Le tourisme et les mobilités dans le monde
Le tourisme est un système complexe qui implique des acteurs, des pratiques et des lieux spécifiques. Il permet aux individus de se recréer grâce au déplacement et à l'habitat temporaire - en gros, changer d'air pour se ressourcer !
Dans notre monde mondialisé, les mobilités créent des interdépendances entre les pays. Mais attention, tous les territoires ne peuvent pas profiter équitablement du tourisme à cause des inégalités économiques mondiales.
Il existe deux types de mobilités très différents. Les mobilités positives comme le tourisme attirent les visiteurs vers des parcs, attractions et monuments. À l'inverse, les mobilités négatives concernent les migrants qui fuient leur pays et se heurtent à des patrouilles de police et des murs.
💡 À retenir : L'écart trop grand entre pays pauvres et pays riches pousse les populations démunies à migrer vers les pays riches, créant des tensions mondiales.
Ces inégalités s'expliquent par des différences d'accessibilité, de moyens de transport et de communication entre les territoires.