Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Propriétés physico-chimiques
Les circuits électriques
Énergie : conversions et transferts
Les états de la matière
Structure de la matière
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Les signaux
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
La guerre froide
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le monde de l'antiquité
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
La génétique
Le mouvement
Le monde microbien et la santé
La géologie
Corps humain et santé
Reproduction et comportements sexuels responsables
Procréation et sexualité humaine
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La cellule unité du vivant
Unité et diversité des êtres vivants
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
La croissance économique
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
18/05/2023
2399
57
Partager
Enregistrer
Télécharger
Texte G Introduction: → theme naissance Vénus traite plain fais duns art, notamment peintres Renaissance tels que Sandro Batticelli. mais comme une → 1870, Arthur Rimbaud écrit Les Cahiers de Davsi, poème éxoquant theme: "Venus anadyamene", celui-ci n'est pas description déesse sublime émergeant mer aux membres hideux sortant baignaire, idée bideur appuyée par forme põème, sonet irrégulier s'appoint wheel beaute sormet régulier prêtes Pleiade XVIªs. gene poétique, beauté, dévire laideur peut surprendre. *n quot usage du langage portique renforce, poème, expression bandar passo décrit? Jemme I) the tête laide (quatrain ) Vénus anadyomène RIMBAUD Ith corps gras (quatrain 2) II) Animalistion d'un perso hideux (tencets 1-2) Conclusion: → empla poésie renforce, par description imagée, progressive corps, expresion bideur perso. par transformation sujet lad, repoussant en diet beauté poétique. A-R & inscrit dans dicite lignée de Baudelaire et son idée d'alchimie poétique. lui parte scritte pose, question beaute fiminine et du regard société. theme sela prolongé au Xxes, par nbrx artistes notamment Pablo Picasso et ses Demoiselles d'Augnon (1907). que 1 VA: comparison "comme d'un cercueil veit en fer blanc", effet d'attente un peu inquiet. contre rejet "tête", mise en valeur du 10 élément coxparel l'artifice car les cheveux couverts de pommade, laideur: maty mythologia até que "emerge "de Is blignaire. v.2: adverbe "fortement", déception devant inverse. v3: adjectif "vieille" caractérise la baignoire, accentue la banalité et la pauvreté du décor, mort associée à laideur. v4: "déficits" indiquent...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
la prostitution, "ravaudés", association de la misère à la degradation physique mal dissimulée. se succedent dans v5-7: anaphore "puis", les parties du corps l'ordre de leur apparition description du coeps feminin de manière agressive, pour se moquer de Vénus. v5: rejet "qui s'aillent", indation débordement des "larges omoplates". v6: adjectif "court" et jeu des verbes antonymes "rentic" et "ressart", laideur et disgrâce du dos rendues comique. v7: alliteration en "r". "rondeur des seins", cliché de la taille de inverse, corps aux guèpe inversé formes inégalantes, verbe "semblent"_ souligne l'ironie du terme "esser", difficulté du surgissement de la baigneuse, v8: l'effet de la cellulite et le diché elle est freinée par son paids. "gras", "graisse", laideur éalisse. la femme est que de dos, son anonymat renforce la laideur de la silhouette. métaphore montrant une belle peau, v9: animalisation "échine", népris, dégoût. "sent un goût" superposition of factif/gustatif, adeur désagréable du corps. ✓10: hyperbole" horrible étrangement", ici la femme est le modile superdatif de lident, presque surnaturel. ✓ Mi "singularités", caracteres monstrueux, mysterieux, détails rares. "qu' il faut wir i la laupe" position de savant, du poète. v 12: adjectif "gravés", tatouage que confirme l'identité de la femme et justific le titre du poème mais "Clara Venus" est une antiphrase, cae ce nom n'a rien d'illustre. v 13: "remue", "tend", relife du retour au mouvement. "large croupe" amimalisation. v 14: oxymore "belle hideusement", prlovacation, ce dernier vers réshume I' esthétique du poème : la fascination négative de la laideur, représentée par le corps feminin.