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Mers et océans, au coeur de la mondialisation

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Mers et océans, au coeur de la mondialisation

 Mers et océans
au coeur de la mondialisation
MONDIALISATION
processus d'intensification
des échanges et
d'intégration des territoires
à l'é
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au coeur de la mondialisation
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Fiche sur le thème 1 de Géographie (étude de cas sur le golfe arabo-persique disponible sur mon compte) Fiche qui peut aussi servir en HGGSP

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Mers et océans au coeur de la mondialisation MONDIALISATION processus d'intensification des échanges et d'intégration des territoires à l'échelle mondiale o La Terre = la Planète Bleue - 70% de la surface du globe est recouverte par et océans o Contrôle, maitrise, usage des mers et des océans = éléments clés depuis toujours dans l'affirmation des grandes puissances (politique ou économique) o Enjeu majeur : mers + océans = au coeur de la mondialisation O Enjeu à 3 échelles de ces lieux privilégiés de la mondialisation mondiale, nationale, régionale = lieu de rivalités entre les grandes puissances O • MERS ET OCÉANS, VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Pourquoi mers et océans sont-ils au coeur de la mondialisation ? A. DES RESSOURCES NATURELLES IMPORTANTES Des ressources énergétiques et minérales... Hydrocarbures (offshore en mers) gaz naturel + pétrole exploités depuis le début du XXe s o 30% du pétrole et 27% du gaz naturel utilisé et consommé aujourd'hui sont issus de la mer • Où ? : : O Océan Atlantique au large de la Norvège, golfe de Guinée (Nigeria), golfe du Mexique (Les Caraïbes, Amérique centrale), au large du Brésil o Océan Indien : le golfe persique (ler zone de production mondiale d'hydrocarbures), côte ouest de l'Australie Océan Pacifique côté asiatique (mer de Chine méridionale) les mers De nouvelles ressources maritimes • Nodules polymétalliques (petites boulettes rocheuses riches en minerais) o Usage de + en + o Augmentation de la consommation fréquent informatique, téléphonie o...

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Moyens techniques pour aller les chercher dans les fonds marins o Utilisation de + en + de mines sous-marines fer, charbon, cuivre, zinc, cobalt o Possible grâce au progrès technologique o Ressources recherchées et exploitées o Chine + pays avec peu de matières premières (ex: Japon) o Energie éolienne de + en + utilisé o Irlande, Danemark o Marée et courants marins o Eau usine de dessalement o Peu nombreuse : cher + pollution o Golfe Arabo-Persique (argent, chaleur, irrigation, pétrole) + régions arides des pays riches (Espagne, Californie) = usine marémotrice Des ressources halieutiques PÊCHE 100 MILLIONS DE TONNES/AN Des ressources alimentaires ... o Une grande partie de l'humanité se nourrit avec du poisson (base alimentaire des pays pauvres : raisons économiques ou culturelles) Apport indispensable à l'alimentation globale O O Des flux maritimes importants ... Sous les mers o Câble sous-marins pour les flux d'informations (internet) o 90% d'internet passe par ces câbles sous- marins Pipelines oléoducs et gazoducs O Flux de + en + variés et en augmentation 4 Généralisation du libre- échange réduction voire disparition des taxes douanières (*protectionisme) : B. DES FLUX MARITIMES IMPORTANTS La révolution des conteneurs = baisse des coûts de transport O Boite métallique au dimension standardisé possibles sur * modes de transports (bateaux, camion) utilisé dans tous les ports du monde o Progrès technique : dimension importante du porte-conteneur 2 Localisation des grandes zones de pêche o Asie du Sud-Est La littoralisation des hommes et des activités • Chine - 1ER PAYS exportateur/producteur de poisson dans le monde = • 60% de la population mondiale vit à moins de 100km de la mer Pacifique Nord au large des USA, Canada o Norvège dans l'Atlantique Nord O Pêche autour de tous les continents O Des flux en augmentation... Surtout depuis la SGM pour raisons + Moyen-Orient (au coeur de la mondialisation) = pourvoyeur de ressources importantes Des échanges maritimes Pour les hydrocarbures bateaux = tankers (pétrole) + méthaniers (gaz) o Marchandise produits manufacturés, matière premières, produit agroalimentaire • 80% du transport des marchandises par voie maritime o Hommes, individus, passagers : o Pays du Sud: déplacement quotidien o Pays du Nord : loisirs, ludiques, vacances, tourisme Développement de la DIT (division international du travail) Pays du Nord : conception (R&D) + mobilisation de la finance o Mains d'œuvres qualifiée, argent Pays du Sud: fabrication (extraction des matières premières, assemblage) o Mains d'œuvres - chers, bon marché, peu qualifié Pays du Nord : consommation (marketing, vente) o Population avec un pouvoir d'achat élevé De en vrai : O La production se fait toujours dans les Pays du Nord o Ex : voiture en Europe (compliqué à transporter, nécessite du savoir-faire dans l'assemblage) o Pays du Sud : mains d'oeuvre de + en + chers, qualifiés tout fait dans un pays O Émergence de certains du Sud qui réalisent toutes les étapes = concurrence les autres pays Des routes à l'échelle mondiale ... → relier les 3 principaux pôles de la mondialisation de l'Est (oriental), Europe de l'Ouest Asie de l'Est Europe de l'Ouest Amérique du Nord C. LES ROUTES DU COMMERCE MARITIME Des routes Pays du Sud o Ex Brésil secondaires → Pays du Nord USA ou Golfe Persique Europe o Pays pourvoyeur de matière première Pays du Sud →→ Pays du Sud (entre eux) Ex: Chine → Brésil Des façades maritimes Océan Pacifique Océan Indien →→ Mer Méditerranée Océan Atlantique Océan Pacifique Asie de l'Est Japon - Corée du Sud - Chine - Singapour • 8 DES 10 premiers ports mondiaux o 1ER port mondial : Shanghai O O = Amérique du Nord, Asie Europe Des routes en développement potentiel Route par P'Océan Glacial Arctique o Réchauffement climatique = libre de glace Amérique du Nord Est Côté Nord-Est de l'Amérique du Nord Ancien 1ER port d'immigration : New York Asie de l'Est Beaucoup d'hydrocarbures Relier + rapidement les USA et l'Asie Orientale (Chine) Les 4 grandes façades maritimes ► tous les littoraux n'ont pas été aménagés : les pôles de la mondialisation sont les + aménagés + façades transfrontalières Europe du Nord-Ouest : le Northern Range Hambourg (Allemagne) - Rotterdam (Pays-Bas) - Le Havre (France) o 1ER port européen : Rotterdam Côte Ouest de l'Amérique du Nord o Long-Beach, Vancouver : en plein développement port d'importation en provenance de l'Asie de l'Est Légende : Ville O Développement de la ville ZIP O Des seuils stratégiques... OCEAN TERRE port historique port en aux profondes ZIP : zone industrialo-portuaire (transformation sur place) flux de transport: diffusion à l'intérieur du pays, vers les autres pays (exportés ou re-exportés) Le Détroit de Malacca Océan Pacifique o Permet de passer entre deux océans : route en développement important types principaux : détroits et canaux Le Canal de Suez Mer Rouge (Océan Indien) → Mer Méditerranée O Grande route du commerce maritime : 10% du CI o Pétrole du Golfe-Persique ...▸ Europe Flux de marchandise Europe - Asie orientale Creusé en 1869 par la Grande-Bretagne et le français Ferdinand de Lesseps O Colonisation anglaise dans les Indes fournir du textile + rapidement grâce au canal o Nationalisation en 1956 le président égyptien G.Nasser toucher la taxe + renforcer sa par puissance, contrôle le flux O * agrandissement au fils des années : le + spectaculaire en 2015 O + de bateaux = + de richesse 2E source principale de rentrée d'argent pour l'Égypte o Augmentation des taxes acceptée par les compagnies = : Le Détroit d'Ormuz Océan Indien O + cher de faire le tour de l'Afrique (carburant, personnel) o Faire passer de + grand bateau Canal protégé par les flottes américaines Avoir une façade maritime • Pays enclavé = + de difficulté à s'intégrer dans la mondialisation sans façade maritime o Façade maritime = atout et source de tension - la côte est devenue une interface majeure de la mondialisation Des aménagements intensifs O mise en relation de + I << Avant pays » (la mondialisation) et de I' << Arrière pays o Sélection des ports les + attractifs et les mieux équipés DÉTROITS = bandes de terres naturelles entre 2 mers CANAUX = rivières artificielles creusées l'homme par Le Canal de Panama Océan Atlantique → Océan Pacifique = isthme de Panama o Route secondaire qui évite de contourner l'Amérique long, dangereux (Cap Horn, détroit de Magellan) Creusé en 1914 par les USA -- nationalisé atout dans la mondialisation + favorise l'intégration + = o Agrandissement au début du XXIe s (même logique) o Intérêt pour le Panama, les USA + la communauté mondiale •MERS ET OCÉANS, AU COEUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES La Convention de Montego Bay.... La puissance des Etats est construites sur le contrôle de la mer depuis l'Antiquité o Depuis le XXe s : forte augmentation du commerce maritime et de l'exploitation de ressources maritimes O Contrôle de la mer, possession : enjeu économique et géopolitique (relation entre les Etats) o Besoin de délimiter les espaces maritimes o Créer un droit de la mer et des frontières La Convention de Montego Bay A. LA TERRITORIALISATION DES ESPACES MARITIMES Etat Côtier O Eaux territoriales exploitation - + contrôle de la circulation 12 miles marin Des espaces inégalement contrôlés... ZEE (Zone économique exclusive) Exploitation exclusive des richesses l'Etat mais par libre-circulation Immensité donc contrôle difficile de ces espaces o Affirmation et déploiement des grandes puissances navales 200 miles marin Hiérarchie des grandes puissances navales o 1: USA dominent les mers et les océans depuis le XXe s o En Europe: Royaume Uni et France • Nouvelles géographie des puissances maritimes : Retour en force de la Russie (décennie noire : années 1990) : l'affirmation de la puissance par Poutine qui se base sur les mers Concentration sur les lieux stratégiques o Sur les routes maritimes du commerce Eaux Internationales O o La Chine cherche à s'imposer comme la lº grande concurrente des USA • Développement de la flotte de guerre (1 À 3 porte-avions en 20 ans) o Inde Permet d'être présent en-dehors de son territoire, à démontrer sa puissance (sur les mers) = FORCE DE PROJECTION o Seuil stratégique : canaux, détroit o Surveiller l'approvisionnement en hydrocarbures : zone riche en ressources naturelles Mers et océans au coeur de la mondialisation MONDIALISATION processus d'intensification des échanges et d'intégration des territoires à l'échelle mondiale o La Terre = la Planète Bleue - 70% de la surface du globe est recouverte par et océans o Contrôle, maitrise, usage des mers et des océans = éléments clés depuis toujours dans l'affirmation des grandes puissances (politique ou économique) o Enjeu majeur : mers + océans = au coeur de la mondialisation O Enjeu à 3 échelles de ces lieux privilégiés de la mondialisation mondiale, nationale, régionale = lieu de rivalités entre les grandes puissances O • MERS ET OCÉANS, VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION A. 5 ssou ९ Pourquoi mers et océans sont-ils au coeur de la mondialisation ? Des ressources énergétiques et minérales... Hydrocarbures (offshore en mers) gaz naturel + pétrole exploités depuis le début du XXe s o 30% du pétrole et 27% du gaz naturel utilisé et consommé aujourd'hui sont issus de la mer • Où ? : O Océan Atlantique au large de la Norvège, golfe de Guinée (Nigeria), golfe du Mexique (Les Caraïbes, Amérique centrale), au large du Brésil o Océan Indien : le golfe persique (ler zone de production mondiale d'hydrocarbures), côte ouest de l'Australie Océan Pacifique côté asiatique (mer de Chine méridionale) : SN U S IMPO les mers N S De nouvelles ressources maritimes • Nodules polymétalliques (petites boulettes rocheuses riches en minerais) o Usage de + en + o Augmentation de la consommation fréquent informatique, téléphonie o Moyens techniques pour aller les chercher dans les fonds marins o Utilisation de + en + de mines sous-marines fer, charbon, cuivre, zinc, cobalt o Possible grâce au progrès technologique o Ressources recherchées et exploitées o Chine + pays avec peu de matières premières (ex: Japon) o Energie éolienne de + en + utilisé o Irlande, Danemark o Marée et courants marins o Eau usine de dessalement o Peu nombreuse : cher + pollution o Golfe Arabo-Persique (argent, chaleur, irrigation, pétrole) + régions arides des pays riches (Espagne, Californie) = usine marémotrice Des ressources halieutiques PÊCHE 100 MILLIONS DE TONNES/AN Des ressources alimentaires ... o Une grande partie de l'humanité se nourrit avec du poisson (base alimentaire des pays pauvres : raisons économiques ou culturelles) Apport indispensable à l'alimentation globale O O Des flux maritimes importants ... Sous les mers o Câble sous-marins pour les flux d'informations (internet) o 90% d'internet passe par ces câbles sous- marins Pipelines oléoducs et gazoducs O Flux de + en + variés et en augmentation 4 Généralisation du libre- échange réduction voire disparition des taxes douanières (*protectionisme) : B. SF UX M I IM 5 IMPO La révolution des conteneurs = baisse des coûts de transport O Boite métallique au dimension standardisé possibles sur * modes de transports (bateaux, camion) utilisé dans tous les ports du monde o Progrès technique : dimension importante du porte-conteneur 2 Localisation des grandes zones de pêche o Asie du Sud-Est La littoralisation des hommes et des activités • Chine - 1ER PAYS exportateur/producteur de poisson dans le monde = • 60% de la population mondiale vit à moins de 100km de la mer Pacifique Nord au large des USA, Canada o Norvège dans l'Atlantique Nord O Pêche autour de tous les continents O Des flux en augmentation... Surtout depuis la SGM pour raisons + Moyen-Orient (au coeur de la mondialisation) = pourvoyeur de ressources importantes Des échanges maritimes o Pour les hydrocarbures bateaux = tankers (pétrole) + méthaniers (gaz) o Marchandise produits manufacturés, matière premières, produit agroalimentaire • 80% du transport des marchandises par voie maritime o Hommes, individus, passagers : o Pays du Sud: déplacement quotidien o Pays du Nord : loisirs, ludiques, vacances, tourisme Développement de la DIT (division international du travail) Pays du Nord : conception (R&D) + mobilisation de la finance o Mains d'œuvres qualifiée, argent Pays du Sud: fabrication (extraction des matières premières, assemblage) o Mains d'œuvres - chers, bon marché, peu qualifié Pays du Nord : consommation (marketing, vente) o Population avec un pouvoir d'achat élevé De en vrai : O La production se fait toujours dans les Pays du Nord o Ex : voiture en Europe (compliqué à transporter, nécessite du savoir-faire dans l'assemblage) o Pays du Sud : mains d'oeuvre de + en + chers, qualifiés tout fait dans un pays O Émergence de certains du Sud qui réalisent toutes les étapes = concurrence les autres pays Des routes à l'échelle mondiale ... Asie de l'Est → relier les 3 principaux pôles de la mondialisation de l'Est (oriental), Europe de l'Ouest Europe de l'Ouest Amérique du Nord C.LS OU 5 DU OMM Des routes Pays du Sud o Ex Brésil secondaires → Pays du Nord USA ou Golfe Persique Europe o Pays pourvoyeur de matière première Pays du Sud →→ Pays du Sud (entre eux) Ex: Chine → Brésil Des façades maritimes Océan Pacifique Océan Indien →→ Mer Méditerranée Océan Atlantique Océan Pacifique M I IM Asie de l'Est Japon - Corée du Sud - Chine - Singapour • 8 DES 10 premiers ports mondiaux o 1ER port mondial : Shanghai O O = Amérique du Nord, Asie Europe Des routes en développement potentiel Route par P'Océan Glacial Arctique o Réchauffement climatique = libre de glace Amérique du Nord Est Côté Nord-Est de l'Amérique du Nord Ancien 1ER port d'immigration : New York Asie de l'Est Beaucoup d'hydrocarbures Relier + rapidement les USA et l'Asie Orientale (Chine) Les 4 grandes façades maritimes ► tous les littoraux n'ont pas été aménagés : les pôles de la mondialisation sont les + aménagés + façades transfrontalières Europe du Nord-Ouest : le Northern Range Hambourg (Allemagne) - Rotterdam (Pays-Bas) - Le Havre (France) o 1ER port européen : Rotterdam Côte Ouest de l'Amérique du Nord o Long-Beach, Vancouver : en plein développement port d'importation en provenance de l'Asie de l'Est Légende : Ville O Développement de la ville ZIP O Des seuils stratégiques... OCEAN TERRE port historique port en aux profondes ZIP : zone industrialo-portuaire (transformation sur place) flux de transport: diffusion à l'intérieur du pays, vers les autres pays (exportés ou re-exportés) Le Détroit de Malacca Océan Pacifique o Permet de passer entre deux océans : route en développement important types principaux : détroits et canaux Le Canal de Suez Mer Rouge (Océan Indien) → Mer Méditerranée O Grande route du commerce maritime : 10% du CI o Pétrole du Golfe-Persique ...▸ Europe Flux de marchandise Europe - Asie orientale Creusé en 1869 par la Grande-Bretagne et le français Ferdinand de Lesseps O Colonisation anglaise dans les Indes fournir du textile + rapidement grâce au canal o Nationalisation en 1956 le président égyptien G.Nasser toucher la taxe + renforcer sa par puissance, contrôle le flux O * agrandissement au fils des années : le + spectaculaire en 2015 O + de bateaux = + de richesse 2E source principale de rentrée d'argent pour l'Égypte o Augmentation des taxes acceptée par les compagnies = : Le Détroit d'Ormuz Océan Indien O + cher de faire le tour de l'Afrique (carburant, personnel) o Faire passer de + grand bateau Canal protégé par les flottes américaines Avoir une façade maritime • Pays enclavé = + de difficulté à s'intégrer dans la mondialisation sans façade maritime o Façade maritime = atout et source de tension - la côte est devenue une interface majeure de la mondialisation Des aménagements intensifs O mise en relation de + I << Avant pays » (la mondialisation) et de I' << Arrière pays o Sélection des ports les + attractifs et les mieux équipés DÉTROITS = bandes de terres naturelles entre 2 mers CANAUX = rivières artificielles creusées l'homme par Le Canal de Panama Océan Atlantique → Océan Pacifique = isthme de Panama o Route secondaire qui évite de contourner l'Amérique long, dangereux (Cap Horn, détroit de Magellan) Creusé en 1914 par les USA -- nationalisé atout dans la mondialisation + favorise l'intégration + = o Agrandissement au début du XXIe s (même logique) o Intérêt pour le Panama, les USA + la communauté mondiale •MERS ET OCÉANS, AU COEUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES La Convention de Montego Bay A. L La Convention de Montego Bay.... La puissance des Etats est construites sur le contrôle de la mer depuis l'Antiquité o Depuis le XXe s : forte augmentation du commerce maritime et de l'exploitation de ressources maritimes O Contrôle de la mer, possession : enjeu économique et géopolitique (relation entre les Etats) o Besoin de délimiter les espaces maritimes o Créer un droit de la mer et des frontières 101 15 ION DS SP Etat Côtier O Eaux territoriales exploitation - + contrôle de la circulation 12 miles marin Des espaces inégalement contrôlés... ZEE (Zone économique exclusive) Exploitation exclusive des richesses l'Etat mais par libre-circulation Immensité donc contrôle difficile de ces espaces o Affirmation et déploiement des grandes puissances navales SM IIMS 200 miles marin Concentration sur les lieux stratégiques o Sur les routes maritimes du commerce Hiérarchie des grandes puissances navales o 1: USA dominent les mers et les océans depuis le XXe s o En Europe: Royaume Uni et France • Nouvelles géographie des puissances maritimes : Retour en force de la Russie (décennie noire : années 1990) : l'affirmation de la puissance par Poutine qui se base sur les mers Eaux Internationales O o La Chine cherche à s'imposer comme la lº grande concurrente des USA • Développement de la flotte de guerre (1 À 3 porte-avions en 20 ans) o Inde Permet d'être présent en-dehors de son territoire, à démontrer sa puissance (sur les mers) = FORCE DE PROJECTION o Seuil stratégique : canaux, détroit o Surveiller l'approvisionnement en hydrocarbures : zone riche en ressources naturelles

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Quel belle fiche 😍😍 c'est sûr qu'elle va beaucoup aider

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Moyens techniques pour aller les chercher dans les fonds marins o Utilisation de + en + de mines sous-marines fer, charbon, cuivre, zinc, cobalt o Possible grâce au progrès technologique o Ressources recherchées et exploitées o Chine + pays avec peu de matières premières (ex: Japon) o Energie éolienne de + en + utilisé o Irlande, Danemark o Marée et courants marins o Eau usine de dessalement o Peu nombreuse : cher + pollution o Golfe Arabo-Persique (argent, chaleur, irrigation, pétrole) + régions arides des pays riches (Espagne, Californie) = usine marémotrice Des ressources halieutiques PÊCHE 100 MILLIONS DE TONNES/AN Des ressources alimentaires ... o Une grande partie de l'humanité se nourrit avec du poisson (base alimentaire des pays pauvres : raisons économiques ou culturelles) Apport indispensable à l'alimentation globale O O Des flux maritimes importants ... Sous les mers o Câble sous-marins pour les flux d'informations (internet) o 90% d'internet passe par ces câbles sous- marins Pipelines oléoducs et gazoducs O Flux de + en + variés et en augmentation 4 Généralisation du libre- échange réduction voire disparition des taxes douanières (*protectionisme) : B. DES FLUX MARITIMES IMPORTANTS La révolution des conteneurs = baisse des coûts de transport O Boite métallique au dimension standardisé possibles sur * modes de transports (bateaux, camion) utilisé dans tous les ports du monde o Progrès technique : dimension importante du porte-conteneur 2 Localisation des grandes zones de pêche o Asie du Sud-Est La littoralisation des hommes et des activités • Chine - 1ER PAYS exportateur/producteur de poisson dans le monde = • 60% de la population mondiale vit à moins de 100km de la mer Pacifique Nord au large des USA, Canada o Norvège dans l'Atlantique Nord O Pêche autour de tous les continents O Des flux en augmentation... Surtout depuis la SGM pour raisons + Moyen-Orient (au coeur de la mondialisation) = pourvoyeur de ressources importantes Des échanges maritimes Pour les hydrocarbures bateaux = tankers (pétrole) + méthaniers (gaz) o Marchandise produits manufacturés, matière premières, produit agroalimentaire • 80% du transport des marchandises par voie maritime o Hommes, individus, passagers : o Pays du Sud: déplacement quotidien o Pays du Nord : loisirs, ludiques, vacances, tourisme Développement de la DIT (division international du travail) Pays du Nord : conception (R&D) + mobilisation de la finance o Mains d'œuvres qualifiée, argent Pays du Sud: fabrication (extraction des matières premières, assemblage) o Mains d'œuvres - chers, bon marché, peu qualifié Pays du Nord : consommation (marketing, vente) o Population avec un pouvoir d'achat élevé De en vrai : O La production se fait toujours dans les Pays du Nord o Ex : voiture en Europe (compliqué à transporter, nécessite du savoir-faire dans l'assemblage) o Pays du Sud : mains d'oeuvre de + en + chers, qualifiés tout fait dans un pays O Émergence de certains du Sud qui réalisent toutes les étapes = concurrence les autres pays Des routes à l'échelle mondiale ... → relier les 3 principaux pôles de la mondialisation de l'Est (oriental), Europe de l'Ouest Asie de l'Est Europe de l'Ouest Amérique du Nord C. LES ROUTES DU COMMERCE MARITIME Des routes Pays du Sud o Ex Brésil secondaires → Pays du Nord USA ou Golfe Persique Europe o Pays pourvoyeur de matière première Pays du Sud →→ Pays du Sud (entre eux) Ex: Chine → Brésil Des façades maritimes Océan Pacifique Océan Indien →→ Mer Méditerranée Océan Atlantique Océan Pacifique Asie de l'Est Japon - Corée du Sud - Chine - Singapour • 8 DES 10 premiers ports mondiaux o 1ER port mondial : Shanghai O O = Amérique du Nord, Asie Europe Des routes en développement potentiel Route par P'Océan Glacial Arctique o Réchauffement climatique = libre de glace Amérique du Nord Est Côté Nord-Est de l'Amérique du Nord Ancien 1ER port d'immigration : New York Asie de l'Est Beaucoup d'hydrocarbures Relier + rapidement les USA et l'Asie Orientale (Chine) Les 4 grandes façades maritimes ► tous les littoraux n'ont pas été aménagés : les pôles de la mondialisation sont les + aménagés + façades transfrontalières Europe du Nord-Ouest : le Northern Range Hambourg (Allemagne) - Rotterdam (Pays-Bas) - Le Havre (France) o 1ER port européen : Rotterdam Côte Ouest de l'Amérique du Nord o Long-Beach, Vancouver : en plein développement port d'importation en provenance de l'Asie de l'Est Légende : Ville O Développement de la ville ZIP O Des seuils stratégiques... OCEAN TERRE port historique port en aux profondes ZIP : zone industrialo-portuaire (transformation sur place) flux de transport: diffusion à l'intérieur du pays, vers les autres pays (exportés ou re-exportés) Le Détroit de Malacca Océan Pacifique o Permet de passer entre deux océans : route en développement important types principaux : détroits et canaux Le Canal de Suez Mer Rouge (Océan Indien) → Mer Méditerranée O Grande route du commerce maritime : 10% du CI o Pétrole du Golfe-Persique ...▸ Europe Flux de marchandise Europe - Asie orientale Creusé en 1869 par la Grande-Bretagne et le français Ferdinand de Lesseps O Colonisation anglaise dans les Indes fournir du textile + rapidement grâce au canal o Nationalisation en 1956 le président égyptien G.Nasser toucher la taxe + renforcer sa par puissance, contrôle le flux O * agrandissement au fils des années : le + spectaculaire en 2015 O + de bateaux = + de richesse 2E source principale de rentrée d'argent pour l'Égypte o Augmentation des taxes acceptée par les compagnies = : Le Détroit d'Ormuz Océan Indien O + cher de faire le tour de l'Afrique (carburant, personnel) o Faire passer de + grand bateau Canal protégé par les flottes américaines Avoir une façade maritime • Pays enclavé = + de difficulté à s'intégrer dans la mondialisation sans façade maritime o Façade maritime = atout et source de tension - la côte est devenue une interface majeure de la mondialisation Des aménagements intensifs O mise en relation de + I << Avant pays » (la mondialisation) et de I' << Arrière pays o Sélection des ports les + attractifs et les mieux équipés DÉTROITS = bandes de terres naturelles entre 2 mers CANAUX = rivières artificielles creusées l'homme par Le Canal de Panama Océan Atlantique → Océan Pacifique = isthme de Panama o Route secondaire qui évite de contourner l'Amérique long, dangereux (Cap Horn, détroit de Magellan) Creusé en 1914 par les USA -- nationalisé atout dans la mondialisation + favorise l'intégration + = o Agrandissement au début du XXIe s (même logique) o Intérêt pour le Panama, les USA + la communauté mondiale •MERS ET OCÉANS, AU COEUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES La Convention de Montego Bay.... La puissance des Etats est construites sur le contrôle de la mer depuis l'Antiquité o Depuis le XXe s : forte augmentation du commerce maritime et de l'exploitation de ressources maritimes O Contrôle de la mer, possession : enjeu économique et géopolitique (relation entre les Etats) o Besoin de délimiter les espaces maritimes o Créer un droit de la mer et des frontières La Convention de Montego Bay A. LA TERRITORIALISATION DES ESPACES MARITIMES Etat Côtier O Eaux territoriales exploitation - + contrôle de la circulation 12 miles marin Des espaces inégalement contrôlés... ZEE (Zone économique exclusive) Exploitation exclusive des richesses l'Etat mais par libre-circulation Immensité donc contrôle difficile de ces espaces o Affirmation et déploiement des grandes puissances navales 200 miles marin Hiérarchie des grandes puissances navales o 1: USA dominent les mers et les océans depuis le XXe s o En Europe: Royaume Uni et France • Nouvelles géographie des puissances maritimes : Retour en force de la Russie (décennie noire : années 1990) : l'affirmation de la puissance par Poutine qui se base sur les mers Concentration sur les lieux stratégiques o Sur les routes maritimes du commerce Eaux Internationales O o La Chine cherche à s'imposer comme la lº grande concurrente des USA • Développement de la flotte de guerre (1 À 3 porte-avions en 20 ans) o Inde Permet d'être présent en-dehors de son territoire, à démontrer sa puissance (sur les mers) = FORCE DE PROJECTION o Seuil stratégique : canaux, détroit o Surveiller l'approvisionnement en hydrocarbures : zone riche en ressources naturelles Mers et océans au coeur de la mondialisation MONDIALISATION processus d'intensification des échanges et d'intégration des territoires à l'échelle mondiale o La Terre = la Planète Bleue - 70% de la surface du globe est recouverte par et océans o Contrôle, maitrise, usage des mers et des océans = éléments clés depuis toujours dans l'affirmation des grandes puissances (politique ou économique) o Enjeu majeur : mers + océans = au coeur de la mondialisation O Enjeu à 3 échelles de ces lieux privilégiés de la mondialisation mondiale, nationale, régionale = lieu de rivalités entre les grandes puissances O • MERS ET OCÉANS, VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION A. 5 ssou ९ Pourquoi mers et océans sont-ils au coeur de la mondialisation ? Des ressources énergétiques et minérales... Hydrocarbures (offshore en mers) gaz naturel + pétrole exploités depuis le début du XXe s o 30% du pétrole et 27% du gaz naturel utilisé et consommé aujourd'hui sont issus de la mer • Où ? : O Océan Atlantique au large de la Norvège, golfe de Guinée (Nigeria), golfe du Mexique (Les Caraïbes, Amérique centrale), au large du Brésil o Océan Indien : le golfe persique (ler zone de production mondiale d'hydrocarbures), côte ouest de l'Australie Océan Pacifique côté asiatique (mer de Chine méridionale) : SN U S IMPO les mers N S De nouvelles ressources maritimes • Nodules polymétalliques (petites boulettes rocheuses riches en minerais) o Usage de + en + o Augmentation de la consommation fréquent informatique, téléphonie o Moyens techniques pour aller les chercher dans les fonds marins o Utilisation de + en + de mines sous-marines fer, charbon, cuivre, zinc, cobalt o Possible grâce au progrès technologique o Ressources recherchées et exploitées o Chine + pays avec peu de matières premières (ex: Japon) o Energie éolienne de + en + utilisé o Irlande, Danemark o Marée et courants marins o Eau usine de dessalement o Peu nombreuse : cher + pollution o Golfe Arabo-Persique (argent, chaleur, irrigation, pétrole) + régions arides des pays riches (Espagne, Californie) = usine marémotrice Des ressources halieutiques PÊCHE 100 MILLIONS DE TONNES/AN Des ressources alimentaires ... o Une grande partie de l'humanité se nourrit avec du poisson (base alimentaire des pays pauvres : raisons économiques ou culturelles) Apport indispensable à l'alimentation globale O O Des flux maritimes importants ... Sous les mers o Câble sous-marins pour les flux d'informations (internet) o 90% d'internet passe par ces câbles sous- marins Pipelines oléoducs et gazoducs O Flux de + en + variés et en augmentation 4 Généralisation du libre- échange réduction voire disparition des taxes douanières (*protectionisme) : B. SF UX M I IM 5 IMPO La révolution des conteneurs = baisse des coûts de transport O Boite métallique au dimension standardisé possibles sur * modes de transports (bateaux, camion) utilisé dans tous les ports du monde o Progrès technique : dimension importante du porte-conteneur 2 Localisation des grandes zones de pêche o Asie du Sud-Est La littoralisation des hommes et des activités • Chine - 1ER PAYS exportateur/producteur de poisson dans le monde = • 60% de la population mondiale vit à moins de 100km de la mer Pacifique Nord au large des USA, Canada o Norvège dans l'Atlantique Nord O Pêche autour de tous les continents O Des flux en augmentation... Surtout depuis la SGM pour raisons + Moyen-Orient (au coeur de la mondialisation) = pourvoyeur de ressources importantes Des échanges maritimes o Pour les hydrocarbures bateaux = tankers (pétrole) + méthaniers (gaz) o Marchandise produits manufacturés, matière premières, produit agroalimentaire • 80% du transport des marchandises par voie maritime o Hommes, individus, passagers : o Pays du Sud: déplacement quotidien o Pays du Nord : loisirs, ludiques, vacances, tourisme Développement de la DIT (division international du travail) Pays du Nord : conception (R&D) + mobilisation de la finance o Mains d'œuvres qualifiée, argent Pays du Sud: fabrication (extraction des matières premières, assemblage) o Mains d'œuvres - chers, bon marché, peu qualifié Pays du Nord : consommation (marketing, vente) o Population avec un pouvoir d'achat élevé De en vrai : O La production se fait toujours dans les Pays du Nord o Ex : voiture en Europe (compliqué à transporter, nécessite du savoir-faire dans l'assemblage) o Pays du Sud : mains d'oeuvre de + en + chers, qualifiés tout fait dans un pays O Émergence de certains du Sud qui réalisent toutes les étapes = concurrence les autres pays Des routes à l'échelle mondiale ... Asie de l'Est → relier les 3 principaux pôles de la mondialisation de l'Est (oriental), Europe de l'Ouest Europe de l'Ouest Amérique du Nord C.LS OU 5 DU OMM Des routes Pays du Sud o Ex Brésil secondaires → Pays du Nord USA ou Golfe Persique Europe o Pays pourvoyeur de matière première Pays du Sud →→ Pays du Sud (entre eux) Ex: Chine → Brésil Des façades maritimes Océan Pacifique Océan Indien →→ Mer Méditerranée Océan Atlantique Océan Pacifique M I IM Asie de l'Est Japon - Corée du Sud - Chine - Singapour • 8 DES 10 premiers ports mondiaux o 1ER port mondial : Shanghai O O = Amérique du Nord, Asie Europe Des routes en développement potentiel Route par P'Océan Glacial Arctique o Réchauffement climatique = libre de glace Amérique du Nord Est Côté Nord-Est de l'Amérique du Nord Ancien 1ER port d'immigration : New York Asie de l'Est Beaucoup d'hydrocarbures Relier + rapidement les USA et l'Asie Orientale (Chine) Les 4 grandes façades maritimes ► tous les littoraux n'ont pas été aménagés : les pôles de la mondialisation sont les + aménagés + façades transfrontalières Europe du Nord-Ouest : le Northern Range Hambourg (Allemagne) - Rotterdam (Pays-Bas) - Le Havre (France) o 1ER port européen : Rotterdam Côte Ouest de l'Amérique du Nord o Long-Beach, Vancouver : en plein développement port d'importation en provenance de l'Asie de l'Est Légende : Ville O Développement de la ville ZIP O Des seuils stratégiques... OCEAN TERRE port historique port en aux profondes ZIP : zone industrialo-portuaire (transformation sur place) flux de transport: diffusion à l'intérieur du pays, vers les autres pays (exportés ou re-exportés) Le Détroit de Malacca Océan Pacifique o Permet de passer entre deux océans : route en développement important types principaux : détroits et canaux Le Canal de Suez Mer Rouge (Océan Indien) → Mer Méditerranée O Grande route du commerce maritime : 10% du CI o Pétrole du Golfe-Persique ...▸ Europe Flux de marchandise Europe - Asie orientale Creusé en 1869 par la Grande-Bretagne et le français Ferdinand de Lesseps O Colonisation anglaise dans les Indes fournir du textile + rapidement grâce au canal o Nationalisation en 1956 le président égyptien G.Nasser toucher la taxe + renforcer sa par puissance, contrôle le flux O * agrandissement au fils des années : le + spectaculaire en 2015 O + de bateaux = + de richesse 2E source principale de rentrée d'argent pour l'Égypte o Augmentation des taxes acceptée par les compagnies = : Le Détroit d'Ormuz Océan Indien O + cher de faire le tour de l'Afrique (carburant, personnel) o Faire passer de + grand bateau Canal protégé par les flottes américaines Avoir une façade maritime • Pays enclavé = + de difficulté à s'intégrer dans la mondialisation sans façade maritime o Façade maritime = atout et source de tension - la côte est devenue une interface majeure de la mondialisation Des aménagements intensifs O mise en relation de + I << Avant pays » (la mondialisation) et de I' << Arrière pays o Sélection des ports les + attractifs et les mieux équipés DÉTROITS = bandes de terres naturelles entre 2 mers CANAUX = rivières artificielles creusées l'homme par Le Canal de Panama Océan Atlantique → Océan Pacifique = isthme de Panama o Route secondaire qui évite de contourner l'Amérique long, dangereux (Cap Horn, détroit de Magellan) Creusé en 1914 par les USA -- nationalisé atout dans la mondialisation + favorise l'intégration + = o Agrandissement au début du XXIe s (même logique) o Intérêt pour le Panama, les USA + la communauté mondiale •MERS ET OCÉANS, AU COEUR DES ENJEUX GEOPOLITIQUES La Convention de Montego Bay A. L La Convention de Montego Bay.... La puissance des Etats est construites sur le contrôle de la mer depuis l'Antiquité o Depuis le XXe s : forte augmentation du commerce maritime et de l'exploitation de ressources maritimes O Contrôle de la mer, possession : enjeu économique et géopolitique (relation entre les Etats) o Besoin de délimiter les espaces maritimes o Créer un droit de la mer et des frontières 101 15 ION DS SP Etat Côtier O Eaux territoriales exploitation - + contrôle de la circulation 12 miles marin Des espaces inégalement contrôlés... ZEE (Zone économique exclusive) Exploitation exclusive des richesses l'Etat mais par libre-circulation Immensité donc contrôle difficile de ces espaces o Affirmation et déploiement des grandes puissances navales SM IIMS 200 miles marin Concentration sur les lieux stratégiques o Sur les routes maritimes du commerce Hiérarchie des grandes puissances navales o 1: USA dominent les mers et les océans depuis le XXe s o En Europe: Royaume Uni et France • Nouvelles géographie des puissances maritimes : Retour en force de la Russie (décennie noire : années 1990) : l'affirmation de la puissance par Poutine qui se base sur les mers Eaux Internationales O o La Chine cherche à s'imposer comme la lº grande concurrente des USA • Développement de la flotte de guerre (1 À 3 porte-avions en 20 ans) o Inde Permet d'être présent en-dehors de son territoire, à démontrer sa puissance (sur les mers) = FORCE DE PROJECTION o Seuil stratégique : canaux, détroit o Surveiller l'approvisionnement en hydrocarbures : zone riche en ressources naturelles