Des espaces inégalement intégrés à la mondialisation
L'inégalité des routes maritimes mondiales
Les flux maritimes révèlent des disparités importantes dans l'intégration des différents espaces à la mondialisation :
- Les matières premières circulent principalement des pays en développement vers les pays développés et émergents
- Exemple significatif : 17 millions de barils de pétrole transitent quotidiennement par le détroit d'Ormuz depuis la péninsule Arabique vers l'Asie de l'Est et l'Europe
Concept fondamental : Les puissances maritimes sont des États capables d'exercer leur influence sur les grands espaces maritimes grâce à leurs flottes militaire et commerciale. Les principales sont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.
Les routes maritimes reliant les trois pôles de l'économie mondiale Asieorientale,Europe,AmeˊriqueduNord transportent :
- Les quantités de marchandises les plus importantes
- Les produits les plus variés
- Les biens à plus forte valeur ajoutée technologie,ve^tements...
Les flux sont asymétriques : par exemple, 19,5 millions d'EVP EˊquivalentVingtPieds,uniteˊdemesuredesconteneurs sont importés d'Asie vers l'Amérique du Nord, mais seulement 8,1 millions dans le sens inverse.
Les points de passage stratégiques
Certains lieux maritimes constituent des points de passage stratégiques essentiels aux échanges mondiaux :
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Les détroits : passages naturels entre deux terres reliant deux mers ou océans
Détroit d'Ormuz : concentre un tiers des échanges pétroliers mondiaux
Détroit de Gibraltar : connecte la Méditerranée à l'océan Atlantique
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Les canaux : voies artificielles reliant deux mers ou océans
Canal de Suez : relie la Méditerranée à la mer Rouge 10
Canal de Panama : connecte l'Atlantique au Pacifique
Point d'attention : Pour maintenir leur position stratégique, ces infrastructures doivent constamment se moderniser. Ainsi, le canal de Panama a été élargi depuis 2007 pour accueillir les « géants des mers » porte−conteneursdeplusde40mdelarge.
Les façades maritimes : concentration des flux
Les façades maritimes constituent des espaces littoraux aménagés servant d'interface entre :
- Un arrière-pays terrestre zoned′influenced′unportaˋl′inteˊrieurdesterres
- Un avant-pays maritime zonemaritimedesservieparleslignesreˊgulieˋresd′unport
La façade maritime chinoise illustre parfaitement cette concentration :
- Elle abrite une quinzaine des plus grands ports mondiaux Shanghai,Ningbo,Guangzhou...
- Elle entretient des relations privilégiées avec les autres grandes façades maritimes mondiales
- Elle exporte 19,5 millions d'EVP vers l'Amérique et 16,5 vers l'Europe
Les façades maritimes sont également des centres majeurs de production industrielle grâce aux zones industrialo-portuaires qui associent activités industrielles et portuaires. La façade maritime chinoise représente ainsi l'un des plus importants pôles de production industrielle et manufacturière au monde.