Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation
Imagine que ton smartphone ait voyagé sur un bateau porte-conteneur depuis la Chine avant d'arriver en France. C'est exactement ce qui se passe ! Ces énormes navires transportent des marchandises dans de vastes boîtes métalliques qui s'empilent comme des Lego géants.
Le transport maritime domine complètement le commerce mondial en assurant plus de 80% des échanges de marchandises. Sur les océans, 48 200 navires de commerce naviguent en permanence, dont 38% sont des pétroliers qui transportent le pétrole dont nous avons besoin.
Les principales routes maritimes relient trois zones super importantes : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Les grands ports comme Shanghai, Los Angeles, New York ou Singapour forment de véritables façades maritimes où l'activité économique explose.
À retenir : Les hubs portuaires sont comme des gares géantes où les marchandises changent de moyen de transport pour continuer leur voyage vers toi !
Pourquoi le transport maritime cartonne-t-il autant ? Simple : les passages stratégiques comme les détroits et canaux raccourcissent les trajets, la capacité de transport est énorme grâce aux conteneurs, et les coûts restent bien plus bas que l'avion !