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Texte bac Oral Arrias De la Bruyère

17/12/2022

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Tibt 1: Alarrias AS
Jean de La Bruyère. Les Caractères, 1688
I. Intro
Ce court texte est représentatif de l'esthétique de la Bruyère
ainsi q
Tibt 1: Alarrias AS
Jean de La Bruyère. Les Caractères, 1688
I. Intro
Ce court texte est représentatif de l'esthétique de la Bruyère
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Tibt 1: Alarrias AS Jean de La Bruyère. Les Caractères, 1688 I. Intro Ce court texte est représentatif de l'esthétique de la Bruyère ainsi que la dimension éthique de son œuvre. En effet cette saynète met en avant le personnage d'Arrias qui se distingue par des prises de paroles, bruyantes intempestives comme en témoigne les nombreuses figures d'exagération présentent dans le ler mouvement ainsi que le travail sur le rythme des phrases. En tant que moraliste. La Bruyère fait éclater la vérité dans le second mouvement. La présence de dialogue invite le lecteur à considérer Arrias comme un véritable inverse de l'honnête homme. Le caractère proposé à l'étude se trouve dans le livre V. Il met en scène le personnage type d'Arrias qui monopolise la parole lors d'un diner au sujet d'une cour étrangère. A la fin du passage, sa parole est discrédité car il est pris en flagrant délit de mensonge. En quoi le personnage d'Arrias est-il l'inverse d'idée de l'hannête homme II Développement. Mouvement 1: Arrias, un homme qui se veut au centre de l'attention. • Arrias", N.P surnom imaginaire et catégoriel → évoque un type de comportement. • "tout", pronom indéfini répété donne de l'insistance et une dimension hyperbolique (exagération). •'a tout vu, il veut", passage passé composé-présent de l'indicatif→→le comportement est actuel. le persuader', pronom →image d'homme total, universel dont il veut se convaincre et convaincre...

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Légende alternative :

les autres. 'paraitre', verbe obsession de l'apparence. L.B construit un début de portrait caricatural, péjoratif. • "cour du nord", complément du nom →ancre le texte dans le réel sans donner des info trop précises (universel). [:]. développement de l'anecdote, saynète. 'prend/ôte, verbes → Arrias confisque la parole. • On parle jusqu'à éclater' phrase de 7 lignes →idée de monopolisation de la parole, Arrias parle de tout sans rien savoir. • "il prend barole/il s'oriente/il discourt...., énumations séparée de et monopolisation de la parole. •"comme si, conjonction de subordination permet d'illustrer ses propos et faits iréels pour paraître originaire de cette région. et, conjonction de coordination constituant une forme d'apothéose avec ce rire → achèvement du mensonge. •'éclater verbe à l'infinitif introduit par la locution jusqu'à → interprétation hyperbolique, énonciateur de l'éclatement de la vérité. ● Mouvement 2: Arrias un menteur pris en flagrant délit. "quelqu'un", pronom indéfini principe d'anonymat comme le surnom Arrias (dimension catégorielle). Opposition entre le verbe "contredire' et le verbe 'se ● ● hasarde → symbolise la tension d'Arrias et à la fois le désir des autres personnages de rétablir la vérité. • prouver/vraies renforcé par l'adverbe 'nettement → renforce l'idée du désir des personnages à rétablir la vérité. → Dans le cadre de ce projet satirique on comprends quel est le camp de L.B. • prend feu", métaphore hyperbolique démontre l'agressivité d'Arrias. • Je n'avance [...] circonstance, échange au discours direct pour donner du rythme, de la réalité et du dynamisme. • Locution négative 'ne....rien que je sache ainsi que les adverbes "fort/familièrement préparent la chute finale, caractéristique de l'écriture de l'auteur (saynète théâtrale). • Il reprenait [...] son ambassade', dernière phrase renforcée par l'utilisation du présent d'énonciation 'parlez/arrive → montre un révélation, une chute qui ridiculise Arrias. III. Conclusion. L.B dresse ici un portrait ironique et satirique du courtisan prétentieux, symbole d'une Cour qui fait tout son possible pour se mettre en avant, au risque de paraître ridicule. Les procédés d'identifications et les dialogues presentent Arrias comme le contre-modèle de l'honnête-homme au XVIIe siècle, qui fait preuve d'aisance sociale, de culture edt de qualités sociales le rendant agréable: tout le contraire d'Arrias qui est dans la démesure et la comédie.