Les politiques au service des territoires
Les principales politiques territoriales de l'Union européenne sont la Politique Agricole Commune (PAC) et la politique de cohésion et de compétitivité. Ces politiques sont financées par les Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI), qui soutiennent des projets dans divers domaines tels que l'emploi, la recherche, la formation, l'environnement et l'énergie.
Les FESI comprennent plusieurs fonds spécifiques :
- Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)
- Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)
- Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
- Le Fonds Social Européen (FSE)
- Le Fonds de Cohésion
Ces fonds sont gérés directement par les États membres, selon des accords de partenariat avec la Commission européenne. Ils contribuent à la réalisation de nombreux projets, principalement dans les régions et pays européens moins développés.
Définition: Les Fonds Européens Structurels et d'Investissement (FESI) sont des instruments financiers de la politique de cohésion de l'UE visant à réduire les disparités régionales et à promouvoir le développement économique et social dans l'ensemble de l'Union.
En plus des FESI, d'autres programmes européens comme Erasmus+ pour l'éducation ou Horizon 2020 pour la recherche et le développement complètent les actions en faveur des territoires.