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TEXTE 1: analyse linéaire « Homme es tu capable d’être juste » Olympe de Gouges

01/03/2023

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opette n ·
"Homme es-be capable d'être juste?'
I Une supperionité QUELS SONT LES ENJEUX DE CE
remise en question DISCOURS?
II) la nature: un
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"Homme es-be capable d'être juste?'
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remise en question DISCOURS?
II) la nature: un
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"Homme es-be capable d'être juste?'
I Une supperionité QUELS SONT LES ENJEUX DE CE
remise en question DISCOURS?
II) la nature: un
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"Homme es-be capable d'être juste?'
I Une supperionité QUELS SONT LES ENJEUX DE CE
remise en question DISCOURS?
II) la nature: un

opette n · "Homme es-be capable d'être juste?' I Une supperionité QUELS SONT LES ENJEUX DE CE remise en question DISCOURS? II) la nature: un exemple à suivre III Condamnat de I'Homme! En réponse à la DDHC de 1789 qui n'inclu pas arrez les femmes 1en paragraphe: l'Exorde: ouverture par l'apostophe Rethonique "Homme" - interpelle le destinat due discours. revolut française laisse de côté les femmes. question pheronique = 'Ode B. en appelle à la capacité de l'Homme à se montren juste. il présentatif "c'est" met en relief le BN "One femme" = 0 de 6. se designe comme porte parole de # les femmes. Elle exprions sa determinar à demander des comptes à l'Homme qui "opprime son gexe". nevendique la liberté d'expression |Ce 2.) = = un droit universel tutoiement de l'Homme = stratégie pour se mettre all même niveau. quest mhironiques (2-3)= interogent sun la légitimité de la dominar de Ll'Homme la dénonce Code B-met l'H texte de 1791. = rappel face à l'injustice qu'il fait subin aux ole la nécécité de 'l' femmes?). égalité des sexen DISCOURS COURt mais virulant avant le rexte qui même = adresse aux hommes 1 quest explicites: "La Fonces? res talents? enonce sous la forme 1 2 propositº de réponse à la questo précédente. proposit injonctives - Rythme ternaute celle demande à I'll de se rounnen vers la nature et d'y mouven un ex. "d' Lempine tynanique" comme il à édifié SUR dla femme = liaison 2º paragraphe 2° paragraphe l'argument Fondé sun I'analogie noture-humains. Ode...

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Légende alternative :

B. neprès et développe les injonct° du ye panagraphe. + postular phylosophique - Jean Rourreau 17es. !" la nature est un exemple à suivre" lexique de l'observar méthodique du vivant : elle demande à l'H d'appliquer les methode scientifiques Cessont de la science) Emploie de therme "onganisés"= presupose que la nature repond à une organise to préétablie = il Faut prendre pour model cette nature. même idée dans les expries hyperbolique (fin du paragraphe) emploie du furun simple: "bu es mouveras - anticipe la ccl qui s'imposera à l'H. I dans la nature l'inégalité entre les sexes n'existe , ils sont "confondus, et coo- -perent": anaphone de l'adv. "partout""- contribue à faire de la domminat de I'H. une exepto conte nature. 39 paragraphe: la condamnare, "Texepto " = Represente la conduite unique de l'H. dans la n'ature "I'4. seul" pontneut dépréciatif dle I'H = enumerat - ne proche de la vanité et de la bêtise. periphnase pour designen les femmes - injustice: I't ne gouverne que parce qu'il est plus font physiquement contradicto de la dernière phnerse = I'Hest égoïste et s'est servi in oubliant la femme 'pour ne pas rien eline"- "nonie ( mépris. CONCLUSION: • discouns puissant et vigoureux destiné aux H. • polémique acusato / sidedogique : nalune = & diste - et entre sexes. apreuve que l'écriture d'o de B. est eine écriture. de combat. Les Droits de la femme LES DROITS DE LA FEMME Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi? Qui t'a donné le souverain empire¹ d'opprimer mon sexe? Ta force ? tes talents? Observe le créateur² dans 5 sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique*. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végé- taux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la 10 matière organisée ; et rends-toi à l'évidence quand je t'en offre les moyens. Cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrens avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immorte *De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme". 1. Pouvoir, autorité. 2. Le créateur du monde. 3. Organisation. 4. Note de l'autrice, qui cite Nicolas Boileau, Satires, VIII, « De l'homme », 1667. LLS.fr/DDFCP29 | 29 15 Olympe de Gouges L'homme seul s'est fagoté¹ un principe de cette exceptions dégénéré, dans Bizarre, aveugle, boursouflé³ de sciences et ce siècle de lumières et de sagacités, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles, [qui] prétend jouir de la Révo 20 lution et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus. 1. Composé à la va-vite. 2. À partir de. 30 3. Gonflé, rempli. 4. Qui a perdu les qualités qu'il avait à l'origine. 5. Finesse d'esprit. 6. Épaisse. 7. En tyran ( p. 68).