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voyage au bout de la nuit

03/05/2022

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Voyage au bout de la nuit (Individu, morale et société)
Introduction :
Plan :
1)
II)
Début du roman : chapitre 1 : Bardamu, héros : engagé a
Voyage au bout de la nuit (Individu, morale et société)
Introduction :
Plan :
1)
II)
Début du roman : chapitre 1 : Bardamu, héros : engagé a

Voyage au bout de la nuit (Individu, morale et société) Introduction : Plan : 1) II) Début du roman : chapitre 1 : Bardamu, héros : engagé armée Chapitre 2 : son régiment et lui: subir première attaque Partie 1 (début à « ça ne lui serait pas arrivé »): personnages déshumanisés Partie 2 (<< tout de suite » à « énormément ensemble »): vengeance de Bardamu Partie 3: (« il n'y avait plus personne » à « à recommencer ») : retour à la réalité brutal Des personnages déshumanisés Mise en scène corps des deux personnages morts. << dans les bras », « s'embrassaient » : tableau d'une action << avaient été déportés » (L.2) : emploi passif + << allongé », « projeté » : participes passés = personnages réduits à marionnettes inanimées Description soldats: grotesques et obscènes, choquer lecteur << explosion »>, << balles » : CL guerre = horreur, violence << comme de la confiture » : comparaison prosaïque + « il en faisait une sale grimace » : observation sarcastique = narrateur : remarques inattendues, décalage situation de guerre << il avait son ventre ouvert » : déterminant « son » + « ça » : pronom «< cela » abrégé = héros observe horreurs à distance par images triviales, niveau de langue orale, effet...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

de réel, paroles personnage entendues direct par lecteur << tant pis pour lui ! », « s'il était parti dès les premières balles »: solidarité et courage, valeurs traditionnelles combats : pas esprit narrateur : désertion Vengeance de Bardamu << je » : première personne = Bardamu ne respecte pas autorité dans armée, manque de respect au « colonel » et « maréchal des logis >> << bonne nouvelle » et « tant mieux » : expressions + « C'est une bien grande charogne en moins dans le régiment ! » : phrases exclamatives = il se réjouit de leur mort << charogne » : description péjorative maréchal = absence solidarité et courage, autorité non respectée, viande en décomposition << Il avait voulu me faire passer au Conseil pour une boîte de conserves. » : phrase explicative au plus que parfait = mort bienvenue : apaise sentiment de vengeance du narrateur << j'aurais aidé bien volontiers à trouver un obus »> = narrateur souhaite mort de ses compatriotes. << viande >>, << charogne » : regard cynique, humains : viande "<< Chacun sa guerre » que je me dis.": emploi paroles/pensées directes = narrateur : regard cynique, distancé sur ce qui l'entoure Héros : dérision violence guerre, mépris autorité, vengeance satisfaite Retour à la réalité brutal << Ils sont peut-être tous morts à l'heure actuelle ? » : phrase interrogative = sort camarades, inquiétude, sentiment solidarité << ils ne veulent rien comprendre à rien » + « puisque » : connecteur logique = relation causalité : souhait de leur mort S'interroger objet de leur compréhension, comprendre horreur guerre doit cesser, héros rationnalise mort : logique événements Passage suivant : rêve éveillé : phrases courtes, points de suspension, évocation lente du rêve << finirait »>, << repasserait » : conditionnels = narrateur échappe réalité << gentils et bien balancés » : adj qual = valeur qui résiste : gentillesse mais réservée qlq élus << balancé »> : << juste >= ? << triomphe >>, << décorations »> = partie onirique, volonté reconnaissance nationale narrateur << caissière >>, << argent » : CL argent = reconnaissance passe par rêve abondance financière « ça vaudrait la peine de vivre » : conditionnel = passage extrait réservé rêve, pas réalité Lecteur confronté évocation pudique : question suicide, cesser souffrance guerre, héros exprime dans prose douce << je m'aperçus » : passé simple indicatif, langage soutenu = fin passage onirique. « je saignais au bras »> = retour réalité, constat blessure << pas suffisante du tout » : emploi d'adverbes = insiste insuffisance, « c'était à recommencer », narrateur pensait exploiter blessure: fuir combat Valeur traditionnelle courage associée combattant : remise en question par le héros Conclusion: Perso livre vision guerre très violente Héros: attitude cynique, remet en question valeurs traditionnelles Abandonne autorité, courage face horreur guerre Expérience supportable: rêve ou humour Critique sans concession guerre : renouvellement modèle héros de guerre Héros : rupture valeurs morales traditionnelles permet rattacher texte à thématique : << Individu, morale et société » Grotesque : qui prête à la dérision par son côté outrancier et son mauvais goût Prosaïque : qui est bas, vulgaire Sarcasme : Trait mordant d'ironie, de raillerie cruelle Trivial: marque stylistique appliquée à des mots de niveaux de langue familière ou populaire, que la norme socio-culturelle condamne comme ayant des connotations indécentes, grossières ou obscènes