Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592)
Michel de Montaigne est connu pour ses célèbres "Essais", publiés pour la première fois en 1580 (avec les deux premiers livres) et dans une version finale posthume en 1595 par Marie de Gourney. Dans cette œuvre, il développe une méthode d'écriture unique, partant de ses expériences personnelles pour aboutir à des réflexions plus générales sur divers sujets - ce qu'il décrit comme écrire "à sauts et à gambades".
Les chapitres "Des Cannibales" et "Des Coches" sont particulièrement importants. Le premier aborde la barbarie supposée des Amérindiens, tandis que le second propose une réflexion sur le Nouveau Monde. Ces textes remettent en question les préjugés européens de l'époque.
Montaigne appartient au mouvement de l'humanisme, courant culturel et artistique européen de la Renaissance caractérisé par la foi en l'homme, l'intérêt pour toutes les formes de connaissance et la redécouverte de la littérature antique. Ses citations célèbres comme "c'est moi-même que je peins" ou "je suis moi-même la matière de mon livre" illustrent parfaitement sa démarche introspective.
💡 Sa relation avec Étienne de La Boétie a profondément marqué sa vie - après la mort de son ami en 1563, Montaigne, bouleversé, se retire de la politique et commence la rédaction des Essais dans son château en Dordogne.