Chargement dans le
Google Play
Mouvements et interactions
Constitution et transformations de la matière
Propriétés physico-chimiques
Les circuits électriques
Énergie : conversions et transferts
L'organisation de la matière dans l'univers
Les états de la matière
Structure de la matière
Vision et image
Les signaux
Lumière, images et couleurs
Ondes et signaux
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
Le xixème siècle
La guerre froide
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Les religions du vième au xvème siècle
Une nouvelle guerre mondiale
La crise et la montée des régimes totalitaires
Les guerres mondiales
La france et la république
Le monde de l'antiquité
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La cellule unité du vivant
Le monde microbien et la santé
La géologie
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Nutrition et organisation des animaux
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
La coordination par le marché
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment s'organise la vie politique ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
03/05/2022
709
4
Partager
Enregistrer
Télécharger
Voyage au bout de la nuit (Individu, morale et société) Introduction : Plan : 1) II) Début du roman : chapitre 1 : Bardamu, héros : engagé armée Chapitre 2 : son régiment et lui: subir première attaque Partie 1 (début à « ça ne lui serait pas arrivé »): personnages déshumanisés Partie 2 (<< tout de suite » à « énormément ensemble »): vengeance de Bardamu Partie 3: (« il n'y avait plus personne » à « à recommencer ») : retour à la réalité brutal Des personnages déshumanisés Mise en scène corps des deux personnages morts. << dans les bras », « s'embrassaient » : tableau d'une action << avaient été déportés » (L.2) : emploi passif + << allongé », « projeté » : participes passés = personnages réduits à marionnettes inanimées Description soldats: grotesques et obscènes, choquer lecteur << explosion »>, << balles » : CL guerre = horreur, violence << comme de la confiture » : comparaison prosaïque + « il en faisait une sale grimace » : observation sarcastique = narrateur : remarques inattendues, décalage situation de guerre << il avait son ventre ouvert » : déterminant « son » + « ça » : pronom «< cela » abrégé = héros observe horreurs à distance par images triviales, niveau de langue orale, effet...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
de réel, paroles personnage entendues direct par lecteur << tant pis pour lui ! », « s'il était parti dès les premières balles »: solidarité et courage, valeurs traditionnelles combats : pas esprit narrateur : désertion Vengeance de Bardamu << je » : première personne = Bardamu ne respecte pas autorité dans armée, manque de respect au « colonel » et « maréchal des logis >> << bonne nouvelle » et « tant mieux » : expressions + « C'est une bien grande charogne en moins dans le régiment ! » : phrases exclamatives = il se réjouit de leur mort << charogne » : description péjorative maréchal = absence solidarité et courage, autorité non respectée, viande en décomposition << Il avait voulu me faire passer au Conseil pour une boîte de conserves. » : phrase explicative au plus que parfait = mort bienvenue : apaise sentiment de vengeance du narrateur << j'aurais aidé bien volontiers à trouver un obus »> = narrateur souhaite mort de ses compatriotes. << viande >>, << charogne » : regard cynique, humains : viande "<< Chacun sa guerre » que je me dis.": emploi paroles/pensées directes = narrateur : regard cynique, distancé sur ce qui l'entoure Héros : dérision violence guerre, mépris autorité, vengeance satisfaite Retour à la réalité brutal << Ils sont peut-être tous morts à l'heure actuelle ? » : phrase interrogative = sort camarades, inquiétude, sentiment solidarité << ils ne veulent rien comprendre à rien » + « puisque » : connecteur logique = relation causalité : souhait de leur mort S'interroger objet de leur compréhension, comprendre horreur guerre doit cesser, héros rationnalise mort : logique événements Passage suivant : rêve éveillé : phrases courtes, points de suspension, évocation lente du rêve << finirait »>, << repasserait » : conditionnels = narrateur échappe réalité << gentils et bien balancés » : adj qual = valeur qui résiste : gentillesse mais réservée qlq élus << balancé »> : << juste >= ? << triomphe >>, << décorations »> = partie onirique, volonté reconnaissance nationale narrateur << caissière >>, << argent » : CL argent = reconnaissance passe par rêve abondance financière « ça vaudrait la peine de vivre » : conditionnel = passage extrait réservé rêve, pas réalité Lecteur confronté évocation pudique : question suicide, cesser souffrance guerre, héros exprime dans prose douce << je m'aperçus » : passé simple indicatif, langage soutenu = fin passage onirique. « je saignais au bras »> = retour réalité, constat blessure << pas suffisante du tout » : emploi d'adverbes = insiste insuffisance, « c'était à recommencer », narrateur pensait exploiter blessure: fuir combat Valeur traditionnelle courage associée combattant : remise en question par le héros Conclusion: Perso livre vision guerre très violente Héros: attitude cynique, remet en question valeurs traditionnelles Abandonne autorité, courage face horreur guerre Expérience supportable: rêve ou humour Critique sans concession guerre : renouvellement modèle héros de guerre Héros : rupture valeurs morales traditionnelles permet rattacher texte à thématique : << Individu, morale et société » Grotesque : qui prête à la dérision par son côté outrancier et son mauvais goût Prosaïque : qui est bas, vulgaire Sarcasme : Trait mordant d'ironie, de raillerie cruelle Trivial: marque stylistique appliquée à des mots de niveaux de langue familière ou populaire, que la norme socio-culturelle condamne comme ayant des connotations indécentes, grossières ou obscènes