Synonymes et Antonymes
Les synonymes sont des mots qui ont presque le même sens et qui appartiennent à la même famille grammaticale. Par exemple, les adjectifs "content", "satisfait" et "ravi" expriment tous la joie, ou encore les noms "obscurité", "ombre" et "noir" évoquent l'absence de lumière.
Attention, tous les synonymes ne se valent pas ! Certains appartiennent à des niveaux de langue différents : "se sustenter" est soutenu, "manger" est courant, et "bouffer" est familier. D'autres expriment des intensités différentes : "inquiet" est moins fort qu'"effrayé", qui est lui-même moins intense que "terrorisé".
Les antonymes fonctionnent exactement à l'inverse : ce sont des mots de sens contraire qui appartiennent à la même classe grammaticale. Tu peux trouver des antonymes parmi les verbes terroriser/rassurer, les adjectifs heureux/triste ou les noms beauteˊ/laideur.
Astuce pratique : Quand tu écris, utilise des synonymes pour éviter de répéter le même mot, mais choisis-les bien selon le niveau de langue de ton texte !