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mers et océans, des vecteurs essentiels de la mondialisation.

26/12/2021

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Chapitre 1: mers et océans, des vecteurs essentiels de
la
mondialisation
Introduction:
Depuis le Brexit, il existe des tensions entre le RU
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la
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Introduction:
Depuis le Brexit, il existe des tensions entre le RU
Chapitre 1: mers et océans, des vecteurs essentiels de
la
mondialisation
Introduction:
Depuis le Brexit, il existe des tensions entre le RU

Chapitre 1: mers et océans, des vecteurs essentiels de la mondialisation Introduction: Depuis le Brexit, il existe des tensions entre le RU et la France concernant les zones et les quotas de pêche. Cela montre l'importance des mers et des océans comme espace de ressources mais aussi comme lieux de conflits. Les océans sont fondamentaux parce qu'ils sont les vecteurs (espaces permettant le déplacement) des principaux échanges économiques et contiennent des ressources (richesse exploitable par l'homme). Les océans sont donc indispensable dans la mondialisation (accélération des échanges économique à l'échelle mondiale). Mais ces espaces maritimes ne sont pas tous également intégrés à la mondialisation. Pourquoi les mers et les océans sont ils des vecteurs essentiels mais inégaux au sein de la mondialisation ? D'abord, nous verrons que ces espaces ont des ressources variés, puis qu'ils sont aussi le support d'échange économique. Enfin, nous étudierons dans quele mesure ils sont inégaux dans la mondialisation. 1. Des espaces au cœur de flux majeurs : étude de cas du détroit de Malacca. Ce détroit est situé vers Singapour, Malaisie, etc 80% des flux commerciaux transite par la mer dans des tankers (hydrocarbures), des porte conteneurs (produits manufacturés), des vraquiers (minerais). La maritimisation se renforce (= processus d'accroissement de l'exploitation des ressources et accroissement des échanges par les voies maritimes).. La conteneurisation (=acheminement des marchandises...

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dans des conteneurs métalliques de taille standard) à entrainer l'essor du commerce mondiale même si c'est un mode de transport plus lent que les autres car il permet le transport de grandes quantité. A l'échelle mondiale, les grandes routes maritimes passant par les détroits de Malacca, Gibraltar, Béring, et les canaux de Suez et Panama relient les 3 pôles de l'économie mondiale (Europe de l'Ouest, Asie de l'Est, Amérique du Nord). 1/3 du commerce mondiale passe par le détroit de Malacca (100k navires/an) en raison de la forte croissance du trafic maritime et du commerce en Asie de l'est. II.Des espaces qui fournissent des ressources variées. A. Des ressources énergétiques et minéral : - ressources énergétiques : hydrocarbure., lorsqu'ils sont dans les océans ils sont dit offshore (=toutes les ressources trouvées dans l'océan sauf halieutiques et transport maritime). Ces hydrocarbures représentent 30% de l'énergie mondiale en hydrocarbure. Principales zone d'exploitation : golfe de guinée, golfe du Mexique. principales zones potentielles : cotes Amérique du sud, détroit du Mozambique. L'exploitation gagne des zones de plus en plus loin des côtes car les techniques s'améliorent. risque : marée noir, causée par les plateformes pétrolières qui s'effondrent et les navires qui se renversent ou collisions. - énergie marine renouvelable: permet la production d'électricité. exemple : énergie éolienne, hydrolienne. -les minerais: ils se trouvent dans le plancher océanique. exemple: nodule polymétallique (=agglomération de plusieurs minerais qui s'agglomèrent grâce à la pression de l'eau). Ils sont exploités depuis peu. B. des ressources halieutiques: Définition de ressources halieutiques : ressource animal ou végétal dans le milieu aquatique. Elles sont surexploitées dans tous les océans, ex: côte nord pacifique, cote atlantique. Elles sont péchés grâce à des chaluts destructeurs, des filets calets (moins utilisé car moins rentable mais plus respectueux). Ces ressources représente 108 millions de tonnes /an (élevage + pêche) 2 types de pêche : industrielle et artisanale. Les chaluts permettent la pêche et le conditionnement du poisson sur place. Définition aquaculture : élevage d'espèce aquatique dans un but commercial. Cela permet de répondre à la hausse de la demande (notamment en Asie) et de répondre à la surexploitation des mers. Mais avec l'apparition de nouvelles maladie, dut à cette aquaculture, les poissons doivent prendre des médicaments que nous consommons donc après. C. des flux immatériels aux fond des océans: définition de flux immatériels : échange non visible (sous océan). environ 90% de ces flux circulent sous le plancher océanique sur 380 cables optiques. Essentiellement ils relient les 3 pôles économique et quelques cables vers les pays émergents. A l'arrivée, les données sont stockées dans des data centers et grandes entreprises internets. Les capitaux circulent également comme ca (ex: virement) D. Ressource paysagère et culturel: Les littoraux, les barrière de corail etc favorisent le tourisme balnéaire (= tourisme proche des plages). Essentiellement les archipels de l'océan indien, les caraïbes et la méditerrané. Le tourisme de croisière se développe. III. Des espaces inégalement intégrés à la mondialisation PB: Dans quelle mesure les mers et les océans, supports majeurs de la mondialisation, y sont intégrés de façon inégale ? Vous montrerez d'abord que les routes mondiales sont inégales, puis qu'il y a certains points de passage stratégiques. Enfin vous expliquerez quelles façades maritimes concentrent les flux. Les phrases en gras sont des définitions importantes à connaître. A. Des routes maritimes mondiales inégales La géographie des flux maritimes témoigne de l'inégale intégration des États à la mondialisation. En effet, les flux de matières premières se font principalement depuis les pays en développement et les pays exportateurs de pétrole vers les pays développés et émergents. Par exemple, en 2013, 17 millions de barils de pétrole provenant de la péninsule Arabique ont transité chaque jour par le détroit d'Ormuz pour rejoindre les grandes maritimes vers l'Asie de l'Est et l'Europe. De plus, les routes maritimes reliant l'Asie orientale, l'Europe et l'Amérique du Nord (les trois principaux pôles de l'économie mondiale) en traversant les trois grands océans supportent les quantités de marchandises les plus importantes, les plus variées et à plus forte valeur ajoutée (jouets, vêtements, produits de haute technologie...) Les quantités de produits conteneurisés transportés sont inégales entre ces trois pôles: par exemple, 19,5 millions d'EVP sont importés d'Asie (principale région manufacturière du monde) vers l'Amérique du Nord (principale région de consommation) et seulement 8,1 millions d'EVP en sont exportés. Les principales puissances maritimes (États capables d'agir sur les grands espaces maritimes en utilisant leur flotte militaire et commerciale) mondiales sont ainsi la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France. B. Quelques points de passage stratégiques Les détroits et les canaux situés sur les grandes routes maritimes mondiales sont dits stratégiques : cela signifie qu'ils concentrent des enjeux économiques convoités par différents acteurs. En effet, ils permettent aux navires de gagner du temps sur leur trajet d'importants volumes de marchandises transitent donc par les les détroits (passages naturels entre deux terres, mettant en relation deux mers ou deux océans) et les canaux (cours d'eau artificiel reliant deux mers ou deux océans). Par exemple, c'est par le détroit d'Ormuz, à la sortie du Golfe persique, que transite un tiers des échanges maritimes pétroliers mondiaux. Les canaux de Suez et de Panama évitent quant à eux de contourner l'Afrique ou l'Amérique du Sud. Le premier raccourcit le trajet entre l'Europe et l'Asie en reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le second relie l'Océan Atlantique (en passant par le détroit de Gibraltar) et l'Océan Pacifique. Les deux États qui les contrôlent, l'Égypte et le Panama, en tirent d'importants revenus (le canal de Suez fournit 10% du budget de l'État égyptien). Pour rester des points de passage stratégiques sur les grandes routes mondiales, il est indispensable que les canaux se modernisent :ainsi, depuis 2007, le canal de Panama est élargi et approfondi afin que les << géants des mers » (les plus gros porte-conteneurs mesurant plus de 40m de large) puissent y circuier. C. Des flux concentrés sur certaines facades maritimes Les façades maritimes concentrent les activités maritimes. Une façade maritime est un espace littoral aménagé où les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant-pays maritime. Les plus puissantes réunissent des ports nombreux, au trafic élevé et en concurrence. Par exemple la façade maritime chinoise concentre une quinzaine des plus grands ports mondiaux, notamment Shanghai, Ningbo et Guangzhou. Ces ports desservent de vastes régions qui constituent l'arrière-pays (zone d'influence d'un port à l'intérieur des terres) de la façade maritime. Ils s'ouvrent sur leur avant-pays (zone maritime de desserte des lignes régulières d'un port). La façade maritime chinoise entretient ainsi des relations économiques privilégiées avec les trois autres grandes façades maritimes mondiales (l'Est de l'Amérique du Nord, l'Ouest de l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord), comme le montrent les flux de produits conteneurisés (19,5 millions d'EVP exportés vers l'Amérique, 16,5 vers l'Europe). Les façades maritimes sont aussi des lieux majeurs de la production industrielle grâce aux zones industrialo-portuaires (espace associant des activités industrielles et portuaires). La façade maritime chinoise est un des lieux de production industrielle et manufacturière les plus importants au monde.