Knowunity
#savoirpourtous
Géo /
mers et océans : vecteurs de la mondialisation
Marie
1 000 Followers
39
Partager
Enregistrer
mers et ocean, vecteurs de la mondialisation source : Google image
Tle
Fiche de révision
● Les océans regorgent de ressources essentielles, on en distingue 3: Ressources halieutiques Ressources énergétiques Ressources minérales ● Mers et océans : Mertenes de la mondialisation ● OCÉANS STOCKE DE RESSOURCES ESSENTIELLES : Les ressources halieutiques représente 85 millions de tonnes de protéine par an pour l'alimentation humaine et animal. La demande en produits aquatiques augmente à cause de la croissance démographique très forte depuis 1950. La répartition des ressources halieutiques dans les fonds marins dorade araignée de mer espadon morue congre sole surface pélagique démersal démersal et benthique benthique 39% 7% 22% 5% 11 % 17% Pétrole Nucléaire Hydroélectrique Gaz Charbon Autres Les ressources minérales sont essentielles en raison de la croissance économique, des nouvelles technologies... démographique, le développement Parmi les énergétiques on distinguent les énergies sous-marines (non- renouvelables) : hydrocarbures (gaz et pétrole), charbon, uranium et les énergies marine (renouvelables) : énergie thermique, marémotrice.... ressources LES TRANSPORTS MARITIMES Le commerce maritime représente 80 à 90% du commerce mondial. Ce commerce ce fait grâce à des tankers pour les hydrocarbures ou d'autre navires. Dès les années 1960, le format est standardisé, le transport devient intermodal (on peut passer d'un moyen de transport à un autre), adaptation aux différents bien à transporter. Il y a donc une spécialisation et un gigantisme des infrastructures, notamment des ports qui aujourd'hui forment des réseaux interconnectés formant des façades maritimes. Canal de Panama Les enjeux du contrôle des détroits Détroit du Besphors betrad Bio-Monn Cop de bonne-Expirance Détroit de Malacca Détroit de Taiwan Le détroit d'Ormur Conclusion L'objectif de rapidité est très importants et les compagnies commerciales cherchent les routes les plus courtes en passant par des détroits ou en creusant des canaux. Le transport maritime comporte également les câbles sous-marins pour la télécommunication (90%)...
Télécharger l'application
et internet (99%)
Géo /
mers et océans : vecteurs de la mondialisation
Marie
1 000 Followers
mers et ocean, vecteurs de la mondialisation source : Google image
93
1172
mets et océan dans le monde, mondialisation
fiche géo
261
3886
mers et océans: vecteurs essentiels de la mondialisation
Cours Géographie Terminale
17
319
Mer et Oceans dans la mondialisation
fiches de révision sur les mers et océans dans la mondialisation en géographie
47
1019
Mers et Océans Mondialisation
cours terminal mers et oceans mondialisation
9
102
mers et océans
définitions/exemples/
0
37
Chapitre 2 : mers et océans : entre approbation, protection et liberté de circulation
Chapitre 2, géographie
● Les océans regorgent de ressources essentielles, on en distingue 3: Ressources halieutiques Ressources énergétiques Ressources minérales ● Mers et océans : Mertenes de la mondialisation ● OCÉANS STOCKE DE RESSOURCES ESSENTIELLES : Les ressources halieutiques représente 85 millions de tonnes de protéine par an pour l'alimentation humaine et animal. La demande en produits aquatiques augmente à cause de la croissance démographique très forte depuis 1950. La répartition des ressources halieutiques dans les fonds marins dorade araignée de mer espadon morue congre sole surface pélagique démersal démersal et benthique benthique 39% 7% 22% 5% 11 % 17% Pétrole Nucléaire Hydroélectrique Gaz Charbon Autres Les ressources minérales sont essentielles en raison de la croissance économique, des nouvelles technologies... démographique, le développement Parmi les énergétiques on distinguent les énergies sous-marines (non- renouvelables) : hydrocarbures (gaz et pétrole), charbon, uranium et les énergies marine (renouvelables) : énergie thermique, marémotrice.... ressources LES TRANSPORTS MARITIMES Le commerce maritime représente 80 à 90% du commerce mondial. Ce commerce ce fait grâce à des tankers pour les hydrocarbures ou d'autre navires. Dès les années 1960, le format est standardisé, le transport devient intermodal (on peut passer d'un moyen de transport à un autre), adaptation aux différents bien à transporter. Il y a donc une spécialisation et un gigantisme des infrastructures, notamment des ports qui aujourd'hui forment des réseaux interconnectés formant des façades maritimes. Canal de Panama Les enjeux du contrôle des détroits Détroit du Besphors betrad Bio-Monn Cop de bonne-Expirance Détroit de Malacca Détroit de Taiwan Le détroit d'Ormur Conclusion L'objectif de rapidité est très importants et les compagnies commerciales cherchent les routes les plus courtes en passant par des détroits ou en creusant des canaux. Le transport maritime comporte également les câbles sous-marins pour la télécommunication (90%)...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
et internet (99%)