Matières

Matières

Plus

"Sido et Les vrilles de la vigne" - Colette + parcours associé "Célébration du monde"

25/06/2023

2706

84

Partager

Enregistrer

Télécharger


Sido et Les urilles de la vigne 1908
L'Académie Goncourt
e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle
figure
Sido et Les urilles de la vigne 1908
L'Académie Goncourt
e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle
figure
Sido et Les urilles de la vigne 1908
L'Académie Goncourt
e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle
figure
Sido et Les urilles de la vigne 1908
L'Académie Goncourt
e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle
figure
Sido et Les urilles de la vigne 1908
L'Académie Goncourt
e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle
figure

Sido et Les urilles de la vigne 1908 L'Académie Goncourt e une des écrivaines Les plus importante de la première moitie du xx siecle figure controversee et provocante de son temps en raison de sa vie amoureuse • A to ans elle épouse willy, un ecrivain mondain qui la pousse à écnie la serie des Claudine . •Apres son divorce, elle exerce des meners de mime, comédienne, journaliste et hent même un salon de beaule L> ces professions ont profondément marque son travail d'écrivain. Sido + LVDV G • 1 ● : 1873-1954 France • 1965, 1ere femme élve a Aucun evenement histonque n'est évoqué dans Side + LUDV. En effet, Colette se contente de raconter ses souvenirs personnels. Les faits narres se limitent clonc au cercle familiale et amical. En revanche, ces deux oeuvres re- flerent l'etar d' esprit, les moeurs et l'ambiance cle L'époque de l'autrice. contexte des deutres : La Belle époque (1890-1914), penocle de paux er prospen re economique mar. quee par effervescence scientifique, technique, culturelle. Invention radio, cinema, automobiles, metro electricite dans les foyers. Arts evoluent et se modernisent : nouvel. les formes romanesque ( A la recherche du temps perdu, Proust) theatrales (theatres de boulevard, poeniques (Alcools, Appollincures, musicales (Bolero, Ravel), picturales (cubisme). Les années folles (1920-1930), français éprouves de la Jere GM souhaitent samu. ser, se distraire, profiter che la vie. Influence culture amencaine jazz,...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

charleston, music- hall, cabarers. C'est le poque des "garçonnes", femmes quis habillent comme des hommes ont les cheveux courts et fument. Leur comportement est considéré comme subversif. Apres les années 30, onse économique et sociale, les femmes sont toujours soumises a l'autonte de leur man chap: "Sido" Souvenirs d'enfance de C. dans son village d'enfance (St Sauveur en Puisaye), sa maison natale, les paysage, la nature, son jardin, son voisinnage mais Surtout sa mere Sido, femme autontaure et chansmanque ayant une forte relation avec la nature + le temps passe chez Adneme • e 4 SIDO: Roman d'inspiration curobiographique permera coletre cle mieux se conncurce, construire son identile, elle dresse le portrait de sa mère (mais aussi le sien) Ses nombreux livres aux pages blanches, remoins de sa vo. cahon manquee d'écnvain. 3 chap: " Les sauvages" 2 chap: "Le capitaune" 4 Evoque le père de Colerre, mi- ● Achille, 17 ans: souvenir litavie ayant perdu une jambe a la guerre, citadin exile à la campagne, amoureux de Leopold, 13 ans: dove pour la • musique, réve de liberté 6 ● Side, aux rapports meles de distance er rendresse, qui chan. re la gaiere pour cacher sa rastesse. Juliette grande demie soeur): • a tirete un peu a part, se mane mais cela ne rai per- • Sonne in cime pas son époux) 4 + 3 textes en 1933. Avec LV DV, Colette. Recueil de 18 nouvelles paru en 1908 LVDV Semancipe de Willy et s'affime, a travers ses textes en tant qu'aurice et en tant que femme. Ne soit pas d'ordre chronologique mais on peut reperer des senes themahques Scanned with CamScanner 1. L'AHOUR et LE DESIR • "Nuit blanche" raconte avec bcp de sensualite ses nuits d'amour avec son amante. • "Nonoche", nonoche la chatte s'occupe de son chaton. Elle rencontre un matou qui ne ressemble pas a grand chose mais lui promet un amour sauvage, intense mcus ephemere, elle se laisse faire... "La Dame qui chante", le narrateur ressent une attirance fulgurante pour une cantatrice. ne w plaisait pas du tour avant qu'elle se mette a chanter. Il l'aborde mais elle le repousse. Il n'attend qu'une chose qu'elle se remette a chanter pour ressentir ce nouveau se desire. qui 2. LA LIBERTE.... .. • "ses Grilles de la vignes", ce texte se presente comme un conte un rossignol se retrouve pri- sonnier d'une vigne. Les pattes empêtrees dans les brilles mais il parvient, au bout de longs efforts a se liberer. Pour ne plus jamais être rerenu, il chante toute la nuit afin de ne pas s'endormir. Il ne se laissera plus jamais empoisonner. Ce rossignol est l'allegorie de colette rerrouvant sa liberté. 3. L'AMITIE entre Colette et valentines JA • "Belles ce joon' elles discutent du chagrin et cles souffrances que les femmes supportent pour pouvoir plaire aux hommes. quo est co qu'on Valentine sinsite chez Colette, agacée car elle pensair être tranquille. Elles prennent le thé er discutent de choses sans importance Valentine s'endork, me's Colette est là pour veiller sur elle La Guérison", valentine disparant car elle désapprouve que colette se produise sur une scene de music - hall. Maus apres sa rupture avec son amant, elle refait surface et cherche clu recenfort auprès de Colette. 4. L'ENFANCE .. 60 40 .. I'Révene du nouvel an", un soir ce nouvel an, Colette en rentrant chez elle avec ses chien- nes sur la route enneigée se souvient avec bonheur et nostalgie des nouvels ans de son enfance. "Chanson cle la clanseuse", explique qu'elle n'est pas clanseuse car elle n'a jamais appris a clanse mais se rememore souvenir et montre que danse l'accompagnera jusqu'à la mork. o .. o 1 5. LA NATURE CO 10 00 64 de 4. "jours gns", colerte ne supporte plus la mer et la tempête, pour y echapper, elle se souvient cles jardins, forer et nature dans lesquelles elle s'épanouissait enfant. • " le dernier feu", clernier feu de cheminée, Colette seve de la nature du printemps er de son jardin luxunant. 6. LA HER .... 40 4040 aaaa En marge d'une page blanche I", se moque cles rounstes pansiens et contemple, admirahue les oiseaux. 。... 11² sur le bord de plage, continue à se moquer des toonstes ""Park'e ce péche", raconte partie de pêche avec ses amis, achuite lui provoquant un intense bonheur, elle s'exashe devant la douceur et la beaute des paysages de baie de somme. 7. LES ANIMAUX O 40 30 'Toby chien parte", cialogue entre Kiki La Doucette et Toby chien, parlent cles habitudes de leur maitress "Dialogue de bétes", les deux discutent de l'époque où Toby avait un numero de music hall avec sa maitresse "Toby chien erla musique", repond ci une interview sur son goût pour la musique "Amours", rexte réflexif ou Colette exprime son amour pour les chiens et chars qu'elle admire "On reve", dialogue a colette discute avec le fantôme d'un chien qu'elle a aime. 8. LES ACTIVITES ARTISTIQUES ET HONDAINES • "Music-Halls", 1"pr. une des artiste, Lime Loquette a un problème avec son costume erclat realiser son numero a cemi. Ne. 2°pr. c. realise des portraurs hour en couleurs des artistes et spec- tacles du Husic Hall 9. A PART .. 44 40 ," le miroir", elle rencontre son double litteraure Claudine et essaie de s'en detacher "Maquillages", raconte que sa fille se maquille et évoque sa bouhave de cosmehases. Scanned with CamScanner "Printemps de la Rivera", elle decat avec moquene les participants d'un bal mondain à Nice er les clients du casino de Monte-Carlo. -4 40 LES HEMES 4. LE MONDE DE L'ENFANCE semble nostalgique de cette enfance révolue qui étair pour elle, comme un âge d'or. Elle se réfugie alors dans les souvenirs de son enfance pour fuir un quoncien difficile ("jours gn's", "chanson de la danseuse" "Le Dernier feu", Sido). D'ailleurs son frere Leopold semble, comme elle, être reste un evernel enfant, refusant de grandir pour rester dans le giron protecteur et rassurant de l'enfance ("Les sauvages") BORDE S les célébrations Dans ses & cevures, celette celebre le monde de l'enfance Elle associe cerre penocle de sa vie au plaisir des de ceoverves merveilleuses et au bonheur de la corrosive Elle Colette affirme tour au long de sa vie, et de son oeuvre, son amour pour la liber. te ("Les Grilles de la vigne"), son "goût passionne pour tout ce qui respire a l'air libre et loin de l'homme". Ainsi elle rejette le conform ceir elle pense que pour viure intensement, il faut savoir se libérer des contrecintes qu'elles soient sociales ("Les sauvages", "Guenson ", "Printemps de la Riviera"), marn mo- niales (Belles de jour", "De quoi est-ce qu'on a l'air") ou morales (Adrienne dans le 1° chap. Sido) Elle celebre également toutes les formes de closis et de plaisirs même celles qui n'étaient pas socialement acceptées à son époque. LES PERSONNES AIHEES LA LIBERTE .. Sido et LVDV sont des hymnes aux personnes aimees. Sa mese Autant hommes que animaux. son père, ses frères mais aussi sa soeur sont l'objet de toutes les attentions likteroures de colette. A travers des anecdotes qui paraissent sans importance er des descriphons vivantes, elle les fait vivre et elle montre tout l'amour qu'elle leur porte. Son amour est si fort qu'elle va meme jusqu a clioiniser sido faisant d'elle une sorte de Deesse, de prétresse de la nature LA NATURE A travers de nombreuses descriptions des paysages de son enfance, et a travers l'ecocation des sensations qu'elle ressent au coeur de la nature, colette célèbre la beaute et l'harmonie de la nature. L'Autrice est particulièrement sensible an odeurs qui se dégagent de la nature ("Printemps de la Rivera", "Le Dernier feu) mais aussi aux goors qu'elle offre ("Nuit blanche"), aux sons qu'elle produit ("Jour gris") et à son contact physique ("Reverie de Nouvel Anº, "En marge d'une page blanche 11°). Eile semble viure er communion et en harmonie de la nature comme sa mère Sido. Dans son jardin de la maison de st Sauveur, sorte de jardin cl'eden pour la petite fille, elle va découun's cle nombreus formes de vie et apprendre a se mettre à l'écoure du vivant. Dans ce jardin, tout devient alors vivant : les végétaux mais aussi les vents a les nuages qui indiquent à Sido comment le temps evolvera. 00 d les animaux occupent dans la vie de colette une place tre's importante, elle leur LES ANIMAUX • uoue un amour inque et une admiration sans failles ("Amour"). Le rapport aux animaux est l'une des cles du monde de colette. Les difficulles du capitaine - se mettre en harmonie avec la nature sont bien illustrées par son incapacité à communiquer avec les chiens "jamais un chien ne wia obei..." à l'inverse, Sido comprend et déchiffre les signes de monde animal. "Il va geler, la chatte danse." c'est pourquoi les animaux sont si important dans LVDV que ce soit les animaux parlant (Toby-Chien et kiki-la. Doucette), la chienne anonyme (Un rêve" I ou encore Nonoche, la chatte aux amours sauvages. Au cebol de "Revene du nouvel an" il est méme impossible de savoir si la narratrice est humaine ou chienne. L'humain et l'animal fusionnent. Scanned with CamScanner "Célé bration du monde" La celebration" du monde glorifie l'univers qui nous entoure. L'auteur y ex- prime sa concephon subjective du bonheur. célébration du monde Achon de celebrer verbe "celebrer" signifie glonfier, magnifier, vanter houlement, lover. Peut aussi vouloir dire solenniser Les celebrations ont lieu lors de fêtes religieuses, feres, manage etc... la celebrahon est clonc une sorte de ceremonie, de atuel. 6. .. 4. 4. Eloge: cherche a valoriser une personne, une idee un lieu, en faisant ressochr ses qualites. Elle repose en général sus des valeurs morales, humaines et esthe. hques Quand on fout l'eloge, on dit que l'on "love" ala ou glach. ● 40 8. " .. ● 4 roman Univers, Terre, Ciel mais aussi tour ce qui les compose (hommes, animaux, vegétaux, minéraux) La célébration du monde c'est clonc : * faire l'eloge de ce qui le compose à travers un ntuel, ici, d'ordre litteraire * celebrer la nature, une personne, un lieu, un souvenir. * montrer de manière implicite ou explicite la conception que l'auteur a du bonheur, cle la vie *l'expression d'un point de vue subject fer ophmiste rocéd és livréraires la recherche du terme exact, parfois rare ou rechique, le souci du derail les enumerations, la faune, la flore, sentiment de se trouver dans un ouvrage botannique ou un roman naturaliste (comme ceux de zola). peindre Un hableau, l'importance est moins de raconter une histoire que saisir l'occasion d'écrire une page celebrant la beaute du monde. descriphon realiste + évocation impressioniste, "tout le chaud jardin se nournissait d'une Lumiere jaune a tremblements rouges et violets, mais je ne pourrais clice si ce rouge, ce vider dependaient, dependent encore d'un sentimental bonheur ou d'un éblouissement ophique." l'evocation des sens, la célébration du monde pour colette passe par un rapport sensuel aux choses qui sollicite les cings sens. et particulièrement l'odorat "geste amoureux, qui me penche, narines ouvertes, vers un pre arrose de pluie hede" Printemps de la Riviera. Nombreuses sont les synesthesies. le rythme de la phrase, appelle à une poesie versifiée, donne regularite qui sugge're la langueur et l'engourdissement. #les sononites, participent à cette musicalité des le hitre "Res Urilles de la vigne " le lexique meliorahf + -figures d'analogie valorisantes, comparaisons, métaphores figures d'amplification, hyperbole, gradation #figures d'opposition, and these comparatifs de superonle + registre lyrique et lou épidichique. les superlatifs emphase *** A 40 40 40 40 de La celebration est un topos en litterature depuis l'Antiquité. Ce theme a toujours inspire les écrivains UNE TRADITION LITTÉRAIRE UN TO POS LITTERAIRE theme qui revient souvent en litterature. Un ropos litteraire est un sujet, un thème littéraire qui revient souvent et devient alors une sorte cle lieu commun, un stereotype. Il existe cle nombreux topoi en litterature: la scène de la première ren- contre amoureuse, le récit de la naissance dans les autobiographies, la scène de combat dans les romans de chevalerie etc.... La "celebrat" du monde" est un tonos out jours. Scanned with CamScanner de bure cle's l'antiquile et se poursuit de nos jours Antiquite, le gence epidichque permet de faire l'eloge ou le blame de quelque chose ou quelqu'un Ainsi, Ouide dans ses Metamorphoses (1e siècle ap. Jc), celebre l'âge d'or. Dans la bible, c'est le jardin d'Eden, c'est à dire le paradis terrestre, qui est glorifie Au XVIII, Jean Jacques Rousseau, dans ses Reveries du promeneur solitaire (1761) celeby le bonheur d'être cisif, et contemplatif dans la Nature. A travers le récit de ses voyages, il invite le lecteur à s'émerveiller avec wi de la becule du monde. e AU XIX avenement de l'ecatore lynque et de l'ecoture de ea. L'écrivain est sensible au monde qui l'entoure. Bien qu'il le blame, I en fait aussi l'eloge. Les romantiques (Hugo, Lamartine..) placent. ia Nature au coeur de leurs oeuures. Pour eux, la Nature est un lieu à travers lequel Dieu mani- feste sa grandeur, un lieu de repos et cle recueillement mais elle est aussi le refler de l'âme ce l'homm Histoire de ma vie, George Sand, celebre bonheur et liberté que nature lui clonne. Histoires Naturelles (1890) Jules Renard, porte un regard émerveille sur le monde qui l'entoure. e Au XX cle nombreux écrivains évoquent le bonheur cle leur enfance er le monde qui était le leura ce moment-la. Dans Un amour cle Swann (1913) de Marcel Proust, le narrateur livre avec nostalgie ses souvenirs d'enfance, Albert Cohen Le Livre de ma mère (1954) et Romain Garry La Promesse de l'aube (1960) racontent tout l'amour pour leur mere. Nicolas Bouvier avec L'Usage du monde (1963) celebre le bonheur de voyager et de covorir le monde. D'autres auteurs portent un regard neuf er émerveille Sur les choses simples qui nous entourent: Le Parh pris des choses (1942) Francis Ponge. ca .. .. .. н • Age d'ar clans la mythologie an ● 6 Le Locus A μ OeN US, tradition litt. cl'un lieu naturel d'une grancle beauté proche du paradis herrestre existant depuis l'Antiquite. Liev idealise, sécurisant et confortable, on y trouve tradition. nellement on y trouve une nature luxuriante, er genéreuse, des paches ombragées, une source d'eau et une chaleur delicate. Iles Hommes y vivent dans la douceur et I 'harmonie. De nombreuses occure le mette en scène comme virgile le fait avec Les Bucoliques. On le retrouve à plusieurs reprises chez C. hque estone penode de bonheur et de paix qui soit la creation de L'Homme où il vit en harmonie tota- le avec la nature. 4 4 4 de chez Swann". + Marcel Proust "Du cele épisode de la madeleine. + Delia Owens "La ai chantent les écrevisses" descriphon nature + Sylvie Germain "Jours de Colere" ●● Scanned with CamScanner