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Le poids croissant des métropoles

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Fiche de révision

Le poids croissant des métropoles

 Géographie
Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles
@ambrelmr_
→ La mondialisation est le processus d'ouverture des économies national

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Géographie / niveau 1ère Fiche de révision sur le chapitre 1 : Le poids croissant des métropoles

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Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ → La mondialisation est le processus d'ouverture des économies nationales sur un marché mondial entraînant une indépendance croissante des pays. → Les mégapoles (= grandes villes) profitent le plus de la mondialisation, surtout les mégapoles d'Asie de l'Est et du Sud (Chine et Inde). I- UN MONDE QUI S'URBANISE DE PLUS EN PLUS A - UNE POPULATION URBAINE EN CROISSANCE → La transition urbaine est le passage d'une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine. → La population rurale a commencé à stagner dans les années 2000, alors qu'elle pot! augmentait depuis 1950. La population urbaine augmente aussi depuis 1950. En 2020, il y avait environ 4,5 milliards de citadins dans le monde, alors qu'on en estime 6,2 milliards en 2050. La population urbaine va croitre en Afrique et en Asie mais elle va stagner en Europe et en Amérique du Nord. B UNE CROISSANCE URBAINE QUI S'EXPLIQUE PAR DES FACTEURS ÉCONOMIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES → Les villes attirent les populations car elles sont des pôles d'activités : emploi, innovation, création de richesses, La ville est le lieu des aménités (= qualités, atout d'un territoire) et offre un accès à beaucoup de services (soins, transports, éducation, ...). → Les facteurs explicatifs de l'augmentation de la population sont l'indice de fécondité, les taux de natalité et...

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de mortalité, le solde naturel (différence entre le taux de natalité et de mortalité) et le solde migratoire (différence entre le nombre d'immigrations (arrivées) et d'émigrations (départs)). C-ET QUI ENTRAÎNE DES EFFETS MULTIPLES @ambrelmr_ → Les conséquences de la croissance urbaine sont l'étalement urbain favorisé par Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ la généralisation de la voiture et par l'accès à la propriété individuelle, l'organisation de la ville en zonage (ZI, zones commerciales, d'habitat,...) la surconsommation et la mauvaise gestion des déchets, la pollution, le problème de l'utilisation de l'espace à cause de la densification de l'habitat, l'alimentation en eau et en électricité, ... en é → Les solutions pour résoudre ces problèmes sont de développer les réseaux de transports en commun et de mobilités douces (vélo, marche, ...) pour limiter la circulation automobile, réintroduire les services dans les zones résidentielles, limiter l'urbanisation en dessinant un périmètre d'urbanisation, privilégier la qualité de vie en menant des politiques de rénovation et de réhabilitation, construire des jardins publics, des espaces verts, des éco-quartiers pour limiter les GES et lutter contre le réchauffement climatique, ... II - UNE URBANISATION QUI PROFITE D'ABORD AUX MÉTROPOLES → Une métropole est un lieu de pouvoir, c'est la ville mère. Elle a une capacité élevée à capter et gérer des flux, elle rayonne sur une aire géographique importante. Elle se distingue au sein des mégapoles par sa richesse, son rayonnement et son pouvoir. A - DES FONCTIONS MÉTROPOLITAINES NOMBREUSES ET VARIÉES → Les métropoles sont des grandes villes qui concentre les activités et les richesses, au point parfois d'être plus riches que les pays eux-mêmes (par exemple, le PUB (Produit Urbain Brut) de Tokyo est égal au PIB de l'Italie). On y trouve des activités de décision et de conception comme : Les lieux de la puissance financière principales places boursières, sièges sociaux des FTN, des banques et des entreprises d'assurances. → Les lieux de la puissance politique : siège des gouvernements pour les capitales, grandes institutions internationales comme l'ONU. @ambrelmr_ Un rayonnement culturel : événements planétaire (JO, ...), tourisme, ... : Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ →L'exemple de Londres : POUVOIR POLITIQUE Beaucoup d'institutions politiques : - Westminster - 10 Downing Street - Buckingham Palace → Confluence de 2 systèmes d'échanges : - Commonwealth (ex-colonies) Atlantique (Etats-Unis : même langue, même vision politique LONDRES, METROPOLE MONDIALE POUVOIR ÉCONOMIQUE → Quartiers d'affaires : POUVOIR CULTUREL → Reliée au monde par : - les aéroports (Heathrow, Gattwick) - les gares (Saint Pancras, Eurostar) → Monuments : - Docklands - City: Banque d'Angleterre, LLoyds, X : - Big Ben - British Museum → Éducation : - Universités (London School of Economics) CAPITALE DU ROYAUME-UNI → 60 millions d'habitants soit 12,5% des habitants du Royaume-Uni 250 banques étrangères →Fuseau horaire de Greenwich III - DES MÉTROPOLES INÉGALEMENT PUISSANTES → Le Global City Index est un outil pour mesurer la métropolisation et l'intégration ou non d'une métropole au sein de la mondialisation. Il repose sur 70 indicateurs répartis en 6 domaines économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement et accessibilité. @ambrelmr_ A - VILLES GLOBALES ; VILLES MONDIALES → Une ville globale est un espace urbain avec une concentration importante de population, une accumulation du capital et des implantations d'entreprises multinationales, une surreprésentation des actifs dans le secteur tertiaire supérieur, une grande accessibilité grâce à un réseau de transport efficace et dense Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles et des infrastructures d'accueil de congrès ou d'évènements sportifs d'envergure internationale. → Une mégalopole est un espace urbain composé de métropoles qui fonctionne en réseau. @ambrelmr_ → Les 4 métropoles mondiales sont Tokyo, Londres, New-York et Paris. Il existe des métropoles qui sont entrain d'émerger et de devenir mondiales. Toutes les métropoles sont au cœur de mégalopoles, elles ne sont jamais isolées. Elles fonctionnent en réseau (ensemble des flux qui les lient entre elles) et sont interconnectées entre elles : c'est un archipel mégalopolitain mondial. Les caractéristiques des mégalopoles sont l'urbanisation, la métropolisation, la maritimisation, l'ouverture, la littoralisation, la connexion et la décision politique. L'archipel mégalopolitain mondial: Océan Pacifique Los Angeles Mexico Mégalopole côte ouest 2 000 km Miami Buenos Aires Mégalopole côte est San Francisco Sao Paulo Océan Atlantique Mégalopole européenne Londres Paris Rio de Janeiro Mégalopole côte sud métropoles mégalopoles mégalopoles en formation Milan Lagos Mégalopole japonaise Berlin Beijing Moscou Le Caire Dubaï Johannesburg Tokyo Séoul Mégalopole Shanghai Asie orientale Hong Kong Singapour Mumbai Océan Pacifique Jakarta Océan Indien Sydney @ambrelmr_ source de la carte: kartable.fr Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ B - DES MÉTROPOLES SECONDAIRES OU INCOMPLÈTES → Les métropoles secondaire rayonnent principalement à l'échelle nationale ou régionale (exemple : Lyon et Lille) → Les métropoles émergentes sont situées dans des pays émergents (exemple : Moscou, Sao Paulo, Istanbul, Mumbai) C - DES MÉTROPOLES RÉPULSIVES (SHRINKING CITIES) → La ville de Detroit voit sa population et sa densité de population diminuer. Pourtant, entre les années 1920 et 1950, la population de Detroit a doublé, grâce à l'essor de l'industrie automobile, au cœur de l'économie de la ville. Les entreprises délocalisent leurs activités ou leur siège social, ce qui favorise une augmentation du chômage. Pour autant, Detroit n'est pas condamnée à disparaître. De nombreux acteurs tentent de redynamiser la ville en s'appuyant avant tout sur l'économie et la mondialisation. @ambrelmr_

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Quel belle fiche 😍😍 c'est sûr qu'elle va beaucoup aider

Géographie / niveau 1ère Fiche de révision sur le chapitre 1 : Le poids croissant des métropoles

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C-ET QUI ENTRAÎNE DES EFFETS MULTIPLES @ambrelmr_ → Les conséquences de la croissance urbaine sont l'étalement urbain favorisé par Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ la généralisation de la voiture et par l'accès à la propriété individuelle, l'organisation de la ville en zonage (ZI, zones commerciales, d'habitat,...) la surconsommation et la mauvaise gestion des déchets, la pollution, le problème de l'utilisation de l'espace à cause de la densification de l'habitat, l'alimentation en eau et en électricité, ... en é → Les solutions pour résoudre ces problèmes sont de développer les réseaux de transports en commun et de mobilités douces (vélo, marche, ...) pour limiter la circulation automobile, réintroduire les services dans les zones résidentielles, limiter l'urbanisation en dessinant un périmètre d'urbanisation, privilégier la qualité de vie en menant des politiques de rénovation et de réhabilitation, construire des jardins publics, des espaces verts, des éco-quartiers pour limiter les GES et lutter contre le réchauffement climatique, ... II - UNE URBANISATION QUI PROFITE D'ABORD AUX MÉTROPOLES → Une métropole est un lieu de pouvoir, c'est la ville mère. Elle a une capacité élevée à capter et gérer des flux, elle rayonne sur une aire géographique importante. Elle se distingue au sein des mégapoles par sa richesse, son rayonnement et son pouvoir. A - DES FONCTIONS MÉTROPOLITAINES NOMBREUSES ET VARIÉES → Les métropoles sont des grandes villes qui concentre les activités et les richesses, au point parfois d'être plus riches que les pays eux-mêmes (par exemple, le PUB (Produit Urbain Brut) de Tokyo est égal au PIB de l'Italie). On y trouve des activités de décision et de conception comme : Les lieux de la puissance financière principales places boursières, sièges sociaux des FTN, des banques et des entreprises d'assurances. → Les lieux de la puissance politique : siège des gouvernements pour les capitales, grandes institutions internationales comme l'ONU. @ambrelmr_ Un rayonnement culturel : événements planétaire (JO, ...), tourisme, ... : Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles @ambrelmr_ →L'exemple de Londres : POUVOIR POLITIQUE Beaucoup d'institutions politiques : - Westminster - 10 Downing Street - Buckingham Palace → Confluence de 2 systèmes d'échanges : - Commonwealth (ex-colonies) Atlantique (Etats-Unis : même langue, même vision politique LONDRES, METROPOLE MONDIALE POUVOIR ÉCONOMIQUE → Quartiers d'affaires : POUVOIR CULTUREL → Reliée au monde par : - les aéroports (Heathrow, Gattwick) - les gares (Saint Pancras, Eurostar) → Monuments : - Docklands - City: Banque d'Angleterre, LLoyds, X : - Big Ben - British Museum → Éducation : - Universités (London School of Economics) CAPITALE DU ROYAUME-UNI → 60 millions d'habitants soit 12,5% des habitants du Royaume-Uni 250 banques étrangères →Fuseau horaire de Greenwich III - DES MÉTROPOLES INÉGALEMENT PUISSANTES → Le Global City Index est un outil pour mesurer la métropolisation et l'intégration ou non d'une métropole au sein de la mondialisation. Il repose sur 70 indicateurs répartis en 6 domaines économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement et accessibilité. @ambrelmr_ A - VILLES GLOBALES ; VILLES MONDIALES → Une ville globale est un espace urbain avec une concentration importante de population, une accumulation du capital et des implantations d'entreprises multinationales, une surreprésentation des actifs dans le secteur tertiaire supérieur, une grande accessibilité grâce à un réseau de transport efficace et dense Géographie Chapitre 1: Le poids croissant des métropoles et des infrastructures d'accueil de congrès ou d'évènements sportifs d'envergure internationale. → Une mégalopole est un espace urbain composé de métropoles qui fonctionne en réseau. @ambrelmr_ → Les 4 métropoles mondiales sont Tokyo, Londres, New-York et Paris. Il existe des métropoles qui sont entrain d'émerger et de devenir mondiales. Toutes les métropoles sont au cœur de mégalopoles, elles ne sont jamais isolées. Elles fonctionnent en réseau (ensemble des flux qui les lient entre elles) et sont interconnectées entre elles : c'est un archipel mégalopolitain mondial. Les caractéristiques des mégalopoles sont l'urbanisation, la métropolisation, la maritimisation, l'ouverture, la littoralisation, la connexion et la décision politique. 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Pourtant, entre les années 1920 et 1950, la population de Detroit a doublé, grâce à l'essor de l'industrie automobile, au cœur de l'économie de la ville. Les entreprises délocalisent leurs activités ou leur siège social, ce qui favorise une augmentation du chômage. Pour autant, Detroit n'est pas condamnée à disparaître. De nombreux acteurs tentent de redynamiser la ville en s'appuyant avant tout sur l'économie et la mondialisation. @ambrelmr_