Chapitre 2 : La première attaque et la vengeance de Bardamu
Dans ce chapitre, Bardamu et son régiment subissent leur première attaque. L'auteur continue de développer sa critique acerbe de la guerre et de l'autorité militaire.
La déshumanisation des personnages se poursuit, avec des descriptions grotesques et obscènes des soldats. Céline utilise des techniques narratives comme l'emploi du passif et de participes passés pour réduire les soldats à l'état de marionnettes inanimées.
Quote : "Il avait son ventre ouvert, il avait l'air de rigoler et ça faisait tout drôle à cause de ses moustaches."
Bardamu exprime sa vengeance envers ses supérieurs morts, se réjouissant de leur disparition. Cette attitude révèle son mépris pour l'autorité et les valeurs traditionnelles de courage et de solidarité associées à la guerre.
Highlight : Le personnage principal de Voyage au bout de la nuit remet en question les valeurs morales traditionnelles, illustrant le thème "Individu, morale et société".
Le chapitre se termine par un retour brutal à la réalité, où Bardamu réalise qu'il est blessé. Ce passage entre rêve et réalité souligne la difficulté du personnage à faire face à l'horreur de la guerre.
Définition : Grotesque - qui prête à la dérision par son côté outrancier et son mauvais goût
Cette analyse linéaire de Voyage au bout de la nuit met en lumière la critique sans concession de la guerre par Céline et son renouvellement du modèle du héros de guerre. Le roman offre une vision très violente du conflit, remettant en question les valeurs traditionnelles à travers l'attitude cynique et désabusée de son protagoniste.