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Madame Bovary - L'ironie et les secrets des chapitres

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Madame Bovary - L'ironie et les secrets des chapitres
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Agathe

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L'extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert explore les sentiments d'Emma après sa première relation adultère avec Rodolphe. Le texte met en lumière l'ironie dans Madame Bovary à travers la description des émotions exaltées d'Emma et sa transformation illusoire.

• L'extrait se situe au chapitre 9 de la deuxième partie du roman
• Emma savoure son moment d'extase après avoir trompé son mari
• Flaubert utilise l'ironie pour critiquer les illusions romantiques d'Emma
• Le passage illustre la métamorphose imaginaire d'Emma et sa vision idéalisée de l'adultère

06/07/2023

881

Introduction :
Texte 2: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857,II, 9 (extrait).
Parcours Personnages en marges, plaisir du romanesque.
Objet

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Analyse du premier mouvement

Le premier paragraphe de l'extrait décrit les sensations d'Emma juste après sa relation avec Rodolphe. Flaubert utilise un style lyrique et romantique pour dépeindre l'état d'esprit d'Emma, mais avec une intention parodique.

Example: "D'abord, ce fut comme un étourdissement; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l'étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient."

Cette description fait appel à plusieurs sens :

  • La vue : Emma voit les éléments du paysage
  • Le toucher : elle ressent encore l'étreinte de Rodolphe
  • L'ouïe : le feuillage frémit et les joncs sifflent

Highlight: L'analyse linéaire Madame Bovary - partie 2 chapitre 9 révèle comment Flaubert mêle Rodolphe aux éléments naturels, suggérant une fusion romantique entre les amants et la nature.

L'utilisation de l'allitération en "f" dans "le feuillage frémissait" et "les joncs sifflaient" imite le bruit du vent, renforçant l'atmosphère romantique de la scène. Cependant, cette description exagérée sert à l'ironie de Flaubert, qui parodie les clichés romantiques.

Introduction :
Texte 2: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857,II, 9 (extrait).
Parcours Personnages en marges, plaisir du romanesque.
Objet

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Analyse du deuxième mouvement

Dans le deuxième et le troisième paragraphe, Emma prend conscience d'une prétendue métamorphose. Elle s'observe dans le miroir et croit voir un changement physique dû à son expérience adultère.

Quote: "Mais, en s'apercevant dans la glace, elle s'étonna de son visage. Jamais elle n'avait eu les yeux si grands, si noirs, ni d'une telle profondeur. Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait."

Flaubert utilise des hyperboles et des superlatifs pour souligner l'exagération des perceptions d'Emma :

  • "Jamais elle n'avait eu les yeux si grands, si noirs, ni d'une telle profondeur"
  • "Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait"

Highlight: Le Madame Bovary chapitre 9 partie 1 commentaire met en évidence l'ironie de Flaubert dans la description de cette transformation illusoire d'Emma.

L'auteur emploie le terme "transfigurait", qui évoque une image de sainteté, créant ainsi un contraste ironique avec l'acte adultère qu'Emma vient de commettre. Cette ironie est renforcée par la répétition extatique d'Emma : "J'ai un amant ! un amant !"

Definition: La transfiguration, dans un contexte religieux, fait référence à une transformation glorieuse, souvent associée à des figures saintes.

Introduction :
Texte 2: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857,II, 9 (extrait).
Parcours Personnages en marges, plaisir du romanesque.
Objet

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Analyse du troisième mouvement

Le dernier paragraphe de l'extrait montre Emma savourant son sentiment de revanche sur la vie. Elle s'identifie aux héroïnes adultères des romans qu'elle a lus, réalisant ainsi ses fantasmes de jeunesse.

Quote: "Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de sœurs qui la charmaient."

Cette identification aux personnages fictifs illustre la confusion d'Emma entre la réalité et ses rêveries romantiques. Flaubert souligne ironiquement comment Emma considère son adultère comme une victoire personnelle et une réalisation de ses aspirations.

Highlight: L'analyse linéaire Madame Bovary chapitre 12 pourrait montrer une progression similaire dans les illusions d'Emma.

Le passage se termine sur une note d'ironie dramatique, Emma savourant son bonheur "sans remords, sans inquiétude, sans trouble", ignorant les conséquences futures de ses actions.

Example: "Elle le savourait sans remords, sans inquiétude, sans trouble."

Cette dernière phrase renforce l'ironie dans Madame Bovary, car le lecteur, contrairement à Emma, peut anticiper les problèmes que son adultère va engendrer.

Introduction :
Texte 2: Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857,II, 9 (extrait).
Parcours Personnages en marges, plaisir du romanesque.
Objet

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Introduction et contexte

Ce passage est extrait du chapitre 9 de la deuxième partie de Madame Bovary, le célèbre roman de Gustave Flaubert publié en 1857. L'extrait se situe juste après qu'Emma Bovary ait eu sa première relation adultère avec Rodolphe dans la nature. De retour chez elle, Emma s'enferme dans sa chambre pour savourer ce moment d'extase qu'elle vient de vivre.

Highlight: L'extrait illustre parfaitement l'ironie de Flaubert vis-à-vis de son personnage principal, Emma Bovary.

Le texte est divisé en trois mouvements principaux :

  1. Le prolongement de l'extase d'Emma
  2. Sa prise de conscience d'une prétendue métamorphose
  3. Son sentiment de revanche sur la vie

Vocabulary: L'ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, souvent dans un but critique ou moqueur.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• L'extrait se situe au chapitre 9 de la deuxième partie du roman
• Emma savoure son moment d'extase après avoir trompé son mari
• Flaubert utilise l'ironie pour critiquer les illusions romantiques d'Emma
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06/07/2023

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Dans le deuxième et le troisième paragraphe, Emma prend conscience d'une prétendue métamorphose. Elle s'observe dans le miroir et croit voir un changement physique dû à son expérience adultère.

Quote: "Mais, en s'apercevant dans la glace, elle s'étonna de son visage. Jamais elle n'avait eu les yeux si grands, si noirs, ni d'une telle profondeur. Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait."

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  • "Jamais elle n'avait eu les yeux si grands, si noirs, ni d'une telle profondeur"
  • "Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait"

Highlight: Le Madame Bovary chapitre 9 partie 1 commentaire met en évidence l'ironie de Flaubert dans la description de cette transformation illusoire d'Emma.

L'auteur emploie le terme "transfigurait", qui évoque une image de sainteté, créant ainsi un contraste ironique avec l'acte adultère qu'Emma vient de commettre. Cette ironie est renforcée par la répétition extatique d'Emma : "J'ai un amant ! un amant !"

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Ce passage est extrait du chapitre 9 de la deuxième partie de Madame Bovary, le célèbre roman de Gustave Flaubert publié en 1857. L'extrait se situe juste après qu'Emma Bovary ait eu sa première relation adultère avec Rodolphe dans la nature. De retour chez elle, Emma s'enferme dans sa chambre pour savourer ce moment d'extase qu'elle vient de vivre.

Highlight: L'extrait illustre parfaitement l'ironie de Flaubert vis-à-vis de son personnage principal, Emma Bovary.

Le texte est divisé en trois mouvements principaux :

  1. Le prolongement de l'extase d'Emma
  2. Sa prise de conscience d'une prétendue métamorphose
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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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