de sa puissance en soutenant sa déclaration, qu'elle devrait profiter de sa position élevée pour aider les autres femmes, elle l'appelle aux valeurs patriotiques. Elle y emploie un ton provocateur et donne des conseils à la Reine afin de rester dans l'Histoire en y laissant une trace glorieuse. → << Les Droits de la femme » : elle s'adresse aux hommes sous forme d'un pamphlet et remet en cause leur condition par rapport aux femmes. Son but est d'attaquer la domination des hommes et de leur montrer qu'il n'y a rien de légitime à cela. Cherche à faire réfléchir les hommes. Montre que l'infériorité des femmes n'est pas naturel, elle est seulement dû aux faits des hommes. → << Le Préambule » : elle y demande que les femmes soient constitués en AN, elle y expose son projet ( offrir aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes puisqu'elles sont leur égale). Ce texte introduit les articles. → Les Articles : 17 articles qui adoptent la même structure syntaxique que ceux de la DDHC. La Déclaration d'ODG est un pastiche de la DDHC. Elle reprend les articles en les féminisant. ODG propose un programme détaillé d'une modernité flagrante : sa mise à égalité repose sur un projet politique motivé et réfléchi et non sur une simple constatation de la hiérarchisation des sexes. Par exemple, elle demande que toutes les femmes soient intégrer au sein de la vie publique et politique en fonction de leur capacité (la parité aujourd'hui), elle réclame la liberté d'opinion et d'expression pour tout le monde, le droit à la reconnaissance de paternité, le partage des biens, elle rappelle que pour que la nation soit légitime celle-ci doit prendre en compte tout les citoyens et citoyennes. → Le << Postambule » : il a une connotation juridique pour avoir plus de valeur, ODG propose un discours avec beaucoup d'éloquence, mode déclamatoire qui est un appel aux femmes. Dans ce texte, elle ne cesse d'interpeller les femmes afin qu'elles réclament les droits qu'elles méritent. Elle évoque le rôle décisif des femmes pendant la Révolution et dénonce l'attitude des hommes qui les ont oubliés. ODG va montrer que les femmes étaient seulement considérés comme des objets de désirs car la relation entre les hommes et les femmes ne se basaient que sur le physique et le charme (relation superficielle). Les femmes étaient ensuite rejetées. → La << Forme du contrat social » : propose un contrat maritale pour préparer l'émancipation des femmes afin de garder des libertés et ne plus être soumises. Thèmes : - l'égalité : ODG estime que celle-ci est inscrite dans la nature et donc inaliénable. Elle s'appuie sur une comparaison entre les hommes et les animaux pour développer l' « exception » humaine. Ces droits ont été établis par la nature mais bafoués par l'homme. - la justice : la DDFC est un texte juridique. Elle détourne la DDHC pour affirmer que la loi doit s'appliquer avec la même rigueur aux femmes et aux hommes. Elle va jusqu'à revendiquer un « droit » à l'échafaud. – les libertés politiques des femmes : si ODG revendique un droit à l'échafaud, c'est pour mieux justifier celui de << monter à la tribune ». Elle met en valeur le rôle politique des femmes et réclame la liberté d'expression pour tous. Elle souhaite que les femmes soient intégrées à l'administration et aux charges publiques, participe à l'impôt (symbole d'appartenance à la nation) : art. 13. Dans l'art.16, elle défend le rôle actif des femmes dans la rédaction de la Constitution. En tant que corps de la nation, les femmes doivent pouvoir assumer tous les rôles politiques et parcourir les échelons des emplois publics. La Révolution : sa réécriture de la DDHC de 1789 est hautement symbolique, elle montre que la RF est incomplète et n'incarne pas l'égalité des droits qu'elle était censée prôner. ODG veut aller au bout du processus Révolutionnaire en accordant aux femmes l'égalité face aux hommes. - Le mariage : elle souhaite que les relations entre époux soient fondées sur un contrat, une sorte de pacte civil qui donne à la femme une place digne dans son foyer et dans la société. Caractéristiques de l'écriture d'ODG: Pastiche : ODG choisit la forme de la Déclaration pour défendre la place de la femme dans la société. Elle réécrit la DDHC en reprenant ses concepts juridiques. La division en << articles >>, rédaction d'un préambule et d'un postambule montrent le désir de rendre solennelle cette déclaration et de lui donner force juridique. ODG souhaitait en effet que sa déclaration soit présentée et votée par I'AN. En modifiant le sens originel de certains articles de la DDHC de 1789, ODG fait par moment une parodie de la DDHC :- art.4 << l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose » = ironie grinçante, ODG détourne la def de la liberté pour dénoncer la condition des femmes et la violence des hommes. Ton polémique : dans le postambule, ODG sort du cadre juridique et se fait plus rhétorique : elle s'exprime de manière plus énergique et vigoureuse afin de faire réagir les femmes. « Femme réveille-toi...reconnaît tes droits ». ODG tente d'insuffler aux femmes la colère contre l’ingratitude des hommes et l'énergie pour mener un combat exigeant pour l'égalité. « Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles >> Destinataires : Cette œuvre n'a pas qu'un seul destinataire. Elle s'adresse à la Reine car elle a besoin de quelqu'un d'important pour la soutenir. Elle s'adresse ensuite aux hommes pour les invectiver et enfin aux femmes pour les inciter à la suivre afin de se battre pour leurs libertés et l'égalité homme-femme. ODG s'adresse donc à un ensemble la nation et appelle à la responsabilité de chacun pour un changement profond de la société. BILAN: → ODG veut que les femmes aient les même droits que les hommes, ceux revendiqués pendant la RF mais dont les femmes n'ont pas bénéficier : - la liberté et l'égalité des êtres quelque soit leur sexes - une juste place dans la société en participant à la vie publique et politique en fonction de leur capacité - participer à l'élaboration de la Constitution - une indépendance financière (= que les femmes puissent exister par elle-même) et partage des richesses - reconnaissance juridique pour les protéger (exemple : divorce pour que les femmes puissent d'émanciper vis-à-vis des hommes) - inclusion des citoyennes dans la vie de la nation pour que celle-ci soit légitime - rétablir l'équité - fin des mœurs - liberté d'expression et d'opinion, droit à la sûreté et au travail - contrat de mariage : on y retrouve les principes actuels du Pacte Civil de Solidarité → Autres injustices qu'elle dénonce : - l'esclavage, le traitement réservé aux esclaves noirs : elle insulte les esclavagistes « despote » « colon inhumains » - le droit à la reconnaissance paternel (en lien avec son histoire personnelle) - injustice de la misère social (impunité des plus riches) La cause des femmes, la cause des Noirs, la cause des opprimés en général, tels sont les combats admirables que mène ODG. → Au nom de quels arguments ? - la nature. ODG énonce les droits des femmes comme « naturels, inaliénables et sacrés ». Ces droits ont étés établis par la nature et bafoués par l'homme. - argument politique et historique et affirme que « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics ». L'homme ne peut donc espérer atteindre le bonheur politique tant qu'il ne laisse pas à la femme toute la place qu'elle mérite. - elle s'appuie aussi sur la « raison » qu'elle nomme de nombreuses fois dans sa déclaration et veut nous faire réfléchir nous mais surtout les gens de l'époque. Elle s'appuie sur les idées des Lumières. → Conditions des femmes à l'époque : Elles étaient inégales face aux hommes. Elles étaient d'ailleurs soumises à son autorité. La femme n'avait aucun accès à l'éducation, elle était seulement considérée comme mère et ménagère. Ses journées se résumaient aux tâches domestiques, à la garde des enfants et elles étaient exclues de la société civile et politique. La femme devait tout à l'homme, à lequel elle était soumis. Elle était considérée comme inférieur à lui, autant intellectuellement que physiquement. En d'autres termes, la femme était seulement jugée sur 2 critères : la beauté et le charme, on la réduisait à un objet de désir ou d'agrément. Citations : - << La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit également avoir le celui de monter à la tribune » - << Femme, réveille-toi (...) reconnais tes droits >> - << partage des fortunes entre les hommes et les femmes, et de l'administration publique » afin de sécuriser la situation juridique - << tombeau de la confiance et de l'amour » en parlant de l'institution du mariage - << les lois de la nature et de la raison » Art 5 - « toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leur vertus et de leur talents » : conception distributive - << l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose » Art 4 où elle définit la liberté de la femme : celle-ci s'arrête là où celle de l'homme commence - apostrophe aux femmes qu'elle invite à la Révolution « Ô femmes ! femmes quand cesserez-vous d'être aveugles ? >>
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Objet d’étude : La littérature d’idée du XVIe au XVIIIe siècle ODG << La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » Parcours : écrire et combattre pour l'égalité DISSERTATION dissertation O La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ODG, 1791 Qui est ODG? Naît en 1748, Marie Gouze grandit en Occitanie dans un milieu modeste. Elle se marie à 16 ans à un homme plus âgée. Liberté inattendue quelques années plus tard, grâce au veuvage. Elle prend alors le nom d'ODG et monte à Paris poursuivre une carrière littéraire en publiant essentiellement des pièces de théâtre. C'est une femme de lettre et une femme politique française du XVIIe siècle. ODG est une femme engagée pour combattre les injustices de son époque et est, en effet, considérée comme l'une des premières femmes féministes. Ce fut l'une des 1re à réclamer l’égalité des droits pour tous les discriminés et exploités, comme les femmes et les Noirs. Elle milite pour la condition de la femme et l'abolition de l'esclavage. C'était une activiste motivée, raisonnée et courageuse. Son écrit le plus célèbre est la DDFC qui défend la cause des femmes, oubliés par l'Univers masculin de la RF, elle est devenu une figure emblématique des mouvements pour la libération des...
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femmes. Elle est guillotinée en 1793 pour toutes ces publications jugées antirévolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur. Présentation de l'œuvre : → Mouvement littéraire dans la continuité des Lumières → réécriture parodique, un pastiche de la DDHC de 1789 → l'œuvre est à l'origine une brochure destiné à être diffusé le plus largement possible, à une fin polémique. Cette Déclaration n'a quasiment eu aucun retentissement, ce texte est passé inaperçu en 1791 et ODG est tombé dans l'oubli. Ce sont les mouvements féministes du XXe siècle qui ont redonné de la visibilité à ODG: en racontant son histoire, en republiant ses textes. ODG est devenu une figure emblématique des mouvements pour la libéralisation des femmes. → recueil polémique (suscite le débat), didactique (afin de montrer que l'on peut être égaux) et ironique. C'est une œuvre singulière car elle est protéiforme : liberté de ton, diversité de sujet et plusieurs destinataires. Différentes parties de l'œuvre : → la dédicace << A la Reine » : elle lui demande la protection envers son peuple, lui parle avec honnêteté, elle appelle Marie-Antoinette à faire un meilleur usage de sa puissance en soutenant sa déclaration, qu'elle devrait profiter de sa position élevée pour aider les autres femmes, elle l'appelle aux valeurs patriotiques. Elle y emploie un ton provocateur et donne des conseils à la Reine afin de rester dans l'Histoire en y laissant une trace glorieuse. → << Les Droits de la femme » : elle s'adresse aux hommes sous forme d'un pamphlet et remet en cause leur condition par rapport aux femmes. Son but est d'attaquer la domination des hommes et de leur montrer qu'il n'y a rien de légitime à cela. Cherche à faire réfléchir les hommes. Montre que l'infériorité des femmes n'est pas naturel, elle est seulement dû aux faits des hommes. → << Le Préambule » : elle y demande que les femmes soient constitués en AN, elle y expose son projet ( offrir aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes puisqu'elles sont leur égale). Ce texte introduit les articles. → Les Articles : 17 articles qui adoptent la même structure syntaxique que ceux de la DDHC. La Déclaration d'ODG est un pastiche de la DDHC. Elle reprend les articles en les féminisant. ODG propose un programme détaillé d'une modernité flagrante : sa mise à égalité repose sur un projet politique motivé et réfléchi et non sur une simple constatation de la hiérarchisation des sexes. Par exemple, elle demande que toutes les femmes soient intégrer au sein de la vie publique et politique en fonction de leur capacité (la parité aujourd'hui), elle réclame la liberté d'opinion et d'expression pour tout le monde, le droit à la reconnaissance de paternité, le partage des biens, elle rappelle que pour que la nation soit légitime celle-ci doit prendre en compte tout les citoyens et citoyennes. → Le << Postambule » : il a une connotation juridique pour avoir plus de valeur, ODG propose un discours avec beaucoup d'éloquence, mode déclamatoire qui est un appel aux femmes. Dans ce texte, elle ne cesse d'interpeller les femmes afin qu'elles réclament les droits qu'elles méritent. Elle évoque le rôle décisif des femmes pendant la Révolution et dénonce l'attitude des hommes qui les ont oubliés. ODG va montrer que les femmes étaient seulement considérés comme des objets de désirs car la relation entre les hommes et les femmes ne se basaient que sur le physique et le charme (relation superficielle). Les femmes étaient ensuite rejetées. → La << Forme du contrat social » : propose un contrat maritale pour préparer l'émancipation des femmes afin de garder des libertés et ne plus être soumises. Thèmes : - l'égalité : ODG estime que celle-ci est inscrite dans la nature et donc inaliénable. Elle s'appuie sur une comparaison entre les hommes et les animaux pour développer l' « exception » humaine. Ces droits ont été établis par la nature mais bafoués par l'homme. - la justice : la DDFC est un texte juridique. Elle détourne la DDHC pour affirmer que la loi doit s'appliquer avec la même rigueur aux femmes et aux hommes. Elle va jusqu'à revendiquer un « droit » à l'échafaud. – les libertés politiques des femmes : si ODG revendique un droit à l'échafaud, c'est pour mieux justifier celui de << monter à la tribune ». Elle met en valeur le rôle politique des femmes et réclame la liberté d'expression pour tous. Elle souhaite que les femmes soient intégrées à l'administration et aux charges publiques, participe à l'impôt (symbole d'appartenance à la nation) : art. 13. Dans l'art.16, elle défend le rôle actif des femmes dans la rédaction de la Constitution. En tant que corps de la nation, les femmes doivent pouvoir assumer tous les rôles politiques et parcourir les échelons des emplois publics. La Révolution : sa réécriture de la DDHC de 1789 est hautement symbolique, elle montre que la RF est incomplète et n'incarne pas l'égalité des droits qu'elle était censée prôner. ODG veut aller au bout du processus Révolutionnaire en accordant aux femmes l'égalité face aux hommes. - Le mariage : elle souhaite que les relations entre époux soient fondées sur un contrat, une sorte de pacte civil qui donne à la femme une place digne dans son foyer et dans la société. Caractéristiques de l'écriture d'ODG: Pastiche : ODG choisit la forme de la Déclaration pour défendre la place de la femme dans la société. Elle réécrit la DDHC en reprenant ses concepts juridiques. La division en << articles >>, rédaction d'un préambule et d'un postambule montrent le désir de rendre solennelle cette déclaration et de lui donner force juridique. ODG souhaitait en effet que sa déclaration soit présentée et votée par I'AN. En modifiant le sens originel de certains articles de la DDHC de 1789, ODG fait par moment une parodie de la DDHC :- art.4 << l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose » = ironie grinçante, ODG détourne la def de la liberté pour dénoncer la condition des femmes et la violence des hommes. Ton polémique : dans le postambule, ODG sort du cadre juridique et se fait plus rhétorique : elle s'exprime de manière plus énergique et vigoureuse afin de faire réagir les femmes. « Femme réveille-toi...reconnaît tes droits ». ODG tente d'insuffler aux femmes la colère contre l’ingratitude des hommes et l'énergie pour mener un combat exigeant pour l'égalité. « Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles >> Destinataires : Cette œuvre n'a pas qu'un seul destinataire. Elle s'adresse à la Reine car elle a besoin de quelqu'un d'important pour la soutenir. Elle s'adresse ensuite aux hommes pour les invectiver et enfin aux femmes pour les inciter à la suivre afin de se battre pour leurs libertés et l'égalité homme-femme. ODG s'adresse donc à un ensemble la nation et appelle à la responsabilité de chacun pour un changement profond de la société. BILAN: → ODG veut que les femmes aient les même droits que les hommes, ceux revendiqués pendant la RF mais dont les femmes n'ont pas bénéficier : - la liberté et l'égalité des êtres quelque soit leur sexes - une juste place dans la société en participant à la vie publique et politique en fonction de leur capacité - participer à l'élaboration de la Constitution - une indépendance financière (= que les femmes puissent exister par elle-même) et partage des richesses - reconnaissance juridique pour les protéger (exemple : divorce pour que les femmes puissent d'émanciper vis-à-vis des hommes) - inclusion des citoyennes dans la vie de la nation pour que celle-ci soit légitime - rétablir l'équité - fin des mœurs - liberté d'expression et d'opinion, droit à la sûreté et au travail - contrat de mariage : on y retrouve les principes actuels du Pacte Civil de Solidarité → Autres injustices qu'elle dénonce : - l'esclavage, le traitement réservé aux esclaves noirs : elle insulte les esclavagistes « despote » « colon inhumains » - le droit à la reconnaissance paternel (en lien avec son histoire personnelle) - injustice de la misère social (impunité des plus riches) La cause des femmes, la cause des Noirs, la cause des opprimés en général, tels sont les combats admirables que mène ODG. → Au nom de quels arguments ? - la nature. ODG énonce les droits des femmes comme « naturels, inaliénables et sacrés ». Ces droits ont étés établis par la nature et bafoués par l'homme. - argument politique et historique et affirme que « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics ». L'homme ne peut donc espérer atteindre le bonheur politique tant qu'il ne laisse pas à la femme toute la place qu'elle mérite. - elle s'appuie aussi sur la « raison » qu'elle nomme de nombreuses fois dans sa déclaration et veut nous faire réfléchir nous mais surtout les gens de l'époque. Elle s'appuie sur les idées des Lumières. → Conditions des femmes à l'époque : Elles étaient inégales face aux hommes. Elles étaient d'ailleurs soumises à son autorité. La femme n'avait aucun accès à l'éducation, elle était seulement considérée comme mère et ménagère. Ses journées se résumaient aux tâches domestiques, à la garde des enfants et elles étaient exclues de la société civile et politique. La femme devait tout à l'homme, à lequel elle était soumis. Elle était considérée comme inférieur à lui, autant intellectuellement que physiquement. En d'autres termes, la femme était seulement jugée sur 2 critères : la beauté et le charme, on la réduisait à un objet de désir ou d'agrément. Citations : - << La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit également avoir le celui de monter à la tribune » - << Femme, réveille-toi (...) reconnais tes droits >> - << partage des fortunes entre les hommes et les femmes, et de l'administration publique » afin de sécuriser la situation juridique - << tombeau de la confiance et de l'amour » en parlant de l'institution du mariage - << les lois de la nature et de la raison » Art 5 - « toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leur vertus et de leur talents » : conception distributive - << l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose » Art 4 où elle définit la liberté de la femme : celle-ci s'arrête là où celle de l'homme commence - apostrophe aux femmes qu'elle invite à la Révolution « Ô femmes ! femmes quand cesserez-vous d'être aveugles ? >>