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mers et océan : au cœur de la mondialisation

20/04/2022

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GÉO THÈME 1: MERS ET OCÉANS: AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
définitions:
→ Mondialisation processus de mise en relation des lieux, des économi
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→ Mondialisation processus de mise en relation des lieux, des économi
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→ Mondialisation processus de mise en relation des lieux, des économi
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définitions:
→ Mondialisation processus de mise en relation des lieux, des économi

GÉO THÈME 1: MERS ET OCÉANS: AU CŒUR DE LA MONDIALISATION définitions: → Mondialisation processus de mise en relation des lieux, des économies et des sociétés à l'échelle de la planète, par des échanges variés (flux de personnes, de marchandises, de capitaux, d'informations). → Ressource: élément naturel potentiellement exploitable par l'homme. → ZEE: Zone économique exclusive: espace maritime de 370km à partir des côtes, sur laquelle l'état côtier dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. → Maritimisation dépendance croissante d'une économie aux mers et aux océans. →DIT: division internationale du travail. Détroit: bras de mer entre 2 terres. Canal: voie navigable artificielle. → Flux: déplacement /circulation de personnes, de marchandises, de capitaux, d'information d'un point à un autre (pôle émetteur/ pôle récepteur). Ces flux peuvent être matériels ou immatériels. → Réseaux : ensemble de lignes, d'axes sur lesquels circulent les flux mais aussi ensemble le lieux ou d'espaces mis en relation par ces échanges. → Route maritime : itinéraire maritime régulièrement suivi par des navires de commerce. → Façade maritime : Région littorale composée de plusieurs grands ports importants. → Aire de puissance : espace géographique constitué de régions ou d'états qui, en raison de leur importance démographique, économique, culturelle et/ou militaire, exercent une influence ou une domination sur le monde. Ressource énergétique: -hydrocarbure: pétrole/gaz -30% dans les mers et océans = OFFSHORE -EMR:...

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(énergie marine renouvelable) vent, courant marré → électricité ex: éolienne hydrolienne Ressource paysagère: -développe de l'éco tourisme, loisirs ex: nombre de croisiériste à doublé en 10 ans. -surf Ressources minérales: -minerais de tout type -nodules polymétallique - boules de métaux lourd -sable marin -construction (hausse) ex: Dubaï, érosion du littoral Ressource halieutique: (pêche). -poisson: base de l'alimentation en Asie-chine-Indonésie. -Algues: conso en hausse ex: 10% apport calorique Japon -Algues rouge: agar agar -développement du tourisme de présence Ces ressources expliquent que les mers et les océans sont aujourd'hui très convoitées : de nombreux pays cherchent à étendre leur ZEE. Cela génère de très nombreux conflits autour de la délimitation de ces zones, les plus brûlants étant aujourd'hui le conflit opposant la Turquie et ses voisins Grecs et Chypriotes en Méditerranée orientale, ou bien la Chine et ses voisins d'Asie du SE en Mer de Chine méridionale Une grande partie des flux mondiaux passent par la mer: → 90% flux de marchandises (pétrole, gaz céréales, minerai....) sont passer par la mer →99% flux immatériel d'information/ donnés passent par la mer On parle de maritimisation. Cela s'explique de différentes manières : Réactivation programme de 1ère → La DIT: on produit les objects ou leur composant les plus avantageux →Les progrès du transport maritime →Développement depuis les années 60 de la conteneurisation Quels sont les avantages du conteneur ? -permet de transporté tout ce que l'on peut (viande, jouet, voiture, migrant) -permet de rationalisé, chargement, déchargement -taille (gain d'argent et de place) -multimodalité ( peut passer d'un mode de transport à un autre) - Spécialisation navires : super tankers (pétrole), méthaniers (gaz), vraquiers (fer, cailloux, charbon...) -augmentation de la taille des bateaux, ex: porte conteneur -adaptation des ports: +grand et informatisé Développement des conduites sous marines: →gaz ou pétrole (gazoduc/oléoduc) →toujours sous marins, ex: gaz algérien traverse "en tuyau" la méditerrané Le développement des câbles sous marins et de la fibre optique: → transport de donnés →la pose de fibre optique à travers tous les océans facilite les flux d'information et aussi les flux financiers (internet) et les a fait exploser depuis les années 1990. -Les navires marchands empruntent de grandes route maritime • Elles sont précisément balisées et surveillées. Ce sont des couloirs de quelques kilomètres de large, définis en fonction des points de passage obligatoires (caps, détroits, canaux), des contraintes physiques (force des courants, profondeur, présence de récifs) et des contextes géopolitiques. Un petit nombre d'entre elles regroupe l'essentiel des flux de marchandises : ainsi, la route la plus fréquentée relie l'Asie à l'Europe, en passant par le Moyen-Orient • De nouvelles routes sont en train d'émerger, en particulier les routes de l'Arctique, à la faveur du réchauffement climatique, raccourcissant certains trajets. Cette concentration des flux sur quelques routes rend certains point de passage très stratégiques : ce sont des « choke-point», des goulets d'étranglement: • Les détroits : Malacca (voir sujet d'étude), Bab-el-Mandeb, Ormuz, Gibraltar, Bering, du Pas-de-Calais.. Les canaux: Suez, Panama (travaux récents d'élargissement pour les 2) Ils jouent une rôle stratégique essentiel dans la mondialisation, et sont sources de tensions. Il sont très surveillés. Ces flux qui traversent les océans sont organisés en réseaux. Ces réseaux relient entre eux les espaces les mieux intégrés à la mondialisation, en particulier les airs de puissance qui possèdent les plus grandes façade maritime de la planète : Asie de l'Est, Amérique du Nord, Europe, ainsi que le Moyen-Orient, espace émergent producteur de pétrole. D'autres régions sont relativement à l'écart, par exemple l'Océanie et l'Afrique (le continent africain représente 16% de la population mondiale mais seulement 8% des marchandises chargées sur les navires). Le réseau de câbles sous-marins suit la même logique et se concentre entre les 3 airs de puissances, vec les Etat-unis au cœur de ce réseau. On y trouve les mêmes problèmes de saturation des « routes >> et des serveurs, rendant nécessaire l'augmentation de leur capacité face à l'augmentation des flux de données. Les espaces maritimes sont aujourd'hui très vulnérables/ en danger: →La densité des flux maritimes augmente les risques: →piraterie. →Accident/collisions. →marré noire. →pollution par conteneur. →blocage. L'exploitation des ressources marines pose problème: →pétrole: pb de plateforme. →surpêche: thon. →modification de l'écosystème l'installation de câbles marins. Pollution au plastique venu des terres →80% venu des terres/ 20% venu des bateaux. →formations de gyres océanique ou de tourbillon et soupe de plastique. Sujet d'étude, le détroit de Malacca. →800km de long →se situe entre la Malaisie et l'Indonésie. → le plus fréquenté du monde : il voit passer 30% du trafic maritime mondial de marchandises. C'est donc un détroit international → situé sur la principale route commerciale mondiale reliant les pays d'Asie de l'Est au Moyen-Orient et à l'Europe o Les pays d'Asie de l'Est sont de gros exportateurs de produits manufacturés en direction du monde entier (90% des exportations chinoise y transitent) o Ils sont aussi de gros consommateurs de pétrole venu du Moyen-Orient et passant aussi par ce canal → ce passage est saturé, c'est un goulet d'étranglement. → C'est pourquoi se développent d'autres ports, comme celui de Port Klang en Malaisie pour désengorger le passage via Singapour. Les Chinois ont aussi comme projet le creusement d'un nouveau canal : le canal de Kra, plus au Nord, en Thaïlande, afin de ne plus être obligés de passer par Singapour. → différent risques sont présent: -collision, et donc de pollution : c'est pourquoi les Etat riverains ont mis en place des couloirs de. navigation et des systèmes de surveillance. Ils rentrent parfois en conflit avec les états utilisateurs. et compagnies maritimes pour le financement de ces infrastructures -risques de piraterie : la proximité de la terre, et le faible niveau de développement des populations malaises et indonésiennes contribue au développement de la piraterie dans le détroit, soit pour s'emparer de marchandises ou bien pour faire des prises d'otages lucratives. Là aussi, les états riverains essaient de coopérer pour lutter contre ce phénomène. Cela est relativement efficace, car le détroit n'est plus le principal lieu de piraterie au monde depuis quelques années, dépassé par le Golfe d'Aden ou le Golfe de Guinée au large de l'Afrique De par son importance dans le commerce mondial, ce détroit est au cœur des préoccupations des grandes puissance, qui n'hésitent pas à intervenir dans la zone en plus des états riverains : • Le Japon aide foncièrement les Etats riverains pour sécuriser le détroit et assurer la sécurité du trafic maritime et donc de leurs exportations ou importations • La Chine renforce sa présence dans la zone par des bases militaires, et recherche en parallèle des routes alternatives (soit continentales, soit par le canal de Kra) • Les Etats-Unis coopèrent avec Singapour, ils y ont une base navale, ce qui inquiéte la Chine • L'inde essaye aussi de s'implanter dans le détroit, pour concurrencer la Chine. • Les Etat riverains eux-mêmes sont en concurrence pour capter l'essentiel du trafic dans leurs ports afin d'en récupérer les bénéfices : Port Klang et son agrandissement entrent directement en concurrence avec Singapour, de même que le projet de canal de Kra, qui privilégierait les ports Thaïlandais. Conclusion générale : Les mers et les océans sont donc des espaces essentiels à la mondialisation de par les ressources qu'ils offrent ainsi que les échanges qui s'y passent, ce qui montre une maritimisation l'économie mondiale. Cette importance fait que ce sont aussi des espaces de plus en plus convoités par les états, qui cherchent à étendre leurs ZEE ou à contrôler les points de passage stratégiques comme les détroits. Cela génère de nombreuses tensions. Titre: Hens et aceans, des espaces essentills dans la mondialisation Penou I. Hers..ek....s..dan. esp...niche on resource III. ressource Ralientique (pêche) grande puissance de pêche • pétrole / gay = Rydrocarburs Minerais II. Russia Het..a....de....esp..conentiels...aux echanges man dialice Routes maritime principales. Routes maritime secondaire Nouvelles routes maritime 1 canal de Parama 2 Detroit du pas de calais 3 Detroit de Gibraltar 4 Detroit du Bosphore Indonésia Het. O revelateur des himarchie spacial mondial Air de puissance, les espaces les mieux connecte facade maritime, lieux privilégiés des echange mondiaux Principaux point de passage strategique dans la mondialisation S canal de Suez 6 Detroit d' Ormuz 7 Deboit de bab-el- Handeb 8 Detroit de Malaca