Des flux maritimes révélateurs d'une mondialisation inégale
Les routes maritimes mondiales reflètent les disparités de la mondialisation, favorisant la connexion entre les pôles de la Triade AmeˊriqueduNord,Extre^me−OrientetEurope tout en marginalisant le continent africain et l'Asie du Sud. Cette inégalité est particulièrement visible dans la domination du commerce maritime par le continent asiatique.
Highlight: Les 10 plus grands ports mondiaux sont tous situés en Asie, témoignant du déplacement graduel du centre de gravité économique mondial vers cette région depuis les années 70.
La croissance économique des pays asiatiques a été fortement stimulée par la maritimisation de l'économie et la Division Internationale du Travail DIT, qui se manifeste notamment par la délocalisation des usines.
Example: Le port de Singapour a connu une croissance impressionnante de 87% entre 2000 et 2018.
La Chine joue un rôle prépondérant dans cette dynamique, disposant des 9 premiers ports au monde. Cette domination a entraîné un déclassement des ports occidentaux face à la concurrence asiatique.
Vocabulary: Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation corrigé fait référence à cette disparité dans l'intégration des différentes régions du monde au commerce maritime global.
La qualité des infrastructures portuaires varie considérablement entre les pays de la Triade, dotés d'installations de pointe, et les pays à faible connectivité comme ceux d'Afrique. Cette différence de développement limite l'intégration de certains littoraux à la maritimisation mondiale.