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Suite Le malade imaginaire
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LE ROY
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Œuvre intégrale : le malade imaginaire
1ère
Fiche de révision
---- Argan: « c'est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies »> (III, 3) Ces procédés de mise en abyme accentuent l'effet comique car ils donnent une légèreté a la pièce et dédramatisent l'intrigue. Spectacle et comédie se rependent donc dans le malade imaginaire. La comédie ballet crée un système cohérent qui correspond parfaitement à l'esprit de cour de l'époque et a l'idéal classique de plaire et instruire. Quels sont les thèmes importants dans Le Malade imaginaire ? La médecine: Molière dresse dans Le M.I une-satire féroce de la médecine. Au XVIIème siècle, l'Europe connait des avancées majeures en médecine: → Sous l'impulsion de René Descartes, elle se dote de méthodes scientifiques. Mais les médecins que nous voyons dans cette pièce sont des personnages prétentieux dissimulent leur ignorance derrière des mots savants et un latin de cuisine. Ce sont des pédants plutôt que des scientifiques. Leurs pratiques qui remontent à l'antiquité comme le lavement et la saignée, sont non seulement incapables de guérir mais précipitent la mort des patients. Le médecin n'impressionne que par son habit et ses discours savants. Ainsi, à la fin de la pièce, il suffit à Argan de revêtir la tunique pour intronisé médecin: → Argan: « quoi ! l'on sait discourir sur les maladies quand on a cet habit- là ? » → Béralde: << oui. L'on n'a qu'à...
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parler avec une robe et un bonnet, out galameties devient savant, et toute sottise revient raison >> Le mariage : 4 types de mariages: H → Le mariage avec Dieu : c'est la menace du couvent. → Le mariage d'intérêt : celui que Béline à contracter avec Argan → Le mariage arrangé : celui qu'angélique et Thomas diafoirus. → Le mariage d'amour : celui d'angélique et Cléante Avec le quiproquo de Thomas D. qui confond au départ sa futur femme Angélique, avec sa belle-mère. Molière critique ironiquement le mariage de raison fondé sur des personnes interchangeables. Le mariage d'intérêt est également blâmé à travers le subterfuge utilisé par Toinette pour révéler les intentions rénales de beline. Le mariage d'amour est mis à rude épreuve à travers la figure paternelle qui utilise ses enfants pour ses propres intérêts, mais c'est ce mariage qui finira par triompher. Conscient de l'injustice de la condition des femmes, Molière défend une conception du mariage dans lequel l'avis des femmes devrait être pris en compte. Le divertissement: Le divertissement est une thématique fondamentalement du M.I En effet, cette comédie-ballet est un spectacle total qui intègre la musique, le chant et la danse. Les intermèdes occupent une part importante de la pièce en terme de temps et d'investissements dramatiques (musique réalisée par le compositeur Marc-Antoine charpentier, costumes, chorégraphe, décors). → Par ces intermèdes qui chantent le triomphe de m'amour ou de la joie. Molière cherche avant tout à plaire aux gouts du public → Ces intermèdes font également partie d'un décorum de cour qui montre la puissance du règne de Louis XIV et visent à s'attirer les bonnes grâce au roi. La comédie balle; un spectacle total Le malade imaginaire est fondé sur le spectacle et la comédie. Comédie-ballet est le creuset de trois actes très prisés à la cour de Louis XIV: l'art dramatique (chant et danse).