L'expansion et la chute de l'Empire napoléonien
La domination européenne de Napoléon
Entre 1802 et 1811, les victoires militaires françaises assurent à la France une domination quasi-totale sur l'Europe continentale. Le grand Empire français s'étend de Hambourg à Rome, composé de 130 départements et entouré d'états vassaux.
Exemple: La carte de l'Empire napoléonien en 1811 montre l'étendue de la domination française en Europe.
L'influence française se manifeste par l'adoption de codes civils dans de nombreux états vassaux. Napoléon tente également de ruiner l'Angleterre par le blocus continental.
La contestation européenne et la chute de l'Empire
La présence militaire française en Europe provoque des soulèvements populaires, notamment en Espagne. Elle favorise également l'émergence d'un sentiment national en Russie et en Prusse.
Highlight: La campagne de Russie en 1812 marque le début de la fin pour l'Empire napoléonien.
La désastreuse retraite de Russie coûte la vie à plus de 450 000 soldats de la Grande Armée. Cette défaite provoque une coalition européenne qui bat Napoléon à Leipzig en 1813, menant à la fin du Premier Empire en 1815.
Quote: "La présence française favorise l'émergence d'un sentiment national en Russie, en Prusse qui se retourne contre les armées napoléoniennes."
Ainsi, le règne de Napoléon Bonaparte, de 1799 à 1815, marque profondément l'histoire de la France et de l'Europe, poursuivant certains aspects de la Révolution française tout en instaurant un régime autoritaire et en reconfigurant la carte politique européenne.