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Se chercher, se construire, se raconter, se représenter

13/04/2022

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Chapitre 1: Se chercher, se
construire, se raconter, se
représenter
• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il
Chapitre 1: Se chercher, se
construire, se raconter, se
représenter
• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il
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• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il
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• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il
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• L'auto-portrait témoigne du
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• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
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• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il
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construire, se raconter, se
représenter
• L'auto-portrait témoigne du
●
désir de l'auteur de se représenter:
il

Chapitre 1: Se chercher, se construire, se raconter, se représenter • L'auto-portrait témoigne du ● désir de l'auteur de se représenter: il projette une image de lui-même. • L'auto-portrait dressé par Michel Leiris dans L'Âge d'homme est une quête de la vérité. L'auteur cherche à se dépeindre de façon exacte, au plus près du réel. - Il commence par décrire son physique de façon objective - Il décrit ensuite son allure général • Le portrait n'est pas flatteur : l'auteur se juge sévèrement et semble mettre en avant tous ses défauts. L'auteur utilise également des verbes évoquant un jugement subjectif. -> Cela permet de donner un aspect à cet autoportrait qui devient plus personnel et donne des indications sur la psychologie de l'auteur. • L'autoportrait dévoile des choses qui sont de l'ordre de l'intime, les mettent en lumière. Il y a dans cette démarche un certain courage de l'auteur. L'autoportrait peut véhiculer un message. Le but de l'auteur est ainsi de faire passer ses idées à travers la narration et la description de sa propre image. George Sand, dans Histoire de ma vie, dénonce le fait que l'éducation des filles se résume à une succession de sacrifices et d'interdits. • Au-delà de l'autoportrait, l'auteur se livre à une véritable analyse de la condition féminine de son époque. -> L'autoportrait est alors pour l'auteur un prétexte pour faire passer ses idées. • L'autoportrait est une manière de s'affirmer, de s'assumer en montrant au monde...

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qui l'on est. • Élisabeth Vigée Le brun, peintre du ● XVIIIème siècle, a réussi à s'imposer comme une des plus célèbres portraitistes de son temps. • Sur son autoportrait au chapeau de ● paille, elle exprime, notamment à travers sa tenue et sa posture, sa liberté vis-à-vis des normes de l'époque. • Elle choisit de se représenter en tant ● qu'artiste, elle affirme ainsi son activité créatrice, l'importance capitale de son métier. • L'autoportrait de l'artiste est une façon de de montrer au monde telle que l'on veut être vu. Élisabeth Vigée Le brun s'expose au regard de tous avec courage et fierté. L'autobiographie : se raconter : La fonction des mémoires est de raconter la vie de l'auteur tout en mettant l'accent sur des événements historiques dont l'auteur a été témoin. -> Dans les Mémoires d'outre-tombe, Chateau Briand évoque sa vie mais également les bouleversements politiques de son époque. • L'autobiographie allie le temps de la narration au temps de l'analyse: l'Homme qui écrit est alors plus âgé et possède le recul nécessaire pour tirer les enseignements de son expérience. • Le journal se différencie des mémoires car il n'existe qu'un seul temps: temps de la narration et temps de l'action se confondent. -> Le recul sur les événements relatés est moindre, ne laissant alors que très peu de temps à l'analyse pour se former. Le journal d'Anne Frank est probablement l'exemple le plus célèbre de ce type de récit. • Anne Frank est une jeune juive allemande. Avec sa famille, elle quitte l'Allemagne nazie et se réfugie aux Pays-Bas. Ils resteront ainsi cachés deux ans avant d'être déportés dans un camp de concentration en 1944. Son père, seul survivant, décidera de publier son journal en 1947. ● Le journal d'Anne Frank permet de mieux comprendre ce que pouvaient ressentir les juifs cachés durant la Seconde Guerre mondiale. -> Le journal de la jeune fille livre les sentiments et les réactions d'une adolescente confrontée à l'horreur de l'holocauste. • Le point de vue d'Anne Frank, par sa sensibilité, sa naïveté et sa fraîcheur contraste avec l'horreur de l'extermination des juifs.