Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Propriétés physico-chimiques
Les circuits électriques
Énergie : conversions et transferts
L'organisation de la matière dans l'univers
Les états de la matière
Structure de la matière
Vision et image
Les signaux
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
Le xixème siècle
La guerre froide
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
La france et la république
Le monde de l'antiquité
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La cellule unité du vivant
Le monde microbien et la santé
La géologie
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La coordination par le marché
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
17/12/2022
1656
59
Partager
Enregistrer
Télécharger
Tibt 1: Alarrias AS Jean de La Bruyère. Les Caractères, 1688 I. Intro Ce court texte est représentatif de l'esthétique de la Bruyère ainsi que la dimension éthique de son œuvre. En effet cette saynète met en avant le personnage d'Arrias qui se distingue par des prises de paroles, bruyantes intempestives comme en témoigne les nombreuses figures d'exagération présentent dans le ler mouvement ainsi que le travail sur le rythme des phrases. En tant que moraliste. La Bruyère fait éclater la vérité dans le second mouvement. La présence de dialogue invite le lecteur à considérer Arrias comme un véritable inverse de l'honnête homme. Le caractère proposé à l'étude se trouve dans le livre V. Il met en scène le personnage type d'Arrias qui monopolise la parole lors d'un diner au sujet d'une cour étrangère. A la fin du passage, sa parole est discrédité car il est pris en flagrant délit de mensonge. En quoi le personnage d'Arrias est-il l'inverse d'idée de l'hannête homme II Développement. Mouvement 1: Arrias, un homme qui se veut au centre de l'attention. • Arrias", N.P surnom imaginaire et catégoriel → évoque un type de comportement. • "tout", pronom indéfini répété donne de l'insistance et une dimension hyperbolique (exagération). •'a tout vu, il veut", passage passé composé-présent de l'indicatif→→le comportement est actuel. le persuader', pronom →image d'homme total, universel dont il veut se convaincre et convaincre...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
les autres. 'paraitre', verbe obsession de l'apparence. L.B construit un début de portrait caricatural, péjoratif. • "cour du nord", complément du nom →ancre le texte dans le réel sans donner des info trop précises (universel). [:]. développement de l'anecdote, saynète. 'prend/ôte, verbes → Arrias confisque la parole. • On parle jusqu'à éclater' phrase de 7 lignes →idée de monopolisation de la parole, Arrias parle de tout sans rien savoir. • "il prend barole/il s'oriente/il discourt...., énumations séparée de et monopolisation de la parole. •"comme si, conjonction de subordination permet d'illustrer ses propos et faits iréels pour paraître originaire de cette région. et, conjonction de coordination constituant une forme d'apothéose avec ce rire → achèvement du mensonge. •'éclater verbe à l'infinitif introduit par la locution jusqu'à → interprétation hyperbolique, énonciateur de l'éclatement de la vérité. ● Mouvement 2: Arrias un menteur pris en flagrant délit. "quelqu'un", pronom indéfini principe d'anonymat comme le surnom Arrias (dimension catégorielle). Opposition entre le verbe "contredire' et le verbe 'se ● ● hasarde → symbolise la tension d'Arrias et à la fois le désir des autres personnages de rétablir la vérité. • prouver/vraies renforcé par l'adverbe 'nettement → renforce l'idée du désir des personnages à rétablir la vérité. → Dans le cadre de ce projet satirique on comprends quel est le camp de L.B. • prend feu", métaphore hyperbolique démontre l'agressivité d'Arrias. • Je n'avance [...] circonstance, échange au discours direct pour donner du rythme, de la réalité et du dynamisme. • Locution négative 'ne....rien que je sache ainsi que les adverbes "fort/familièrement préparent la chute finale, caractéristique de l'écriture de l'auteur (saynète théâtrale). • Il reprenait [...] son ambassade', dernière phrase renforcée par l'utilisation du présent d'énonciation 'parlez/arrive → montre un révélation, une chute qui ridiculise Arrias. III. Conclusion. L.B dresse ici un portrait ironique et satirique du courtisan prétentieux, symbole d'une Cour qui fait tout son possible pour se mettre en avant, au risque de paraître ridicule. Les procédés d'identifications et les dialogues presentent Arrias comme le contre-modèle de l'honnête-homme au XVIIe siècle, qui fait preuve d'aisance sociale, de culture edt de qualités sociales le rendant agréable: tout le contraire d'Arrias qui est dans la démesure et la comédie.