La France d'Outre-mer et ses spécificités
La France possède des territoires ultramarins sur tous les océans du globe, vestiges de son ancien empire colonial. Ces 120 000 km² abritent environ 2,7 millions d'habitants sous différents statuts administratifs 5 DROM Guyane,Mayotte,Martinique,Guadeloupe,Reˊunion, plusieurs COM Polyneˊsiefranc\caise,Saint−Pierre−et−Miquelon... et des TOM Nouvelle−Caleˊdonie,TAAF....
Contrairement à la métropole, ces territoires sont situés hors de la zone tempérée. La plupart des DROM se trouvent en milieu tropical avec un climat chaud toute l'année mais sont exposés à des aléas naturels comme les cyclones et les séismes. D'autres territoires, comme les terres australes, connaissent des climats froids.
Grâce à ces territoires ultramarins, la France dispose d'atouts stratégiques considérables. Sa Zone Économique Exclusive (ZEE) s'étend sur plus de 10 millions de km², offrant d'importantes ressources maritimes. Ces territoires permettent également d'établir des bases militaires et spatiales dans des positions stratégiques.
Le savais-tu ? 80% des espèces endémiques françaises sont présentes en outre-mer, ce qui fait de ces territoires des zones prioritaires pour la protection de la biodiversité.