La métropolisation croissante
Les villes ne sont pas toutes égales en importance et en influence. Certaines deviennent des métropoles, c'est-à-dire des villes qui, au-delà de leurs fonctions urbaines traditionnelles, concentrent des fonctions stratégiques comme les sièges de grandes entreprises, des centres de recherche, des institutions internationales ou des pôles culturels majeurs.
Le rayonnement d'une métropole peut être local, régional, national ou international. Les métropoles les plus influentes sont appelées villes mondiales. Selon le Global Power City Index, qui évalue l'intégration des métropoles à la mondialisation, les cinq premières villes mondiales en 2017 étaient Londres, New York, Tokyo, Paris et Singapour.
Le processus de métropolisation s'accélère partout dans le monde. Les métropoles attirent toujours plus d'activités et de populations, ce qui contribue à l'émergence de mégapoles, ces agglomérations de plus de 10 millions d'habitants. Leur nombre a explosé, passant de seulement 2 en 1950 à 29 en 2015 selon l'ONU.
🌆 Aujourd'hui, 40% de la population urbaine mondiale vit dans une ville de plus d'un million d'habitants, et 20% dans une ville de plus de 5 millions. La concentration urbaine est devenue un phénomène majeur de notre époque !