Le transport maritime au cœur de la mondialisation
Ce chapitre explore les raisons de la prédominance du transport maritime dans le commerce mondial et les innovations qui ont révolutionné ce secteur.
La maritimisation de l'économie mondiale s'explique par plusieurs facteurs :
- La Division Internationale du Travail (DIT)
- Les progrès du transport maritime
- Le développement de la conteneurisation depuis les années 1960
Example: Le conteneur a révolutionné le transport maritime en permettant de transporter tout type de marchandises, de rationaliser le chargement et le déchargement, et d'assurer la multimodalité.
Le chapitre détaille ensuite les avancées technologiques dans le transport maritime :
- Spécialisation des navires (super tankers, méthaniers, vraquiers)
- Augmentation de la taille des bateaux
- Adaptation des ports
Highlight: Le développement des câbles sous-marins et de la fibre optique a facilité les flux d'information et financiers, les faisant exploser depuis les années 1990.
Le chapitre aborde également l'importance des routes maritimes et des points de passage stratégiques :
- Les grandes routes maritimes sont précisément balisées et surveillées
- L'émergence de nouvelles routes, notamment dans l'Arctique
- Les "choke-points" ou goulets d'étranglement (détroits et canaux) jouent un rôle stratégique essentiel
Vocabulary: Un "choke-point" est un point de passage étroit et stratégique sur une route maritime, comme un détroit ou un canal.
Ces éléments soulignent l'importance cruciale des mers et océans au cœur de la mondialisation, tant pour le transport maritime international que pour les enjeux géopolitiques qu'ils soulèvent.